ffe

Un ami nous a quittés

20/11/2017

Un amoureux des échecs, Serge BERZIN, 68 ans, licencié au club de Fenain et Hornaing, nous a quittés tragiquement en pleine rencontre de Nationale 3 ce dimanche 19 novembre. Serge avait été président du club de Fenain pendant de nombreuses années et il avait été à l'origine de la création de l'open d'échecs de Fenain. Il faisait partie de ces bénévoles qui font vivre notre jeu. Il profitait de sa retraite pour se consacrer à sa passion: il jouait en Nationale 3, participait à de nombreux tournois, faisait partie de l'AJEC et prenait part aux championnats du monde vétérans par correspondance. Il n'hésitait pas à jouer avec les plus jeunes lors des entraînements et à leur prodiguer de bons conseils. Nous avons une pensée pour sa famille, ses amis, ses coéquipiers.

Gregory Accettone, Président de Fenain-Hornaing échecs

La Fédération Française des Echecs présente toutes ses condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu'au club de Fenain-Hornaing.


Un ami, Mahfoud Boudiba, nous a quittés

15/11/2017

Le club de Tremblay-en-France a la grande tristesse de vous annoncer le décès de Mahfoud Boudida, survenu le 14 novembre 2017 à l'âge de 51 ans. Doté d'une grande qualité humaine, toujours souriant et d'abord facile, Mafhoud était un excellent pédagogue auprès des enfants qu'il entraînait et auxquels il donnait beaucoup, des scolaires jusqu'aux champions. Ses qualités d'entraîneur ont conduit les jeunes de Tremblay-en-France sur le podium du Top Jeunes ces deux dernières années. Très sympathique, Mafhoud était un homme qui va manquer à tous.

Ce jeudi 16 novembre, il y aura une prière pour lui au centre médical Jeanne Garnier (116 avenue Emile Zola - Paris 15e) à 10h00 avant qu'il ne quitte le centre pour sa dernière demeure en Algérie. Tous ses amis sont les bienvenus.

Photo : Mahfoud en compagnie d'une de ses élèves au championnat de France à Montluçon (Photo Pokemon Chess)


6e Rencontres Internationales des Echecs Francophones : Appel à candidatures

09/11/2017

L'Association Internationales des Échecs Francophones lance un appel à candidature pour l'organisation en 2018 des 6e Rencontres Internationales des Échecs Francophones.

Les candidatures écrites pour ces compétitions doivent parvenir au président de l'AIDEF avant le 31 décembre 2017 accompagnées d'un dossier de présentation.
La date ultime de remise des dossiers complets et détaillés qui seront soumis au vote des membres du Comité Directeur de l'AIDEF est fixée au 31 janvier 2018.

L'attribution de l'organisation sera décidée mi-février 2018.

Toutes les information sont disponibles sur le site de l'AIDEF avec le cahier des charges : En savoir plus


MVL surfe sur les ondes...

01/11/2017

Dernière minute : MVL sera l'invité de Christophe Hondelatte sur Europe 1 à 18h10.

Avant le rendez-vous décisif à Palma de Majorque (dernière étape du GRAND Prix FIDE), Maxime Vachier-Lagrave s'entraîne et fait la promotion de son premier livre "Joueur d'échecs". Après "Quotidien" de Yan Barthès (TMC), 4 pleines pages que lui a consacré "Le Figaro" ("Dans la tête d'un génie" - édition du 7 octobre), MVL était l'invité le 23 octobre de l'émission "Vertigo" de la "première" de RTS, Radio Television Suisse francophone : Le replay.
Deux jours plus tard, ce mercredi 25 octobre à 7h40, on pouvait écouter Maxime parler de son ouvrage sur Radio Nova dans l'émission "Plus près de toi" d'Edouard Baer : Le podcast.
Vendredi 27 octobre, on retrouvera MVL sur France Culture, invité par Guillaume Erner dans"Superfail", une émission diffusée en podcast et en numérique : www.franceculture.fr

Site de MVL | Photo : MVL lors de l'émission de France 2 "On n'est pas couché"


Challenge de Blitz 2017-18

30/09/2017

Déjà plus de 30 tournois reçus pour incorporation dans le calcul de septembre.La compétition s'annonce féroce entre les clubs habitués du podium du classement "Clubs".

Exceptionnellement la clôture de la collecte est reportée au 05 octobre à 12h00.

Quelques rappels :

Le nombre des tournois par club est illimité

Le plus petit format de tournoi est 4 joueurs disputant un aller-retour soit 6 parties (le minimum de parties étant 5 parties réellement jouées)

Les tournois du Challenge - même si ce n'est pas une obligation - peuvent être annoncés via la page de chaque club. Ils bénéficient alors d'une promotion gracieuse sur le site FFE (Page Challenge, rubrique "tournois annoncés").

