ffe

Le Plan mercredi, une opportunité pour les clubs d'échecs

10/08/2018

Le Ministère de l'Éducation Nationale a annoncé le lancement du plan mercredi, qui concerne l'organisation de l'accueil des enfants avec des loisirs de qualité le mercredi. Les clubs d'échecs peuvent proposer des animations dans le cadre de ce dispositif. Vous trouverez toutes les informations sur le site http://planmercredi.education.gouv.fr/


Subventions du Centre national pour le développement du sport

06/08/2018

Les subventions accordées par le Centre national pour le développement du sport (CNDS) au niveau territorial ont pour objet de contribuer au développement de la pratique sportive de tous les publics sur tout le territoire, à tous les âges, par le soutien aux projets des associations sportives locales, dont les clubs, comités départementaux et ligues d'échecs.


Appel à candidature Centenaire de la FFE

26/07/2018

Dans la perspective du centenaire de la FFE, la commission culture souhaite effectuer un travail de mise en valeur des archives de la fédération. Pour cela, nous lançons un appel à candidature auprès de nos licenciés si un archiviste de profession souhaite nous épauler bénévolement dans cette tâche, dans toute la mesure de ses disponibilités.

Contacts :
•  Alain Barnier (a.barnier@aliceadsl.fr),
•  Jérôme Valenti (jerome.valenti@ffechecs.fr),
•   Joëlle Mourgues (joelle.mourgues@echecs.asso.fr)".

Dessin : François Schuiten - L'archiviste - 1987


Appel à projets départementaux du Fonds pour le développement de la vie associative

21/07/2018

Le Fonds pour le développement de la vie associative lance un appel à projets, pour financer le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s'adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, y compris les associations sportives, et donc aux clubs et comités départementaux d'échecs. Ce fonds est géré au niveau départemental.

Vous trouverez les dossiers et les dates limites de dépôt sur https://www.associations.gouv.fr/


Le Ministère des Sports annonce 5 millions d'euros supplémentaires pour les clubs fragiles

14/07/2018

Laura Flessel, ministre des Sports, a annoncé l'attribution d'une enveloppe de 5 millions d'euros pour les clubs sportifs en difficulté.

Les clubs d'échecs qui souhaitent demander cette aide doivent prendre contact avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale dont ils dépendent.

Plus d'informations sur http://www.sports.gouv.fr


Amendes 2017-2018

30/06/2018

Les clubs suivants doivent honorer le paiement de leurs amendes aupres du secretariat federal avant le 5 juillet 2018 sous peine de voir leurs equipes disparaitre des groupes 2018-2019 :

Annecy - Arcueil - Bihorel - Chalons en Champagne - Creutzwald - Marseille Echecs - Mundolsheim - Saint-Maur

Commission des Interclubs


Publication des groupes interclubs 2018-19

15/06/2018

Les groupes des interclubs 2018-2019 sont en ligne. Vous pouvez désormais les consulter en suivant les liens suivants:

TOP 12 | Nationale I | Nationale II | Nationale III

Nous attirons votre attention sur le fait que des modifications mineures peuvent encore être effectuées en particulier en cas de désistement d'équipes.
Les directeurs de groupes sont désormais missionnés pour élaborer les calendriers de chaque groupe et prendront contact directement avec les équipes pour leur communiquer.
Dans ce cadre il est demandé aux responsables des clubs de s'assurer que la liste de leurs correspondants sont à jour.


Inscriptions interclubs 2018-2019 (N1, N2 et N3)

08/06/2018

Les inscriptions en Interclubs sont ouvertes pour les division N1, N2 et N3.

Il est possible de renvoyer les bulletins d'inscription accompagnés du règlement comme d'habitude ou de tout faire en ligne à partir du site d'administration du Club rubrique Inscriptions :

- Modifier le correspondant
- Confirmer la participation (et envoyer le règlement par chèque ou virement)
- Régler en ligne


Coupe 2000 : appel à candidatures pour la finale

01/06/2018

Qui sera l'organisateur de la phase finale ? En plus d'avoir une équipe qualifiée d'office, le club organisateur aura l'occasion de montrer à ses partenaires son dynamisme en amenant dans sa ville une manifestation de niveau national.

Vos candidatures sont attendues par le Directeur de la Coupe, Christian Bracq : bracq.christianffe@yahoo.com

Le cahier des charges pour l'organisation est disponible ci-dessous et dans vos espaces clubs.
Cahier des charges


La Commision d'interclubs recherche des gestionnaires de groupe...

23/05/2018

La Commission des Interclubs recherche des personnes intéressées pour devenir gestionnaire de groupes d'interclubs (Nationale 1, Nationale 2 et Nationale 3).

Il faut avoir des compétences dans les règlements, le sens du contact pour les échanges avec les clubs et du temps disponible avant la saison pour faire les calendriers des rencontres et au moment des rondes pour recueillir-publier-contrôler les résultats. La commission des interclubs et les directeurs de nationales restent en support si besoin pour les plus débutants.

L'ideal est d'avoir deja une experience du travail dans votre Ligue ou departement.

Votre candidature est à transmettre à la commission : interclubs@echecs.asso.fr.