ffe

Coupe du Monde 2017 : Maxime Vachier-Lagrave en demi-finales !

20/09/2017

Demi-finales : Une étape décisive pour les 4 joueurs toujours en lice, car à l'issue de ces demi-finales, les deux vainqueurs gagneront leur ticket pour le tournoi des Candidats qui désignera le challenger du champion du monde en titre.
Lors de la première partie, Maxime Vachier-Lagrave est opposé avec les Noirs à Levon Aronian. Les deux joueurs partagent rapidement le point dans une ligne théorique de la Défense Gruenfeld. La 2e partie classique entre MVL et Levon Aronian s'achève également sur une nulle rapide. Les deux joueurs se retrouveront jeudi 21 septembre face à face pour les départages.

Photo Anastasia Karlovich / Site officiel : MVL vs Levon Aronian.

Parties en direct (à partir de 13h) | Site officiel | Participants | Les appariements et résultats | Site de MVL


Mitropa Cup à Balatonszarszo (Hongrie) - 16 > 25 sept.

20/09/2017

Les Françaises seules en tête.Dans la compétition féminine, les Tricolores se détachent avec 2 points de match d'avance grâce à une 3e victoire consécutive. La France s'impose face à l'Italie sur le score sévère de 3-1. Cécile Haussernot ouvre le compteur de la France, ne laissant aucun répit à son adversaire, la n°2 italienne Marina Brunello (2377). Après la nulle de Mathilde Choisy, capitaine de l'équipe, le gain d'Andreea Navrotescu sur la n°1 italienne, Olga Zinina (2385), assure la victoire de la France, qu'entérinera Mathilde Broly en annulant.

Les parties en direct (à partir de 15h00) | Site officiel
Appariements & résultats : Open | Compétition féminine

Photo : Andreea Navrotescu et Cécile Haussernot.


Rencontre à la Mairie de Brest

20/09/2017

Ce 19 septembre, la FFE a été reçue à Brest par M. François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole. Les championnats de France Jeunes et Individuels 2019 et 2020 ont été évoqués. Brest est une ville de culture, de rencontres sportives, de débats passionnés, de découvertes. Cette métropole possède une dynamique foisonnante et permanente que beaucoup lui envient. Le Maire de Brest, lui-même joueur d'échecs "dans sa jeunesse", s'est également montré attentif à l'aspect pédagogique de notre discipline.

Photo, de gauche à droite : Stéphane Escafre, Secrétaire Général de la Fédération Française des Échecs, François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest métropole, Bachar Kouatly, Président de la Fédération Française des Échecs, Reza Salami, membre du comité directeur de la FFE, Conseiller Départemental et Maire Adjoint de Brest


Le jeu d’Échecs s'invite à la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse...

19/09/2017

Un atelier "Jeu d'Échecs" sera présent lors de la semaine de la qualité de la vie au travail (9 au 13 octobre), organisée par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ)(1), sur le site de son Administration Centrale.

Cet atelier offrira l'opportunité de présenter aux agents de la DPJJ l'intérêt de notre discipline, à la fois pour ses valeurs citoyennes (respect des règles, respect d'autrui) et éducatives (développement de compétences mobilisant réflexion, concentration, maîtrise et stratégie entre autres), comme outil pédagogique et ludique (la fonction de jeu favorisant l'apprentissage) auprès des mineurs sous main de justice.


Marc-Andria Maurizzi, champion d'Europe des moins de 10 ans !

15/09/2017

Seul en tête lors de l'avant dernière ronde, Marc Andria avait les meilleures chances d'obtenir la médaille d'or. Et la nulle a suffi au jeune Corse pour s'imposer au départage devant l'Azeri Read Samadov et remporter un premier titre de champion d'Europe !

Bravo Marc Andria ! Toutes nos félicitations !

Le site officiel du championnat | Les parties en direct | Les résultats et classements

Vous trouverez tous les soirs un compte rendu sur le site https://jeunes.ffechecs.fr/

Résumé de la ronde 9>


Billet fédéral numéro 5

15/09/2017

Le Bureau fédéral s'est réuni ce jeudi 14 septembre.

