ffe

Top 12 à Chartres : un de chute pour le leader Clichy

27/05/2017

Retrouvez tous les résultats et vivez le Top 12 en direct tous les jours à 14h30 sur le site dédié de l'événement.

En vidéo et en musique : Des scolaires au Top 12.Vidéo d'Olivier Billon.


Finale du Challenge Blitz à Asnières-sur-Seine les 10 & 11 juin

27/05/2017

Le Château d'Asnières-sur-Seine sera l'hôte de la finale 2017 du Challenge Blitz, qui se déroulera les 10 & 11 juin.

Attention : La date limite de réservation pour l'hébergement est fixée au 29 mai 2017.. Les inscriptions seront closes le 3 juin.

Bien ancré dans la vie des clubs dont il constitue un élément dynamique, le Challenge Blitz offre une pointe de défi pour les participants qui outre obtenir un Elo Blitz, peuvent gagner une place en finale. Et ce n'est pas un mince exploit. Parmi les finalistes, trois d'entre eux ont non seulement réussi la prouesse de se qualifier, mais aussi de participer à chacune des finales du Challenge depuis sa création. Félicitons pour ce bel exemple de combativité Philippe Glod du club du Vésinet, Erwan-Song Le Menelec de Tremblay-en-France et Laurent Nouhaud de Carquefou !


Olivier Deville, Champion de France 2017 des déficients visuels

26/05/2017

Après de nombreux podiums et un titre de vice-champion, Olivier Deville gagne enfin le titre suprême, le titre de champion de France !


Trophée Roza Lallemand au château de Villandry

24/05/2017

La finale du championnat de France Féminin de parties rapides, Trophée Roza Lallemand, aura à nouveau pour cadre le château de Villandry et ses magnifiques jardins de renommée internationale. En effet, Henri Carvallo, propriétaire du château et ancien président de la FFE, offre pour 3e fois (2010, 2013 et 2017) l'hospitalité à la 16e édition du Trophée Roza Lallemand. Une édition qui s'annonce une nouvelle très relevée avec la participation de nombreuses joueuses titrées, la plupart championnes de France et championnes de France de parties rapides,... sans compter la présence de quelques championnes de France Jeunes.

Affiche : création Miss Boll


Mathilde Choisy nommée Directrice Nationale des Jeunes

24/05/2017

Mathilde Choisy, maître FIDE féminin, est nommée Directrice Nationale des Jeunes par Bachar Kouatly, Président de la FFE, en accord avec le Bureau fédéral.

Mathilde Choisy dispose d'une solide expérience dans l'encadrement et la préparation des jeunes joueurs tout en étant depuis longtemps une compétitrice de haut-niveau. Titulaire d'un master 2 en psychologie du développement de l'enfant, elle a participé à six championnats du Monde des jeunes ainsi qu'à quatre championnats d'Europe. Elle assure l'encadrement des jeunes du club Mulhouse Philidor aux championnats de France d'échecs des jeunes depuis sept ans et a donné des cours au club d'échecs de Nice. Lors du dernier championnat de France d'échecs des jeunes à Belfort, elle a intégré l'équipe organisatrice fédérale. Enfin, Mathilde Choisy a participé à plusieurs reprises au National féminin.


Top 12 : les Français vice-champions du Monde vétérans à l’honneur

24/05/2017

Le temps fort de la ronde 5 du Top 12 était la présence des joueurs de l'équipe de France des vétérans, vice-championne du Monde 2017 à Hersonissos en Crète. L'équipe de France a réalisé une superbe performance en terminant 2e, juste derrière l'équipe russe.


MVL au Grand Prix FIDE de Moscou

22/05/2017

Victoire en solo de Ding Liren. Le verdict de la 2e étape du Grand Prix FIDE 2017, qui se déroulait à Moscou du 12 au 21 mai est tombé ce dimanche 21 mai. A l'issue de l'ultime ronde, Ding Liren sort seul vainqueur de l'épreuve, après avoir battu Boris Gelfand. Une bonne opération pour le n°1 chinois qui à l'issue des 2 étapes du Grand Prix FIDE accumule 210 pts et occupe la 2e place du classement général.

Photo site officiel : Ding Liren, vainqueur du Grand Fide de Moscou

Site officiel | Site officiel de MVL | les parties en pgn sur Chessbase | Classement du Grand Prix FIDE 2017


Championnat de France des déficients visuels à Saint-Germain-au-Mont-d’Or (22/25 mai)

22/05/2017

Le Championnat de France d'Échecs 2017 pour non et malvoyants se déroule du 22 au 25 mai 2017 à Saint-Germain-au-Mont-d'Or. Il est organisé par l'Association Échiquéenne Pour les Aveugles (AEPA), en partenariat avec le Pôle éducatif et social du jeu d'échecs (PESJE), le club de Lyon Olympique Echecs (LOE) et la Fédération Française des Échecs via la Direction Nationale du handicap (DNH). Sans oublier le club Mont d'Or Échecs, club créé récemment mais qui accueille dans d'excellentes conditions et dans un cadre idéal ce championnat.

Il se disputera en 7 rondes au système suisse à la cadence de 1h30 avec un ajout de temps de 30 sec/coup, à raison d'une ronde le matin de 9h à 13h et une ronde l'après-midi de 15h à 19h les jeudi, vendredi et samedi, la ronde finale ayant lieu le dimanche matin de 8h à 12h.


Maxime Vachier-Lagrave sur Canal+

22/05/2017

"Il mène la même vie qu'un joueur de tennis professionnel, très peu chez lui, souvent sur le circuit". Canal+ a consacré un beau reportage au n°1 français Maxime Vachier-Lagrave dans son émission 19h30 Sport. Les journalistes, qui ont suivi le champion lors de son tournoi à Gibraltar, tentent de percer ses secrets et surtout nous présentent le quotidien d'un joueur d'échecs de très haut niveau.
Ce reportage prouve que les médias s'intéressent de plus en plus à notre discipline, et que nos champions d'échecs suscitent un intérêt croissant. Le prochain grand rendez-vous médiatique pour les échecs sera le Paris Grand Chess Tour (21-25 juin), puisque Canal+ Sport proposera chaque soir à 23h30 un magazine d'une heure pour revoir les meilleurs moments de la journée.

A voir en replay sur le site de Canal+


Matthieu Cornette et Fabien Libiszewski, sélectionneurs des équipes de France

20/05/2017

Le Président de la Fédération Française des Échecs, Bachar Kouatly, a profité de la présence des joueurs de l'équipe de France et des participants aux Nationaux au Top 12 à Chartres pour mener une réunion d'échanges avec le Haut Niveau français ce vendredi 19 mai.