ffe

Chartres accueillera le Top 16 d'échecs du 9 au 19 juin 2022

14/01/2022

Chartres accueillera le Top 16 d'échecs du 9 au 19 juin 2022, dans son Hôtel de Ville entièrement rénové qui offrira des conditions de jeu idéales aux 16 équipes en lice pour décrocher le titre de Champion de France par équipes. Bischwiller, champion en titre, tentera de conserver son trophée.

La Fédération Française des Échecs remercie Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et Président de Chartres métropole, le club C'Chartres Échecs et son Président François Gilles, pour cet accueil en terre d'échecs. Chartres a en effet déjà accueilli le championnat de France des clubs en 2017, ainsi que le championnat de France toutes catégories en 2019. Chartres est aussi le club d'Alireza Firouzja, n°2 mondial et candidat au titre de champion du Monde.


Marc'Andria Maurizzi au Tata Steel Challengers (15 > 30 janvier 2022)

12/01/2022

Le plus jeune grand maître de l'histoire des échecs français, Marc'Andria Maurizzi, sera aussi le plus jeune participant du tournoi Challengers du Tata Steel Chess 2022, du 15 au 20 janvier.

Il affrontera des grands maîtres expérimentés comme Erwin l'Ami et Surya Ganguly, mais aussi de nombreux jeunes prodiges : Polina Shuvalova et Zhu Jiner, en tête du classement mondial féminin chez les jeunes, l'Indien Arjun Erigaisi, classé 2632 à seulement 18 ans, ou encore Daniel Dardha, qui avait remporté le titre de champion de Belgique à 13 ans.

Avec 11 joueurs sur 14 nés au XXIe siècle, cette édition marque donc l'émergence d'une nouvelle génération, dont Marc'Andria Maurizzi est l'un des représentants les plus prometteurs !

Le tournoi sera disputé en 13 rondes, à la cadence de 100 minutes / 40 coups, 50 minutes / 20 coups et enfin 15 minutes pour terminer la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup. Les parties auront lieu tous les jours à 14h, sauf les journées de repos des 19, 24 et 27 janvier.

Les parties seront commentées en direct et en français sur la chaîne Twitch de Kévin Bordi / Blitzstream.

Site officiel


Revue de presse : Maxime Vachier-Lagrave champion du Monde de Blitz

10/01/2022

La victoire de Maxime Vachier-Lagrave au championnat du Monde d'échecs Blitz a suscité un grand intérêt de la part des médias ! Pas moins de 17 articles ou reportages ont été diffusés dans les principaux médias français afin de mettre en avant la superbe performance de Maxime, ainsi que la 3e place d'Alireza Firouzja.

Un coup de projecteur mérité pour nos champions, qui confirme l'intérêt croissant pour notre discipline !

Découvrez notre revue de presse.


Maxime Vachier-Lagrave champion du Monde de Blitz, Alireza Firouzja médaille de bronze !

04/01/2022

Photos : Lennart Ootes / FIDE

Maxime Vachier-Lagrave est sacré champion du Monde d'échecs blitz, en battant Jan-Krzysztof Duda lors des départages. Le Français réalise une 2e journée exceptionnelle, battant notamment Magnus Carlsen lors de la dernière ronde. Toutes nos félicitations à Maxime pour ce titre prestigieux, face à une concurrence redoutable !

Alireza Firouzja décroche la médaille de bronze avec 15 points sur 21. Le Français a montré une grande pugnacité, avec seulement 2 parties nulles et 19 parties décisives, dont 14 victoires. Finissant 3e au départage, il n'a pas pu accéder au duel pour le titre, disputé entre Maxime Vachier-Lagrave et Jan-Krzysztof Duda.

Un grand coup de chapeau aux Français pour cette superbe performance qui clôture en beauté l'année 2021 des Bleus !

Retrouvez les résultats complets, les classements et les photos sur le site officiel.


Bonnes fêtes de fin d'année !

31/12/2021

La Fédération Française des Échecs et son Président Éloi Relange vous souhaitent à toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année, ainsi que de bonnes parties et des émotions inoubliables autour de l'échiquier en 2022 !

Illustration : Œuvre "mini chess club" de Miss Boll, photographiée par Vanessa Voarino


Normes pour Girel, Materia et Lamaze à Marseille !

31/12/2021

Pour finir l'année en beauté, Marseille Echecs a organisé du 26 au 30 décembre son 14e Open International et un tournoi fermé à norme de MI avec une participation majoritaire de la jeune génération tricolore. Belle initiative récompensée par 3 normes pour 3 joueurs français, confirmant la montée en puissance de nos jeunes.

Joseph Girel réalise sa deuxième norme et remporte au passage le tournoi avec 6 points sur 9. Joseph a construit cette norme entre la 3e et 6e rondes, avec 3 gains et une nulle face au GM Glenn Flear. A la dernière ronde, avec la norme déjà en poche, il annule face au GM Aleksander Delchev, s'assurant la victoire finale.

