ffe

Appel à candidature.

16/04/2019

La Direction des Interclubs recherche des candidats pour devenir Directeur de Groupe Interclubs. DE NOMBREUX POSTES SONT ENCORE A POURVOIR

7 postes encore, au moins, après les candidatures déjà reçues.....

Sont concernées toutes les division nationales de la Nationale I à la Nationale III pour les Interclubs toutes catégories et les Nationales I & II pour les Interclubs Jeunes.

La mission est décrite dans le Règlement des Interclubs et semble plutôt destinée à un arbitre, homme (ou femme) de textes et crédité(e)d'un certain discernement...

Une condition incontournable cependant : si un groupe est attribué à Untel, ce licencié ne peut être adhérent ni à un club de ce groupe ni même à la ligue correspondante.

Par contre rien ne lui interdit de jouer lui-même en Interclubs.

Candidatures et questions éventuelles sont à adresser avec coordonnées et un petit CV à M. ROUAH

orscholz@club-internet.fr.


Réunion du Comité Directeur le 20 avril

15/04/2019

Sur proposition d'Éric le Rol, membre du Comité Directeur et président de la Ligue d'échecs des Hauts-de-France, un Comité Directeur extraordinaire se réunira le 20 avril à Hyères, afin de statuer en urgence sur les conséquences de communications média préjudiciables. Au terme de ces travaux il décidera de l'échéance à laquelle se tiendra l'Assemblée Générale ordinaire 2019.


Un ami nous a quittés... Olivier Delpech

14/04/2019

Olivier allait avoir 80 ans. C'est une figure emblématique de la ligue d'Ile-de-France qui a disparu. Au-delà, c'est un bénévole qui jusqu'au bout a été au service de notre discipline.

C'est au club de Rueil-Malmaison, dont il a assuré pendant plus de 20 ans le secrétariat, qu'Olivier Delpech a passé l'essentiel de ses années de licenciés avec un intermède au club de La Dame Noire de Montigny-le-Bretonneux dont il a été vice-président.

Cheville ouvrière de la ligue Ile-de-France, il a été membre du Comité Directeur de la ligue, membre de la Commission Technique de la Ligue, et a dirigé de puis de nombreuses années les 10 groupes de Nationale IV d'Ile-de-France, sans oublier les Critériums.

Connu d'une grande majorité de responsables de clubs pour sa compétence et sa connaissance des règlements, Olivier était surtout apprécié pour son optimisme, son humour et sa bienveillance.

La Fédération Française des Echecs s'associe à la tristesse de la Ligue d'Ile-de-France et présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches ainsi qu'à son club et à la Ligue d'Ile-de-France.

Une cérémonie aura lieu en son honneur le jeudi 18 avril à 11h au cimetière du Père Lachaise.


Composition de l'équipe de France jeunes

13/04/2019

L'équipe de France des jeunes est composée de 20 membres issus des catégories U08 à U18 (filles et garçons) auxquels s'ajoutent les 2 champions de France U20 et U20F. La composition est décidée par le comité de sélection composé de Sophie Milliet, sextuple championne de France, Matthieu Bissières, entraîneur de l'équipe de France et membre de la DNE et Mathilde Choisy, directrice nationale jeunes, à l'issue du Championnat de France des Jeunes. Elle sera communiquée avant le 28 avril 2019.

Les 12 champions de France sont membres d'office de l'équipe de France. Le comité de sélection complète la liste sur la foi de plusieurs critères : résultats aux championnats de France, mais aussi performances notoires au cours de la saison, ou encore le classement Elo. La place aux championnats de France n'est pas un critère exclusif.


Message du Président de la FFE

05/04/2019

Cher(e)s Présidentes et Présidents de clubs,

Mesdames, Messieurs,

Dans un article, daté du Jeudi 21 mars 2019 pour sa version en ligne, puis du samedi 23 mars 2019 dans sa version papier, le journal Le Monde affirme qu'il existerait un conflit d'intérêts entre mon activité échiquéenne privée et mon mandat de Président de la Fédération.

Pour justifier cette préjudiciable attaque à l'encontre à la fois de certains élus locaux qui nous ont fait confiance et moi-même, l'auteur de l'article nous apprend qu'un licencié de notre fédération aurait ainsi porté plainte le 5 mars 2019.

Je tiens à admettre que dans un premier temps, comme je pense chacun d'entre vous aurait réagi, je fus stupéfait que personne dans notre famille échiquéenne ne m'ait parlé de cela.

Comment donc un journal d'une diffusion aussi grand public, peut-il avoir été sollicité sans qu'un échange entre nous n'ait existé ?

Ensuite mon attention fut tout entière focalisée sur la crédibilité et les risques d'une telle « plainte pénale » : comment, après tant d'années au service du jeu d'échecs en France puis-je ainsi apparaître aux yeux de ma famille échiquéenne et du grand public comme tel ?

