ffe

Lancement de la campagne Projet Sportif Fédéral 2021

16/04/2021

La campagne Projet Sportif Fédéral 2021 a débuté, et toutes les structures clubs, comités et ligues sont en mesure de candidater sous forme de réponse à des appels à projets pour obtenir des subventions. La FFE organisera le processus d'évaluation des dossiers ainsi que la transmission des demandes à l'ANS, qui en assurera le paiement.

Vous pouvez dès à présent consulter la note de cadrage de la campagne PSF 2021, la note de service de l'Agence Nationale du Sport et créer ou mettre à jour votre Compte Asso.

La date limite de dépôt sur la plateforme CompteAsso est fixée au 18 mai 2021.

Pour déposer un dossier de demande de subvention, le code 1713 doit être impérativement saisi en début de procédure sur le Compte Asso.


Stage Entraîneur de club (DEFFE1) à Cergy-Pontoise (95) - 19 au 22 avril

06/04/2021

Dans le cadre du « Mois des Echecs », le Comité Val d'Oisien des Echecs, en partenariat avec le club de Cergy Pontoise Echecs organise un stage DEFFE 1, animé par le MI Kévin Terrieux.

Ce stage (initialement prévu du 26 au 29 avril) se déroulera du 19 au 22 avril, en distanciel (plateforme Zoom) et le 12 juin en présentiel pour l'examen final .

Il ne reste qu'une seule place disponible.

Si vous êtes ( ou avez été) plus de 1900 élo, si vous êtes licencié A et si vous souhaitez obtenir votre diplôme d'entraineur de la FFE, ce stage est fait pour vous.

Renseignements et inscriptions : https://www.cpe95.org/articles/69624-19-au-22-avril-stage-deffe


URGENT! A l'attention des clubs d'Ile de France

02/04/2021

Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile-de-France, a décidé d'un plan tout à fait exceptionnel de 20 M d'euros de soutiens aux clubs franciliens. J'ai participé à la réunion de présentation de ces mesures par Valérie Pécresse et le vice-président de la Région M. Patrick Karam. La plupart des fédérations, des ligues et 600 clubs étaient présents. J'ai pu plaider la cause des échecs et obtenir la garantie que nos demandes seront prises en compte. L'idée générale est d'augmenter les aides versées, d'augmenter le nombre de clubs bénéficiaires (pour le chèque club de 4000 à 12.000 par exemple), de financer très vite les projets des clubs avec un accent sur ceux en direction des femmes, des quartiers, des handicapés ou des seniors. L'idée est aussi de simplifier au maximum les procédures (pas de service fait, simples attestations sur l'honneur, ...). Mais les demandes doivent être présentées dans le délai d' UN MOIS. Sachant que déjà seuls 36 des 142 clubs d'échecs franciliens ont profité du chèque régional sport (400 euros qui devraient passer à 600 pour les petits clubs et plus pour les clubs d'envergure régionale ou "excellence"), j'attire l'attention des clubs sur cette mesure et les invite à ne pas laisser passer dans ces temps difficiles la chance de profiter de ce dispositif exceptionnel et pour cela à se rapprocher de la Ligue d'Ile de France.
Yves Marek, préSident de la F.F.E.


Signature d'une convention entre la FFE et l'AMF

24/03/2021

François Baroin, Président de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF) et le Président de la FFE Yves Marek ont signé une convention afin d'encourager le développement du jeu d'échecs en France, à l'occasion du centenaire de la FFE.

L'AMF, forte de 34.000 adhérents maires ou présidents d'intercommunalité, encourage ainsi les élus à soutenir de notre discipline, par l'installation d'échiquiers dans l'espace public, en apportant leur aide aux clubs, et en intégrant le jeu d'échecs dans toutes les politiques publiques où ses bénéfices sont reconnues (éducation, seniors, égalité des sexes, développement des quartiers...).

La Fédération Française des Échecs et son Président Yves Marek remercient l'AMF pour cette belle reconnaissance des vertus de notre discipline.


