ffe

Semaine au féminin 2020 : Simultanée de Deimante Daulyte-Cornette à Bayonne le 1er mars

20/02/2020

A l'Aviron Bayonnais, la Semaine au Féminin de la FFE est devenue un événement incontournable pour tous les joueurs et joueuses de la Section Echecs.

Soutenu, par la Ville de Bayonne, le programme est à nouveau axé sur le haut niveau. Notre invitée cette année est la Grand Maître lituanienne Deimante DAULYTE –CORNETTE, également porteuse du titre de Maître International d'Echecs.

Affiche Marc SALCEDO, Aviron Bayonnais Echecs


Organisez un tournoi du challenge de blitz

17/02/2020

Le challenge de blitz FFE permet de dynamiser la vie de votre club, par l'organisation de tournois de façon souple, tout en offrant aux participants un classement blitz actualisé chaque mois. La cadence des parties est comprise entre 5 et 10 minutes par joueur, avec ou sans incrément, et avec un minimum de 5 parties physiquement jouées par chaque compétiteur. Vous pouvez organiser vos tournois de la façon de votre choix, même si en pratique le système « toutes-rondes » permet d'en fluidifier le déroulement, et donc de jouer davantage de parties.

Le plus petit format de tournoi est un aller-retour à 4 joueurs en inversant les couleurs. Chacun joue 6 parties donc à peine plus d'une heure de jeu. Aucune contrainte ni en nombre, ni en annonce, juste au moins une licence 2019-20 et résultats transmis selon les consignes.


Appel à candidatures pour les référents régionaux du Service national universel

11/02/2020

Le Service national universel (SNU) propose aux jeunes Français âgés de 15 à 16 ans un moment de cohésion visant à recréer le socle d'un creuset républicain et transmettre le goût de l'engagement.

Le jeu d'échecs, à travers ses valeurs citoyennes (respect des règles et d'autrui, entraide) et éducatives (développement de compétences mobilisant réflexion, concentration, maîtrise et stratégie), a un rôle important à jouer dans la cohésion sociale et territoriale, mais aussi dans l'insertion sociale et professionnelle. L'implication au sein des clubs constituerait également une étape importante dans le parcours citoyen des jeunes.

Par conséquent, le Ministère des Sports et le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse souhaitent signer une convention de participation avec la Fédération Française des Échecs, afin que notre discipline intègre le SNU et permette aux jeunes de réaliser des projets d'intérêt général autour du jeu d'échecs, en particulier sur des thématiques comme le sport santé, la lutte contre les discriminations ou encore la pratique du sport pour tous. Les associations échiquéennes pourront intervenir auprès des jeunes dès la phase de cohésion qui se déroulera durant la deuxième quinzaine de juin, par des interventions qui s'inscriront dans l'un des axes du programme transversal.


2e Festival de Palamède Echecs : Match France-Suisse Jeunes - 1er février 2020

01/02/2020

Fort du succès de l'an passé, Palamède Echecs organise son 2e Festival dans les superbes locaux de la mairie du 16e arrondissement le samedi 1er février 2020, de 14 à 18h.

A l'affiche de cet opus 2020, 3 événements :

•  Match France-Suisse Jeunes en partenariat avec la F.F.E. et l'entreprise O2 Capital.

Composition des deux équipes.

•  Trophée Alain Salomon, tournoi de parties rapides en 6 rondes, ouvert à tous (jeunes et adultes). Tournoi en hommage à Alain Salomon, artiste et entrepreneur (1946-2017), passionné par le jeu d'échecs.
•  Simultanée de Romain Edouard, membre de l'Equipe de France, dans le cadre du programme Smart Girls 2020, initié par la FFE.

Contact et inscriptions : - 06.16.49.90.61


Toutes les informations sur le site de Palamede Echecs


Les formations d’Agent et de Dirigeant au Développement du Jeu d’Échecs à Lyon en 2020

30/01/2020

Après les formations d'Agents et de Dirigeants au Développement d'actions citoyennes du Jeu d'Échecs (ADDJE), le Pôle Social et Éducatif du Jeu d'Échecs (PSEJE) poursuit son transfert d'expérience encore vers une trentaine de clubs lors de ces 3 futures sessions ADDJE. Réservez-vos dates !

   •    Du samedi 8 février (de 14h30 à 18h30) au dimanche 9 février 2020 (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h)

   •    Du samedi 13 juin (de 14h30 à 18h30) au dimanche 14 juin 2020 (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h)

   •    Du samedi 21 novembre (de 14h30 à 18h30) au dimanche 22 novembre 2020 (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h)

Toute personne désireuse de promouvoir le Jeu d'Échecs peut s'inscrire, afin de développer les compétences suivantes :

   •    Fédérer, gérer et développer un club ou un comité départemental.

