Première Olympiade d’échecs en ligne pour les personnes en situation de handicap

24/11/2020

Les parties en direct à 15h | Présentation de l'équipe de France | Résultats et classement | Présentation de l'Olympiade sur le site de la FIDE (en français) | Commission handicap de la FIDE

Photo : Solenn Afraoui, 1er échiquier de la sélection française.

La première Olympiade d'Échecs en ligne pour personnes en situation de handicap se déroulera du 21 au 27 novembre, les quatre premières équipes qualifiées à l'issue de ces 7 rondes disputeront les demi-finales et finales du 29 novembre au 2 décembre. Cette compétition organisée par la FIDE se disputera à la cadence de 25 minutes par joueur avec un incrément de 10 secondes par coup. Les équipes de 4 joueurs (plus 4 remplaçants) sont constituées de n'importe quelle combinaison de trois types de handicaps : physique, mal-entendant ou mal-voyant.

Découvrez le compte rendu quotidien de Marie Moulin, membre de l'équipe de France :

Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7

L'équipe aura fort à faire, en effet, la plupart des grandes nations échiquéennes ont répondu présent. On retrouvera plusieurs GMI et MI parmi les équipes d'Ukraine, de Russie sans oublier la Pologne emmenée par Tazbir Marcin (2513 Elo), vainqueur du sixième championnat d'Europe des malvoyants en 2015 à Lyon. Dans l'équipe indienne, on notera également la participation de Jennitha, Anto K. (2001 Elo), championne du monde IPCA.

Ce sera certainement une grande joie de côtoyer de forts joueurs mais aussi des équipes plus modestes comme l'Équateur, la Libye, ou le Mali, toutes réunies autour d'une même passion : le jeu d'échecs.

Le parcours de l'équipe de France :

Ronde 1 : France 4 - 0 Libye (f)

La Libye, adversaire de l'équipe de France lors de la première ronde, a déclaré forfait. La France remporte donc la rencontre 4 à 0.

Composition de la sélection française :

•   1 Afraoui Solenn 1889 U.S.Villejuif Echecs

•   2 Guibert Jeremy 1873 Club d'Echecs de Vertou