Les droits d'inscriptions, 1 € par joueur, sont maintenus mais une remise de 50% est consentie au club réunissant au moins 100 joueurs et 10 tournois, une remise totale est consentie au club réunissant au moins 200 joueurs et 20 tournois.

Facture des droits, sitôt la fin du Challenge 2017-18 soit après le 02 mai 2018.


Coupe Loubatière: Règlement 2017/2018 modifié

22/09/2017

Suite aux dernières modifications adoptées par la FIDE concernant le barème "cadence/limite Elo" dans la gestion des tournois, la Commission Technique fédérale, en concertation avec le Bureau FFE, a décidé de maintenir la cadence lente de 60 m. KO (ou 50 m. +10 sec). La décision d'adopter la cadence rapide est donc annulée.

Avec les nouvelles procédures de la FIDE, La Coupe Loubatière sera homologuée FIDE (à l'exception des parties comprenant des joueurs ayant un classement FIDE égal ou supérieur à 1600). Les parties qui ne seront pas compatibles pour l'Elo FIDE, compteront pour l'Elo FFE.

Le règlement définitif pour la saison 2017/2018: Coupe Jean-Claude Loubatière


Décès de Jacques GARET

20/09/2017

C'est avec une infinie tristesse que les joueurs d'échecs de la ligue Hauts de France ont appris le décès de Jacques Garet ce mardi 19 septembre 2017. Il s'est éteint dans sa 87e année. Après avoir été l'un des fondateurs du club d'Amiens, licencié à la FFE dès 1946, ce cadre dirigeant d'une grande société d'assurances s'est installé au Touquet, le berceau de la famille Garet. Le club d'échecs de la belle station balnéaire de la Côte d'Opale lui doit beaucoup. Joueur de haut niveau, il évoluait dans les hautes catégories bien avant l'avènement du classement Elo.


Coupe de France : inscriptions Clubs de NIV et divisions "régionales"

15/09/2017

Toujours alerte, affichant avec bonheur un demi-siècle d'existence, la Coupe de France repartira pour un nouveau tour de l'Hexagone le 15 octobre.

Au fil de ses stations, elle embarque ou débarque son contingent d'équipes participantes (du Top 12 aux « régionales »), et parmi ces dernières, ce ne sont pas forcément les équipes de Nationale IV ou de régionales. Car tout est possible en Coupe de France, c'est ce qui en fait son charme. Nombreux sont les exemples d'équipes des « petites » divisions qui ont réussi à tenir la dragée haute aux équipes des divisions supérieures et se hisser haut dans la pyramide.

Alors tentez l'aventure et n'hésitez pas à vous inscrire à la doyenne des compétitions par équipe !


Nouvelles règles du jeu

15/09/2017

La nouvelle version des règles du jeu de la FIDE entrera en vigueur le 1er juillet 2017.

Le BAF 144 contient la version française du texte dont l'original est consultable sur le site de la FIDE.

Les collègues officiant sur les tournois d'été sont invités à prendre note des évolutions au plus vite et de faire preuve de pédagogie dans l'application des nouveautés. En particulier, la notion de coup illégal étend son spectre d'application. Aux coups illégaux tels que nous les connaissions déjà s'ajoutent :
- le fait d'appuyer sur la pendule sans avoir joué de coup
- le fait de jouer le roque, une prise ou une promotion avec 2 mains
A noter : chacune de ces 3 situations entre en ligne de compte pour sanctionner et déclarer une partie perdue (à la 2e infraction en cadence lente, dès la 1ère infraction en rapide et blitz).

Bons tournois à tous ... dans le respect des nouvelles règles du jeu de la FIDE !


Elo FFE Rapide & Blitz

01/09/2017

Avec les résultats collectés jusqu'au 31/08/2017 les nouveaux classements sont désormais en ligne sur le site FFE.

Elo : 327 tournois plus la fin des compétitions par équipe soit 5949 compétiteurs classés.

Elo-Rapide : 935 tournois plus les compétitions par équipe soit 28882 compétiteurs classés dont 2854 nouveaux.

La base papi sera à jour dès ce 02/09 au matin

Elo-Blitz : 17 tournois 210 performances 5645 classés dont 18 nouveaux.

La grande liste fait 112 pages et la base Blitz sera à jour dès le 02/09/17 à l'aube.

Classements Blitz après juillet & aout 2017

RQ : Les archives du Elo-Rapide et celles du Elo-Blitz ne sont pas conservées d'une saison à l'autre. Les joueurs encore non-classés seront considérés avec zéro parties à partir de ce jour.