Le parcours de l'équipe de France - Ronde 1

23/11/2020

Chaque jour, Marie Moulin, membre de l'équipe de France, partage avec vous son compte rendu de la première Olympiade d'échecs en ligne pour les personnes en situation de handicap.

Résultats et classement

Ronde 1

France 4 - 0 Libye (f)

Coup de théâtre pour ce coup d'envoi des Olympiades pour joueurs en situation de handicap. La Libye, le Rwanda et la Zambie ont déclaré forfait pour l'ensemble de la compétition. La France s'est donc retrouvée privée d'adversaire pour cette première ronde. Laurent Freyd, arbitre secondaire nous propose alors de jouer contre l'équipe 1 présentée par la Roumanie. Le problème, c'est le déséquilibre qui découle de ce match, la Roumanie étant aussi en poule haute et notoirement bien plus forte que nous sur le papier. La vraie justice aurait été de pouvoir refaire les appariements avec le système suisse initialement prévu, mais les arbitres nous informent qu'il est trop tard techniquement pour effectuer une telle démarche.

Après discussion, les bleus ont accepté collectivement le forfait de la Libye, Nous serons un brin désavantagés au départage mais afficherons 2 points.