   •    Rédiger des documents de promotion du club.

   •    Établir des demandes de subventions.

   •    Gérer un budget, avoir des notions de comptabilité.

   •    Démarchage d'établissement tout public. Obtenir des rendez-vous, vendre le Jeu d'Échecs et défendre oralement un projet.

   •    Créer son emploi de salarié ou de travailleur indépendant en analysant la plupart des statuts existants.

Plus d'informations et inscription sur le site internet du PSEJE.


Elo et interclubs des 1er et 2 février

24/01/2020

Le week-end du 1er et 2 février est un week-end d'interclubs. Afin de pouvoir préparer les compositions d'équipes, la FFE a décidé de reporter la diffusion du Elo au mardi 4 février. Cela permettra aussi aux directeurs de groupe de pouvoir faire leur contrôle avant la modification du Elo de février. SVP : pour le week-end du 1er et du 2, ne pas prendre en compte le Elo diffusé sur le site de la FIDE mais bien celui sur le site de la FFE.


Transfert des missions Jeunesse et Sports

17/01/2020

Par circulaire du 12 juin 2019 relative à l'organisation territoriale de l'Etat (OTE), il a été décidé que les missions « jeunesse et sports » et les moyens qui y concourent seraient transférés au ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ).

Ce rattachement des missions de sport, de jeunesse, d'éducation populaire, d'engagement civique et de vie associative (dénommées de façon générique missions de jeunesse, d'engagement et de sport – JES) aux services académiques poursuit deux grands objectifs :

   •    renforcer la continuité éducative entre les temps scolaire et périscolaire, entre les approches de l'éducation formelle et informelle ainsi que rapprocher les politiques publiques portées par le ministère des sports de celles portées par le MENJ ;

   •    mettre en œuvre le service national universel conçu comme un projet d'émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l'instruction obligatoire.

L'ensemble des missions de jeunesse, d'engagement et de sport sera transféré à structure constante au 1er juin 2020 au niveau régional (rectorat de région académique) et au niveau départemental (direction des services départementaux de l'éducation nationale). La note du 14 janvier 2020 vient préciser les grands principes, le calendrier et les modalités de ce transfert.

Il parait donc important que celle-ci soit très largement diffusée afin de comprendre le sens et les modalités de cette réforme.


Une amie nous a quittés

16/01/2020

Nous avons l'infinie tristesse de vous faire part du décès ce mercredi 15 Janvier 2020 à 4h30 du matin de Madeleine Dinet.

Enseignante du jeu d'échecs depuis plus de 35 ans, elle n'a pu se résoudre même retraitée à stopper son activité. Véritable passionnée, elle a vu passer des milliers d'enfants auxquels elle transmettait l'amour du jeu et qui le lui rendait bien ! Personnage charismatique, son activité lui permettra d'obtenir les palmes académiques et d'être reconnue comme élément incontournable du développement des échecs dans les écoles et les clubs de la Vienne. Elle nous manquera.

La Fédération Française des Échecs présente ses plus sincères condoléances et exprime toute sa sympathie en ce difficile moment à sa famille, à ses proches ainsi qu'à son club.

Les obsèques auront lieu mardi 21 janvier à 10h00 en l'Église de l'Isle-Jourdain (86150).


Appel à projets départementaux du Fonds pour le développement de la vie associative

13/01/2020

Le Fonds pour le développement de la vie associative lance un appel à projets, pour financer le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s'adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, y compris les associations sportives, et donc aux clubs et comités départementaux d'échecs. Ce fonds est géré au niveau départemental.

Attention : les dates limites de dépôt des dossiers varient selon les départements.

Vous trouverez les dossiers et les dates limites de dépôt sur https://www.associations.gouv.fr/fdva-fonctionnement-innovation-les-appels-a-projets-departementaux-2020.html.


Arbitrage aux Championnats de France des Jeunes à Agen 2020 – Appel à Candidature

06/01/2020

Les prochains Championnats de France des Jeunes auront lieu à Agen (47) du 26 avril au 3 mai 2020.

Les arbitres agréés FIDE, souhaitant participer à cet événement, doivent envoyer leur candidature par courriel, en précisant leur titre, leur cursus, leurs motivations et tout élément positif pour leur candidature, avant le 16 janvier 2020.

Dans le cadre du plan fédéral de féminisation, la DNA encourage les candidatures des femmes arbitres. De même, les candidatures de jeunes arbitres désireux expérimenter l'arbitrage seront encouragées.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Direction Nationale de l'arbitrage.