ffe

Réunion de la Commission technique

10/12/2018

Les 8 et 9 décembre, le DTN Christophe Philippe a ouvert les portes du nouveau siège fédéral au château d'Asnières à la nouvelle Commission Technique pour sa première réunion physique. Étaient présents (photo de gauche à droite) : Rachid Heddache, Chantal Hennequin, Lorianne Lebret, Dominique Dervieux, Luc Fancelli (président de la CT) et Bruno Adeline. Dans une ambiance détendue et conviviale, le travail a porté sur une possible réforme des interclubs, d'importantes nouveautés pour le championnat de France individuel du mois d'août, l'introduction du "Bye", le calendrier 2019-2020, et diverses autres modifications et modernisations de règlements. Les points les plus importants seront votés au prochain comité directeur fédéral de mars.


Un ami nous a quittés...

03/12/2018

C'est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès de notre ami Max Sanguine âgé de 75 ans, il s'est envolé vers d'autres cieux dans la soirée du mercredi 28 novembre. Personnage emblématique de Tresses, généreux, engagé, républicain, Max était de toutes les bonnes actions. Il a fait carrière au Trésor Public où aidait un maximum de personnes par ses conseils pour leur éviter de grosses déconvenues…


Et si vous organisiez un tournoi du challenge de blitz ?

29/11/2018

Le challenge de blitz FFE permet de dynamiser la vie de votre club, par l'organisation de tournois de façon souple, tout en offrant aux participants un classement blitz actualisé chaque mois. La cadence des parties est comprise entre 5 et 10 minutes par joueur, avec ou sans incrément, et avec un minimum de 5 parties physiquement jouées par chaque compétiteur. Vous pouvez organiser vos tournois de la façon de votre choix, même si en pratique le système « toute-ronde » permet d'en fluidifier le déroulement, et donc de jouer davantage de parties.


PARIS : Tournoi International caritatif des Cheminots

26/11/2018

Le samedi 8 décembre est organisé un tournoi de 9 rondes en parties rapides au siège de l'UIC (Union Internationale des Chemins de Fer) avec le le concours de l'USIC (Union Sportive Internationale des Cheminots), à proximité de la Tour Eiffel.

Ce tournoi est également ouvert aux joueurs non cheminots pour une inscription de 15 Euros.

Le déjeuner et le repas de clôture sont offerts à tous les participants.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Christian Bleuzen par mail : christian.bleuzen@gmail.com


Participez à la Semaine Olympique et Paralympique

24/11/2018

La troisième édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroulera du 4 au 9 février 2019. Les ligues, comités départementaux et les clubs peuvent se rapprocher d'une école ou d'un établissement scolaire pour les accompagner dans leur projet Semaine Olympique et Paralympique 2019. Vous avez jusqu'au 4 janvier 2019 pour faire labelliser votre projet !

Ce dispositif a vu le jour pour la première fois en 2017, lors de la phase de candidature de Paris 2024 et a été inscrit de façon pérenne dans le programme des actions éducatives menées au cours de l'année scolaire. Elle est proposée chaque année dans toutes les écoles, établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur, pour tous les âges, de la maternelle à l'université.


Un ami nous a quittés...

23/11/2018

Le club de Calais annonce avec tristesse le décès vendredi 16 novembre 2018 de Didier Rocchia.

Didier était un des fondateurs du club, avec son frère Alain, lui-même décédé il y a 5 ans. Il y tenait une place importante, s'occupant en particulier de la formation des jeunes. Passionné d'échecs, il était apprécié de tous pour sa grande gentillesse. Nos pensées vont à sa famille, durement touchée par le destin.

La Fédération Française des Echecs présente ses plus sincères condoléances aux proches de Didier, à ses amis et au club d'échecs de Calais.

Photo : à droite, Didier Rocchia


Formation d’Agent de Développement et de Dirigeant du Jeu d’Échecs (2 et 3 février à Lyon)

22/11/2018

Le Pôle social et éducatif du jeu d'échecs organise une formation d'Agent de Développement et de Dirigeant du Jeu d'Échecs les 2 et 3 février à Lyon.

Toute personne désireuse de promouvoir le Jeu d'Échecs peut s'inscrire, afin de développer les compétences suivantes :

   •    Fédérer, gérer et développer un club ou un comité départemental.

   •    Rédiger des documents de promotion du club.


Interclubs des samedi 1er et dimanche 2 décembre

21/11/2018

Lors du prochain weekend d'interclubs (samedi 1er et dimanche 2 décembre) le ELO FIDE de décembre sera utilisé pour la composition des équipes.


Homologation des compétitions par équipes des Ligues

09/11/2018

Avec la disparition du elo national les compétitions ligues par équipes en 60' doivent être homologuées pour un autre classement.

Par défaut, la cadence étant à la limite des deux classements, elles ont été basculées sur le Rapide National .

Si les ligues veulent que certaines de ces compétitions soient comptabilisées pour le elo fide (si les joueurs ont moins de 1600) ou pour le Rapide Fide (en particulier si il y a un mélange de 60' et de 30') merci d'en faire la demande rapidement (car il faut les déclarer sur le serveur fide) au responsable des homologations erick.mouret@echecs.asso.fr.

Il est désormais possible de vérifier le niveau d'homologation des compétitions par équipes sur la page des compétitions par équipes en dessous du Directeur de Groupe.


GIF-SUR-YVETTE : Première rencontre interdépartementale Jeunes Essone-Loiret

26/10/2018

Victoire sur le fil du Loiret sur l'Essonne !

Le dimanche 14 octobre 2018 s'est déroulé, à Gif-sur-Yvette (91), la première rencontre interdépartementale jeunes entre l'Essonne (ligue IDF) et le Loiret (ligue CVL). En effet, les CDJE de ces deux départements voisins se sont rapprochés afin d'organiser cette compétition amicale, qui en appelle bien d'autres tant on était satisfait des deux côtés.