ffe

Vous souhaitez prendre part au développement du jeu d'échecs en France ? Rejoignez-nous !

10/04/2021

Vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice et vous investir au service du jeu d'échecs ? Vous aimeriez partager vos expériences, vos compétences, et les mettre au service de l'intérêt général ?

La Fédération Française des Échecs lance un appel à candidatures auprès de toutes celles et ceux qui désirent s'investir au service de notre discipline, soit en intégrant une Commission statutaire, soit en apportant leur aide à la Fédération en partageant leur savoir-faire.

Cliquez ici et déposez votre candidature en remplissant ce formulaire de contact.


Lancement de la campagne Projet Sportif Fédéral 2021

10/04/2021

La campagne Projet Sportif Fédéral 2021 a débuté, et toutes les structures clubs, comités et ligues sont en mesure de candidater sous forme de réponse à des appels à projets pour obtenir des subventions. La FFE organisera le processus d'évaluation des dossiers ainsi que la transmission des demandes à l'ANS, qui en assurera le paiement.

Vous pouvez dès à présent consulter la note de cadrage de la campagne PSF 2021, la note de service de l'Agence Nationale du Sport et créer ou mettre à jour votre Compte Asso.

La date limite de dépôt sur la plateforme CompteAsso est fixée au 18 mai 2021.

Pour déposer un dossier de demande de subvention, le code 1713 doit être impérativement saisi en début de procédure sur le Compte Asso.


Suivez la Masterclass d'échecs en vidéo vendredi 9 avril à 19h

09/04/2021

La prochaine masterclass d'échecs se déroulera vendredi 9 avril à 19h sur la chaîne Youtube de la FFE. Ne ratez pas cette leçon en vidéo et en direct, par les entraîneurs Sylvain Ravot et Antoine Favarel.

Toutes les Masterclasses, y compris celles de la saison 2019-2020, sont à retrouver en replay sur cette page.


Découvrez le 3e tome de Blitz, manga consacré au jeu d'échecs

09/04/2021

Les mangas, bandes dessinées japonaises, ont souvent mis en avant des intrigues autour du sport : football, tennis, basket... Désormais, le jeu d'échecs a trouvé sa place dans cet univers avec le manga Blitz ! Une façon de faire découvrir notre discipline au jeune public, et qui confirme l'influence culturelle du jeu d'échecs, déjà très présent dans la peinture et le cinéma. Et le manga est supervisé et parrainé par Garry Kasparov en personne.

Après le succès des deux premiers tomes, Cédric Biscay, Daitaro Nishihara et Tsukasa Mori vous proposent de découvrir le troisième opus. Blitz a toujours pour ambition de démocratiser les échecs en proposant un divertissement ambitieux pour tous les âges. Ce tome 3 est un nouveau pas dans cette direction !


Plus de 1200 participants au Challenge d’échecs universitaires en ligne !

09/04/2021

La Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) a organisé le U'CHESS Challenge, grand tournoi universitaire en ligne. Le Challenge a débuté au mois de mars, avec 29 étapes régionales réunissant 1230 participants. 8430 parties ont été disputées, soit plus de 550000 coups joués !

La finale nationale du 6 avril a rassemblé 472 joueurs de toute la France, dans trois catégories de niveau (starter, middle et top).


Les écoles du Centre d'Orsay et Pasteur de Clichy remportent le challenge des écoles

09/04/2021

La finale du challenge des écoles du jeu d'échecs 2021 s'est disputée mercredi 7 avril entre les 8 écoles issues des qualifications des groupes OUEST et EST. Il s'agit bien sûr d'une compétition en ligne mais certaines écoles ont pu rassembler leurs jeunes pour favoriser l'esprit d'équipe, comme celle de Chambéry sur la photo.

La finale s'est jouée en toutes rondes, soit 7 rondes à la cadence rapide de 10 minutes + 2 secondes par coup. Ce fut une très belle finale avec un combat acharné en tête ! L'école du Centre d'Orsay et l'école Louis Pasteur de Clichy ont dû combattre jusqu'à la dernière partie pour essayer de remporter ce challenge. Les 2 équipes ont fait match nul lors de leur confrontation et remportent toutes leurs autres rencontres. Elles terminent donc à égalité de points (6,5/7) avec un tout petit avantage au départage à l'école du Centre.

Marc Quenehen, entraîneur de l'école du Centre, a proposé avec beaucoup de fairplay de partager la victoire entre les 2 écoles. Ce challenge est donc remporté conjointement par ces 2 écoles.


Décisions sanitaires pour le sport à partir du 3 avril

09/04/2021

Suite aux annonces du Président de la République, de nouvelles mesures sanitaires sont entrées en vigueur pour le sport à partir du 3 avril 2021.

La pratique sportive individuelle, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, reste possible en extérieur tant dans l'espace public que dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu (de 6h à 19h), muni d'un justificatif de domicile et dans le respect de la distanciation.

Concernant la vie associative, les réunions (AG, Bureau...) doivent se dérouler de façon dématérialisée, en visio. Vous pouvez consulter le kit numérique des clubs d'échecs réalisé par la FFE, et qui contient toutes les explications pour organiser sa réunion en ligne.

Les sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l'encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l'accès à l'ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts). Ils seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs (avec attestation obligatoire)

Retrouvez toutes les mesures sur le site www.sports.gouv.fr


Eloi Relange, président de la F.F.E.

07/04/2021

Ce samedi 3 avril, l'Assemblée Générale élective de la FFE a procédé au renouvellement du Comité Directeur avec un taux de participation de 91,40%.

Trois listes étaient en présence : sur les 1539 suffrages exprimés, la liste Eloi Relange obtient 632 voix (17 sièges au Comité Directeur), la liste Bachar Kouatly 561 voix (4 sièges au CD) et la liste Joël Gautier 346 voix (3 sièges au CD).

Eloi Relange devient président de la Fédération Française des Echecs.

L'Assemblée Générale était diffusée sur la chaine Twitch de la FFE (présentation des candidats à la présidence, dépouillement et annonce des résultats):
https://www.twitch.tv/ffechecs


Appel à candidatures pour les championnats d'échecs méditerranéens

07/04/2021

Les championnats d'échecs méditerranéens se dérouleront du 18 au 27 juin 2021 à Petrovac (Montenegro). Cet événement, organisé par la Fédération monténégrine des échecs, en partenariat avec la FIDE, l'Association des échecs méditerranéens et le Ministère de l'Éducation du Monténégro, décernera les titres de champion et championne méditerranéens d'échecs.

Deux joueurs seront sélectionnés par la FFE pour représenter la France, et bénéficieront d'une pension complète, en chambre double. Les frais de transport resteront à leur charge.

Les candidatures sont à envoyer à Mathilde Choisy, Directrice Générale, et à Sébastien Joie, DTN adjoint.

Téléchargez la plaquette de l'événement, qui contient toutes les informations relatives à ce championnat.


Composition du Bureau de la FFE

05/04/2021

La composition du Bureau de la FFE a été votée par le Comité Directeur à l'issue de l'Assemblée Générale du 3 avril :

Président : Éloi Relange

Vice Présidente : Laurie Delorme

Vice Président : Jean-Baptiste Mullon

Secrétaire Général : Didier Fretel

Trésorier : Eric Le Rol

Trésorier Adjoint : Didier Pascal

Membre du Bureau : Loriane Lebret

Membre du Bureau : Matthieu Vieira