ffe

Les Smart Girls au château d'Asnières le 21 octobre

21/09/2018

La FFE organise une journée dédiée aux jeunes filles du programme smart girls, le dimanche 21 octobre 2018 au château d'Asnières en présence de Marie Sebag, N°1 française et marraine du programme et également le samedi 20 octobre à Nîmes en présence d'une championne. Au programme, échanges, simultanées avec les championnes, dédicaces et tournoi rapide...

Le programme "Smart Girls", initié par la Fide et mis en place dans cinq pays du monde(Chili, Népal, Ouganda, Etats-Unis et France), a été un succès dans notre pays! Plus d'une centaine de nouvelles jeunes filles ont été initiées à notre sport et la plupart d'entre elles ont rejoint le club de leur ville. Bilan détaillé

Pour toute information, contactez la responsable du projet FFE : Jocelyne Wolfangel - cwolf@orange.fr ou joelle.mourgues@echecs.asso.fr


Olympiade 2018 : allez les Bleus !

21/09/2018

La Fédération française des échecs et son Président souhaitent aux équipes de France une excellente Olympiade 2018 à Batoumi en Géorgie !

Nos deux équipes sont parmi les têtes de série, avec pour la première fois depuis longtemps les meilleures compositions possibles. Tous les fans d'échecs français soutiendront les Bleus lors de cette compétition qui se déroulera du 23 septembre au 8 octobre 2018.

Plus d'informations sur le site internet de l'Olympiade 2018 : https://batumi2018.fide.com/en


Championnat du Monde universitaire au Brésil (12 >18 sept.)

19/09/2018


Le verdict est tombé au championnat du monde universitaire. Le Tchèque Tadeas Kriebel et la Chinoise Ni Shiqun remportent respectivement le titre mondial, et la Chine le titre par équipes. La France finit à la 5e place au classement par équipes. Au niveau individuel, Anaëlle Afraoui occupe la 16e place avec 4 points, Quentin Loiseau et Pierre Barbot terminent avec 5 points, respectivement 7e et 10e. Au bout du compte, un début prometteur pour une 1re participation d'une équipe française en championnat du monde universitaire.

Site du championnat | Page Facebook du championnat | Résultats & appariements des Français


Championnats du Monde junior (4 > 16 sept. 2018)

17/09/2018

Le championnat du monde junior, qui se déroulait en Turquie du 4 au 16 septembre, s'est achevé par la victoire de l'Iranien Parham Maghsoodloo dans la compétition mixte, et par celle de la Russe Aleksandra Maltsevskaya qui s'impose au départage dans le tournoi féminin.

Dans un contexte particulièrement relevé, la fatigue s'est fait sentir dans les rangs français, amoindrissant quelque peu le résultat de nos jeunes compatriotes.

Site officiel http://wjcc2018.tsf.org.tr/ | Les résultats des Français | Parties en direct open | Parties en direct compétition féminine

Photo site officiel : Honorine Auvray


Défiez la sextuple championne de France d'échecs Sophie Milliet

11/09/2018

Dans le cadre du partenariat entre la FFE et Nature & Découvertes, la sextuple championne de France Sophie Milliet disputera une partie majoritaire sur internet à partir de la semaine du 15 octobre. La partie sera ouverte à tous et se disputera sur une plateforme dédiée.

En parallèle, des ateliers d'initiation aux échecs seront organisés le 13 et 20 octobre dans 40 magasins de l'enseigne, afin d'ouvrir le jeu d'échecs et faire découvrir notre discipline à de nouveaux publics.


7 Masterclasses pour les clubs

08/09/2018

Rendez-vous dans votre club pour assister à la Masterclass du 12 octobre à 19h, en diffusant la vidéo en direct sur une télévision ou via un projecteur !

La Fédération Française des Échecs et les entraîneurs Marc Quenehen et Sylvain Ravot vous proposent 7 masterclasses (cours collectifs en ligne) en vidéo, gratuites. Chacune durera 2 heures et leur fréquence sera mensuelle d'octobre 2018 à avril 2019. Elle seront visibles en direct ou en différé, à volonté.

Notre objectif est de vous procurer du matériel pédagogique de qualité, gratuitement. Nous vous invitons à organiser des projections de ces masterclasses dans votre club pour vos adhérents.


Championnat d'Europe des jeunes : le renouveau à Riga ?

07/09/2018

C'est une Équipe de France rajeunie et nombreuse qui s'est rendue à Riga du 19 au 30 août pour disputer les championnats d'Europe jeunes. En effet, le choix avait été fait d'orienter la sélection sur les moins de 12 ans, ainsi ils étaient 18 moins de 12 ans sur les 29 représentants français.


À Lyon, 30 jours de plein air pour le championnat d’échecs des amateurs

07/09/2018

Après les villes de Nîmes, Agen et Brest, c'est Lyon qui reprend ce concept de Championnat des Amateurs du Jeu d'Échecs !

L'idée est simple : on arrête de jouer dans son club, on s'installe dehors durant toute la semaine avec au final l'organisation d'un ou plusieurs championnats des Amateurs de votre ville d'appartenance ! Ainsi à Lyon du lundi 3 septembre au samedi 6 octobre, tous les après-midi de 14h30 à 19h nous vous donnons rendez-vous devant Mairies, Boulangeries, Bureaux de Postes, Gare SNCF, Supermarchés, Places publiques pour des initiations gratuites dans une ambiance conviviale.


Réunion de travail à la Direction de l'administration pénitentiaire

05/09/2018

Mercredi 5 septembre 2018, une réunion de travail a été organisée entre la Fédération française des échecs et la Direction de l'administration pénitentiaire. Bachar Kouatly, Président de la FFE, Jérôme Valenti Directeur général et Mathilde Choisy Directrice Technique Nationale adjointe, ont rencontré Gwendal Helary, Directeur Pénitentiaire d'insertion et de Probation et référent des politiques culturelles et sportives au Ministère de la Justice.


Fonds de sécurisation aux Groupements d'Employeurs Sport

04/09/2018

Afin d'impulser de nouvelles dynamiques au sein du sport français, le ministère des Sports a souhaité lancer un fonds de sécurisation spécifique aux Groupements d'Employeurs (GE) non marchands intervenant dans le domaine du sport. L'objectif de cet appel à projets est notamment de favoriser et soutenir les embauches de qualité au sein des Groupements d'Employeurs (GE) qui sont des associations regroupant plusieurs structures qui embauchent du personnel qu'elles mettent à disposition de leurs adhérents. Les Groupements d'Employeurs sport en phase de démarrage ou de développement pourront solliciter une subvention visant à abonder le fonds de réserve du GE afin de compenser le coût d'une défaillance d'adhérents et/ou sécuriser le GE par la création d'un ou plusieurs postes de permanents sur des fonctions support ou d'animation. La date limite de candidature est fixée au 6 octobre 2018.

En savoir plus | Candidature