Un demi-point derrière Girel, Marco Materia (12 ans) et Simon Lamaze (15 ans) complètent le podium et signent également une norme de MI chacun. Marco Materia a dû s'employer jusqu'au bout car il lui a fallu remporter les deux dernières parties pour confirmer la norme, dans son cas la 3ème. Le titre lui tend les bras… dès qu'il aura atteint un Elo à 2400, sans doute pour très bientôt. De son côté, Simon Lamaze a parfaitement géré son parcours avec 2 victoires aux rondes 3 et 6, terminant avec 3 nulles pour obtenir sa deuxième norme. Une grande satisfaction pour son club, organisateur du tournoi.
Félicitations aux 3 joueurs !
L'open est remporté par le MI Pierre Bailet devant les GM Romain Edouard et Yannick Gozzoli.

Informations et vidéos : Facebook Marseille Echecs
Résultats tournoi MI | Classement tournoi MI


Championnats du Monde rapide et blitz (26 > 30 décembre)

29/12/2021

Les Championnats du Monde rapide et blitz se déroulent du 26 au 30 décembre 2021 à Varsovie, en Pologne.

Le GM ouzbek Nodirbek Abdusattorov, 59e Elo au départ de la compétition, crée la surprise en battant Ian Nepomniachtchi dans le départage pour le titre et devient ainsi champion du Monde de parties rapides. Magnus Carlsen doit se contenter de la 3e place. Tournoi compliqué pour nos représentants car Maxime Vachier-Lagrave termine à la 17e place alors que Alireza Firouzja finit 20e.
La GM russe Alexandra Kosteniuk remporte le titre de championne du monde dans le tournoi féminin. Place désormais au championnat Blitz les 29 et 30 décembre!
Classement Rapide

La compétition débute par le championnat rapide, du 26 au 28 décembre, à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup. Puis place au championnat de blitz, les 29 et 30 décembre, disputé en parties de 3 minutes + 2 secondes par coup.
La France est représentée par Alireza Firouzja, vice-champion du Monde rapide en 2019, Maxime-Vachier-Lagrave, Nino Maisuradze, et Sébastien Mazé qui participe au championnat de blitz.

Photo : Magnus Carlsen face à Alireza Firouzja lors du championnat du Monde de blitz 2019 / Crédit : FIDE
Site officiel


Championnat de France Universitaire - Limoges (5 & 6 février 2022)

28/12/2021

Le Championnat de France Universitaire 2022 se déroulera à la Salle Longequeue de la mairie de Limoges les 5 et 6 février 2022. L'évènement est organisé par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) en partenariat avec le Club LEC Échiquier Limousin et la Ligue Nouvelle Aquitaine des Échecs.

Les inscriptions sont déjà ouvertes et vous pouvez découvrir toutes les informations importantes dans le dossier très complet mis en ligne par l'organisation (ci-dessous). Vous trouverez le règlement et des informations sur le transport, l'hébergement, le déroulement de l'évènement, ainsi que les modalités d'inscription.

Après une année d'absence, le championnat universitaire attend les successeurs de Fy Antenaina Rakotomaharo et Estée Aubert, champion et championne 2020 !

Informations et inscriptions

Contact
06.51.72.27.79 - 06.73.14.70.70
limoges@sport-u.com


Normes pour Pierre Laurent-Paoli, Floryan Eugene et Antoine Bournel

28/12/2021

Les jeunes Français concluent l'année 2021 en beauté ! Pierre Laurent-Paoli (Échiquier Centre Vaucluse) termine 3e à l'Open de Vandœuvre et réalise ainsi une norme de grand maître international. Quant à Floryan Eugene (Échiquier de l'Erdre) et Antoine Bournel (Échiquier Châlonnais), ils décrochent chacun une norme de maître international.

Une bonne série, qui fait suite à la 3e norme de maître d'Elliot Papadiamandis au tournoi de Sitges.

Retrouvez les résultats complets du 18e Open international de Vandœuvre, qui a rassemblé 334 joueurs, battant le record de participation.

Photos : Pierre Laurent-Paoli, Antoine Bournel et Eugene Floryan.


Semaine de la mixité (7 > 13 mars 2022)

27/12/2021

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, la Fédération Française des Échecs organise du 7 au 13 mars 2022 la semaine de la Mixité !

Cette semaine vise à promouvoir la pratique féminine ou à mettre en lumière l'importance de la mixité dans notre sport. À cette occasion, 20 projets seront retenus, promus, et aidés financièrement.

Les projets doivent viser l'accès à la pratique pour les filles ou les femmes, mettre en lumière l'importance de la mixité H/F dans les clubs (membres ou instances dirigeantes), encourager la progression des joueuses, ou toute action qui permette la promotion du jeu d'échecs auprès du public féminin.

Pour candidater et prétendre à une aide de 100€ par projet, il suffit de proposer un descriptif de votre action, son objectif et un budget prévisionnel sommaire. Les demandes doivent arriver avant le vendredi 14 janvier 2022 à l'adresse de la présidente de la Commission Mixité Isabelle Billard (faraway-KL@hotmail.fr). La liste des projets retenus par la Commission sera communiquée au plus tard le lundi 24 janvier 2022.