ffe

CHARTRES 2019 : Invitations ACCESSION

11/06/2019

Rappel : Comme chaque année, l'hébergement sera pris en charge par la FFE, avec une somme plafonnée à 500 euros (sur présentation de justificatifs), pour les trois meilleurs Elo Fide classique du 1er juin 2019, à la condition qu'ils s'inscrivent par email au plus tard le 15 juin 2019 auprès de : christophe.philippe@ffechecs.fr

Toutes les informations sur Chartres 2019 sur le site dédié du championnat.


PARIS JÉEN - Échecs et Sauts - 22 juin

19/06/2019

Jeu d'échecs et saut en longueur !

Le JÉEN PARIS organise le samedi 22 juin à partir de 15h00, dans le cadre de la journée Olympique et de la Fête du Sport, un biathlon associant saut en longueur et jeu d'Échecs. Une manifestation originale, ouverte à tous et gratuite, qui se déroulera dans la grande cour d'une ancienne caserne parisienne, située 51 boulevard Exelmans, Paris 16e.

Un joueur ou une joueuse d'Échecs et un ou une athlète composent une équipe qui est créée sur place. Mais deux joueurs, deux joueuses, un joueur et une joueuse peuvent constituer une équipe à l'avance...

Sportifs, à vos marques !

Toutes les informations ainsi que le réglement sont disponibles sur le site du JÉEN Paris: http://jeen.free.fr


Modification la durée maximum des Tournois FIDE de 90 à 30 jours

19/06/2019

La FIDE a modifié la durée maximum des tournois qui passe de 90 jours à 30 jours.

La contrainte a été ajouté au formulaire de demande d'homologation en ligne, et les tournois de durée supérieure devront désormais être découpés en tranches de 30 jours maximum.

Cette modification dont l'intérêt est facile à comprendre (ne pas prendre en compte un elo vieux de 3 mois) va modifier la gestions des tournois longs.

Une première conséquence est qu'en dehors des divisions nationales les compétitions régionales par équipes ne seront plus renvoyées par Ligue en 3 fois mais en bloc mois par mois (ce qui étais déjà le cas cette année pour les rapides et les 60' Ko).

Les joueurs y gagneront en visibilité car ce ne sera pas un ancien classement pris en compte mais celui au moment de la partie (ou au pire celui du mois précédent). Par contre il y aura moins de possibilités de faire une première tranche sur 3 parties pour les non classés (c'était l'idée du renvoi des compétitions régionales tous les 3 mois).

Les traditionnels tournois intérieurs qui se déroulent sur l'ensemble de la saison vont désormais devoir être découpés en tranches de 1 mois.

La gestion de ces tournois va devenir de plus en plus lourde, et j'engage tous les clubs à entamer une réflexion pour moderniser leur formule afin d'éviter au maximum ce type de gestion.

Erick Mouret
Fide rating officer


Interclubs 2019-2020 : composition des groupes

11/06/2019

Le championnat de France des clubs débutera le week-end des 12 et 13 octobre 2019. Quelque 700 équipes de clubs sillonneront à nouveau l'Hexagone. A chaque équipe, son objectif : accession à la division supérieure, maintien ou simple plaisir de jouer aux échecs. Autant d'enjeux divers qui font de ces "Interclubs", dont la mobilisation ne se dément jamais, un ciment et une dynamique importante de nos clubs.


Inscriptions des Qualifiés

22/05/2019

Les qualifiés via le Challenge de Blitz et qui se sont inscrits auprès de M. Rouah se retrouvent dans la liste qui précise quel(s) tournois ils vont jouer :

•   Inscrits au 21 mai


Inscriptions championnat de France des Clubs (NI, NII & NIII)

16/05/2019

Les inscriptions en Interclubs sont ouvertes pour les divisions N1, N2 et N3.
Il est possible de renvoyer les bulletins d'inscription accompagnés du règlement comme d'habitude ou de tout faire en ligne à partir du site d'administration du Club rubrique Inscriptions :

- Modifier le correspondant
- Confirmer la participation (et envoyer le règlement par chèque ou virement)
- Régler en ligne

Merci de signaler tout désistement à la Commission Interclubs : interclubsffe@gmail.com
Bulletins d'inscription :
•  Nationale I | Suivi des inscription en NI
•  Nationale II | Suivi des inscriptions en NII
•  Nationale III | Suivi des inscriptions en NIII
Calendrier Intersaison


Formation d’Agent de Développement et de Dirigeant du Jeu d’Échecs (15 et 16 juin à Lyon)

14/05/2019

Le Pôle social et éducatif du jeu d'échecs organise une formation d'Agent de Développement et de Dirigeant du Jeu d'Échecs les 15 et 16 juin à Lyon.

Toute personne désireuse de promouvoir le Jeu d'Échecs peut s'inscrire, afin de développer les compétences suivantes :

   •    Fédérer, gérer et développer un club ou un comité départemental.

   •    Rédiger des documents de promotion du club.


Dominique Gaude, nouvelle Directrice de la Nationale II

14/05/2019

Conformément aux textes en vigueur, la Commission Technique a voté et validé la proposition du Directeur des compétitions.

De ce fait, à compter de ce lundi 13 mai 2019, la Directrice de la Nationale 2 est Madame Dominique GAUDE qui remplace M. Cyril CLEAUD.

La CT remercie M. Cyril CLEAUD pour son travail effectué dans cette fonction pour le bien des échecs en général et pour les interclubs en particulier.


Inscription en Interclubs Jeunes 2018-19

14/05/2019

Les inscriptions en Interclubs jeunes sont ouvertes.

Il est possible de renvoyer les bulletins d'inscription accompagnés du règlement comme d'habitude ou de tout faire en ligne à partir du site d'administration du Club rubrique Inscriptions :

- Modifier le correspondant

- Confirmer la participation (et envoyer le règlement par chèque)

- régler en ligne

Les informations complémentaires concernant les possibilités de recevoir plusieurs équipes seront à communiquer directement au directeur de Groupe une fois ceux-ci constitués.

Merci de signaler tout désistement à Erick Mouret

Suivi des inscriptions : Top Jeunes | Nationale I | Nationale II

Bulletins d'inscription : Top Jeunes | Nationale I | Nationale II

A renvoyer 6 rue de l'Eglise 92600 Asnières-sur-Seine


Un ami nous a quittés... Jean Boggio

04/05/2019

C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean Boggio qui s'est éteint dans sa 80e année. C'est un grand élu de la F.F.E., tourné vers l'intérêt général, qui s'en est allé. Ancien Secrétaire Général, puis Trésorier de la Fédération française des échecs, son investissement et son dévouement en faveur du jeu d'échecs était reconnu par tous. Il venait d'être désigné, lors du comité directeur des 9 et 10 mars, membre de la commission d'appel sportif. Président du club de Saint-Mandé, il était l'un des plus anciens licenciés de la F.F.E. Au-delà de ses fonctions officielles, sa bonne humeur, son humour et son flegme tout britannique était apprécié de tous.

La Fédération Française des Echecs présente ses plus sincères condoléances à ses proches, à tous ses amis et aux membres de son club.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 9 mai à 14h30 en l'église de Saint-Mandé.