Le président fédéral s'est d'abord félicité de la bonne réussite du Championnat de France d'Agen, il a rappelé sa volonté d'annoncer les prochaines organisations le plus en amont possible. C'est déjà chose faite pour 2018 avec Nîmes. D'autres contacts ont été évoqués, et la semaine prochaine, des rencontres décisives ont lieu avec des villes candidates.

Championnat de France Jeunes : Comme évoqué lors du séminaire des organes déconcentrés, un relèvement du plafond des qualifiés sera soumis au vote du comité directeur. Le Bureau va également proposer une réduction de la majoration du montant de l'inscription (de 50% à 20%) applicable au-delà du 21e jour avant le début du championnat.


Blitz Oscaro à Paris

15/09/2017

Pour la première étape du Corsican circuit, le Blitz Oscaro qui se déroulera à Paris (au siège de la société Oscaro) le 16 septembre, les organisateurs insulaires tapent fort. Plus de 500 joueurs avaient demandé à y participer, mais pour des raison de sécurité seuls 240 ont été sélectionnés. Parmi eux pas moins de 21 GMI, 18 MI, 27 MF,122 joueurs à plus de 2000 Elo. Au total ce sont 26 nationalités qui seront représentées... À 21h, suivra une grande réception. Tous les joueurs sont conviés à un banquet corse, animation son et lumière et composition musicale spécifique, à partir des bruits du tournoi, par un DJ de grande renommée internationale. Son identité ne sera révélée qu'au dernier moment...

Source : http://www.corse-echecs.com


MVL salue l'attribution des JO 2024 à la France...

14/09/2017

... avec Michaël Jeremiasz, champion de tennis handisport.

Afin de saluer l'attribution des Jeux Olympiques et paralympiques 2024 à la France, Opinion Internationale, média des décideurs, et la Société Kaïssa Consulting, spécialisée en stratégies dans le secteur de la Santé, ont organisé avant le départ de Maxime pour la Coupe du Monde, un match d'échecs opposant MVL, n°2 mondial, et le champion de tennis français handisport, Michaël Jeremiasz. Un bel événement "autour du seul sport qui mélange athlètes valides et handicapés".

Lire l'article


Communiqué : reprise du travail des salariés grévistes

13/09/2017

Grâce au dialogue qui a été maintenu les salariés de la FFE ont décidé de mettre fin à la grève ce mercredi 13 septembre le matin et je les en remercie, afin que les clubs et les licenciés puissent débuter la saison sportive dans les meilleures conditions. Il est clair comme je l'ai déjà indiqué que je veillerai personnellement à ce qu'ils puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.

Je suis vraiment heureux que leur sens des responsabilités ait prévalu en ce moment.

Dès ce matin Érick Mouret va travailler afin que d'ici ce soir ou demain vous tous puissiez vous affilier et prendre vos licences.

Quand la FFE réunit toutes ses compétences elle sort renforcée.

Merci à tous les clubs et aux licenciés d'avoir fait preuve de patience et de mesure lors de ces derniers jours. Et un remerciement spécial pour Larbi Houari et Stéphane Escafre pour leur médiation continue.

Bachar Kouatly

Président de la Fédération Française des Échecs


Communiqué du Président de la Fédération Française des Échecs

12/09/2017

Cher.e.s ami.e.s,

Lors du communiqué du mercredi 6 septembre dernier j'ai réitéré mon souhait de dialoguer afin de retrouver un climat serein pour nous tous.

Je suis prêt dès lundi 11 septembre à permettre à cette grève initiée le 31 août de se terminer le plus rapidement possible.

Je suis convaincu que les salariés n'ont pas souhaité prendre en otage les clubs et les licenciés et que leur démarche était solidaire de Mme Céline Lagadic avec laquelle ils travaillent depuis quelques années, et qu'ils ont souhaité adresser un message fort que j'ai entendu.

Malheureusement les motifs invoqués pour la grève ne sont pas recevables. Le comité directeur, de manière consultative, a rejeté à une large majorité les deux options proposées par les salariés. L'élection a déjà eu lieu il y a neuf mois et nous n'allons pas devenir la seule Fédération à être éternellement en campagne pour quelque décision de gestion prise par la direction.