Je dois bien admettre que, même après avoir envoyé mon email aux Présidents de clubs, ma stupéfaction ne décrut pas ; car je dois vous le dire et le redire : il n'y a eu aucun profit réalisé au détriment de la Fédération!

Les parties majoritaires « Maire contre élèves », les cours qu'Europe Echecs (à travers PJE) offrait aux communes sont un projet que j'ai bâti de toutes pièces depuis 2011, soit bien avant ma présidence. Du temps y a été consacré, beaucoup de moyens ont été investis, des développements informatiques importants ont été réalisés, des animateurs spécifiques ont été formés et j'en passe.

À aucun moment, l'idée même de spolier la revue Europe Echecs que j'ai sauvée et dirigée depuis bien plus longtemps que je ne préside la Fédération ne m'a traversé l'esprit.

Ce, d'autant plus qu'aucun de mes prédécesseurs n'a développé un concept similaire auparavant à la FFE.

Comment aurais-je donc pu contacter ceux qui l'animent et leur demander de céder cette activité essentielle au profit de la FFE ?

Peut-être que, malgré mon mandat bénévole, malgré les centaines de milliers d'euros dont profite désormais la FFE grâce à nos partenariats nouveaux et à la rentabilité de nos compétitions phares, malgré une réduction à leur minima historique des dépenses de fonction du Président et des membres du Comité Directeur, malgré une visibilité accrue et des partenariats de toutes sortes, il faudrait également que je dépouille Europe-Echecs de ses projets ?

Pour une fonction bénévole et temporaire ?

Europe-Echecs n'était plus une revue rentable depuis des années, beaucoup le savent. C'est encore par passion que j'ai pris le risque de la racheter, la faire évoluer et l'adapter au monde moderne, pour que ces quelques pages d'une revue à laquelle nous sommes attachés puissent survivre.

Lire la suite


Interclubs des 30 et 31 mars

29/03/2019

Attention au changement d'heure dans la nuit du 30 au 31 mars !

Les Interclubs Adultes - à l'exception du Top 12 - se terminent le week-end prochain. Les résultats des matchs du samedi 30 devront impérativement être envoyés par les responsables des équipes à l'issue des matchs afin de permettre à chacun de connaître le classement avant les derniers matches le dimanche 31.

Le Classement FIDE des joueurs ne sera mis à jour sur le site fédéral que le 3 avril au soir avant 18h00 afin de permettre les contrôles des directeurs de groupe sur les rencontres de ce dernier week-end de compétitions. Bons matches a tous, joueurs, capitaines, arbitres, directeurs de groupes et directeurs de nationale.

Le Responsable des Compétitions Fédérales


ORCHER LA TOUR : Maxime Vachier-Lagrave à Gonfreville l'Orcher !

27/03/2019

L'open Claude Leroyer, qui se déroulera du 6 au 8 avril, a 50 ans d'existence cette année. Un bel âge que le club d'Orcher la Tour va fêter avec panache. Après un tournoi scolaire en lever de rideau le mercredi 3 avril (14h-18h), les festivités culmineront avec la présence du N°1 français et 6e joueur mondial, Maxime Vachier-Lagrave, qui viendra défier une sélection de joueurs en partie simultanée, le 8 avril, tout de suite après la cérémonie de clôture de l'open. Et ce n'est pas tout. Le mardi 9 avril, un tournoi international par équipes jeunes viendra conclure le programme avec la présence de 8 équipes : Kiev (Ukraine), Frydek mistek (Rép Tchèque), Ligue de Normandie, Ligue de Bretagne, Dieppe, Belfort et 2 équipes du club. Une organisation rendue possible grâce à l'aide financière des partenaires dont la ville de Gonfreville l'orcher et son maire Alban Bruneau.

Toutes les informations sont disponibles sur le site dédié : http://orcherlatour.fr/open


Comité Directeur des 9 & 10 mars 2019

25/03/2019

Le relevé de décisions du Comité Directeur est disponible en téléchargement ci-contre (colonne de droite) et ci-dessous.

Relevé de conclusions du Comité Directeur des 9 & 10 mars 2019


Appel à candidatures (développeur)

19/03/2019

La Fédération française des Echecs recherche un.e développeur bénévole back-end PHP pour finaliser la mise en production de son logiciel de frais de missions.

Vous pouvez envoyer votre candidature à eric.delmotte@ffechecs.fr


HENIN-BEAUMONT : tournoi caritatif au profit de l'APF France Handicap - 23 mars

18/03/2019

Le club d'Henin Beaumont organise un tournoi rapide en 6 rondes de 12 min +3s/cp, au profit de l'association APF France Handicap, le samedi 23 mars 2019 au local du club, situé 34 boulevard Gabriel Péri.

Inscriptions sur place à partir 13h30 ; 1re ronde à 14h00 : adultes 2 € / Jeunes 1 €.

La totalité des inscriptions est reversée à l'association APF France Handicap.

Le tournoi est limité à 64 joueurs : préinscription possible par mail à : philippebroutin62110@yahoo.fr

Affiche du tournoi