Agence Nationale du Sport : une bonne nouvelle pour nos clubs

24/03/2021

Le Directeur Général de l'Agence Nationale du Sport vient de notifier à la fédération une enveloppe pour 2021 de 384.300 euros (contre 279.450 euros l'an dernier) en raison d'une contribution supplémentaire de 104.850 euros dont 74.150 issus du plan de relance et 30.700 euros d'augmentation de l'enveloppe. C'est une bonne nouvelle pour les clubs dans les circonstances actuelles et qui conforte le travail de la Fédération.


Assemblée Générale du 3 avril 2021

22/03/2021

Suite aux annonces du Premier Ministre ce 18 mars 2021, et en vertu de l'article 28 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, l'Assemblée Générale élective est maintenue le 3 avril 2021 au CISP Maurice Ravel.

Seuls les candidats, leurs colistiers et les porteurs de pouvoirs seront habilités à entrer ; nous demanderons aux personnes de quitter les lieux après avoir voté.

Les présentations des candidats ainsi que les résultats seront diffusés en direct sur la chaîne Twich de la Fédération.

Les personnes qui se rendront à l'Assemblée Générale peuvent utiliser la convocation comme pièce justificative ainsi qu'une attestation spécifique mise à disposition dans les espaces clubs ou qui pourra être demandée auprès du siège fédéral (joelle.mourgues@ffechecs.fr).

Attention, les personnes domiciliées dans un rayon de 10 kms doivent remplir en plus l'attestation dérogatoire de déplacement : télechargez l'attestation (cocher la case 6).

Adresse du CISP Maurice Ravel - 6 rue Maurice Ravel - 75012 PARIS


Patrice Deunette nous a quittés

18/03/2021

Pour ceux qui l'ont connu notamment autour d'un échiquier, le Cercle Boulonnais des Échecs a le regret de faire part du décès à l'âge de 58 ans de Patrice DEUNETTE, joueur passionné.

La Fédération Française des Echecs présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.


Interview de joueurs d'échecs

16/03/2021

Dans le cadre d'un reportage sur la digitalisation du jeu d'échecs et son évolution, Jarod De Oliveira souhaite recueillir les témoignages de joueurs d'échecs. L'entretien, au format court, portera sur les différences entre les parties d'échecs physiques et les parties d'échecs en ligne, et sur l'impact des nouvelles technologies sur la discipline.

Contact : Jarod De Oliveira


Nikola Spiridonov nous a quittés

15/03/2021

Nous apprenons avec une grande tristesse la mort de Nikola Spiridonov. Entraîneur reconnu, spécialiste des finales, il a accompagné de nombreux champions français vers les sommets, dont Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot, Sébastien Mazé, Jules Moussard ou encore le champion de France Maxime Lagarde. Il a longtemps été entraîneur au sein du club Caïssa, puis du NAO Chess Club.

Son sens de la pédagogie, son amour du jeu et sa volonté de transmettre ses connaissances aux générations suivantes font de Nikola Spiridonov une figure marquante du paysage échiquéen français.

Entraîneur, Nikola Spiridonov fut également un champion à la carrière remarquable : Champion de Bulgarie, grand maître international depuis 1979, il a remporté des victoires face à Tal, Bronstein, Geller, Taimanov, Uhlmann, et avait un score égal face au champion du Monde Boris Spassky.

La Fédération Française des Echecs présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


Communique Elections 03 avril 2021

12/03/2021

Madame la présidente, Monsieur le Président,

Dans les documents envoyés avec la convocation à l'Assemblée Générale élective du 3 avril2021, figure une attestation sur l'honneur.

Cette attestation (et les pièces justificatives à fournir) ne doit être remplie qu'en cas de changement de président.

Tout club qui aurait reçu un envoi incomplet peut évidemment se signaler auprès de la FFE : 0139446581.

La liste des clubs habilités à voter le 3 avril 2021 avec le nom du président ou de la présidente connus de la FFE est publiée sur le site fédéral :Liste électorale

Par ailleurs, en vertu de l'article 2.2 portant sur les obligations des clubs, les présidents de club doivent être titulaires d'une licence (une licence B suffit). Les présidents de clubs qui ne sont pas licenciés doivent régulariser leur situation afin de pouvoir voter ou transmettre leur pouvoir.

Nous vous remercions de votre collaboration,
Et nous vous prions d'accepter, Madame la Présidente, Monsieur le Président, nos amicales salutations.