ffe

Histoire de la FFE

05/08/2019

Article publié en mars 2009 dans la Revue Échec et Mat, et rédigé par Vincent Moret, que nous remercions de nous avoir autorisé à reproduire ici son article.


Un livre de mémoire sur La Commission Médicale de la F.F.E.

09/04/2022

Jean-Luc HINAULT, membre de la Commission Médicale de la F.F.E. de 2001 à 2013, retrace dans un ouvrage intitulé "La Commission Médicale de la F.F.E., dans un livre mémoire la création de la Commission médicale et ses travaux avec l'aide des docteurs Thierry Barbier, médecin fédéral de 2005 à 2013, et Annick Pialot.

Après un avant-propos et une préface du Docteur Thierry Barbier son 1er président , le livre fait découvrir l'historique de la création de la commission puis son fonctionnement , avec ses actions et ses interventions dans le cadre de sa mission au sein de la fédération française des échecs. On y découvre également la commission médicale régionale de la ligue de Bretagne des échecs avec sa création , ses travaux , ses réalisations. Cet ouvrage qui se termine avec un épilogue du Docteur Annick Pialot, membre émérite de ladite commission.

L'ouvrage est disponible dans la librairie en ligne Thebookedition.com.


C'était il y a 50 ans...

18/09/2020

... mon premier Conseil d'administration de la FFE.

C'était mon premier Conseil d'Administration de la FFE ce dimanche 20 septembre 1970. Le Président Fédéral était alors Raoul Bertolo. J'y assistais en tant que tout frais délégué désigné par la Ligue de Normandie.

Le point essentiel de l'ordre du jour était la création de la CLE dans sa première version (Confédération des Loisirs de l'Esprit) avec le Bridge, les Dames et les Echecs. Par la suite, sous l'impulsion du Président Bongrand, la CLE s'enrichira à partir de 1974 d'autres fédérations.

Ndlr : Les Damistes (leur fédération était très modeste en effectifs) étaient représentés par un très vieux monsieur, ravi de voir sa discipline associée à la très grosse fédération de Bridge qui approchait les 100 000 membres tandis que notre FFE en était encore autour de 10-12000.

Cette “association” avec des joueurs de cartes ne faisait pas l'unanimité parmi les administrateurs FFE ; certain balourd, sans voir au-delà de l'aspect “visibilité-communication” alla même jusqu'à signifier au président du Bridge un “mais vous êtes moins nobles que nous” ???!

J'aimerais partager d'autres souvenirs de cette réunion avec d'autres participants de l'époque mais j'étais alors – et de très loin le benjamin de l'assistance...

Charles-Henri Rouah,
Directeur National des Classements
Directeur des Interclubs Nationale III
Directeur du Chalenge de Blitz FFE
Arbitre International & Formateur
1 Allée des Frênes - 77170 BRIE COMTE ROBERT
06 20 98 52 67
orscholz@club-internet.fr


Bulletin de la FFE n°3 - avril / juin 1922

01/12/2019


Bulletin de la FFE n°2 - janvier / mars 1922

01/12/2019


Bulletin de la FFE n°1 - mai / décembre 1921

01/12/2019


Historique et évolution du jeu d’Échecs dans le TARN

29/10/2019

Des rives de l'Indus jusqu'à celles du Tarn et de l'Agout, voyons comment le Jeu d'Échecs est parvenu à s'implanter dans notre département.

Introduit en Europe par les Maures en Espagne, et par les Croisés revenus du Proche-Orient, les Échecs n'ont pendant de longs siècles été pratiqués que par la noblesse, d'où son nom de « Jeu des Rois ». Ce n'est qu'au XIX° siècle que cette discipline va peu à peu conquérir l'aristocratie et la bourgeoisie. Mais il faudra attendre le milieu du XX° siècle pour assister à sa totale démocratisation sous le double effet de son importante implantation en URSS, et à un degré moindre dans les pays de l'Est, et de l'avènement, plus particulièrement en Occident, de la société dite des loisirs.

C'est ainsi que la Fédération Française des Échecs (FFE) sera créée dès 1921 et la Fédération Internationale (FIDE) en 1924.

Alors que les Échecs entreprenaient leur expansion planétaire, existait-il dans le Tarn des Cercles au début du XX° siècle, puis dans l'Entre-Deux-Guerres ? Des joueurs se réunissaient-ils dans les volutes de fumée de cafés populaires, au milieu des joueurs de belote, ou bien dans des lieux plus guindés ?

Aucun témoignage en ce sens, oral ou écrit, ne nous est parvenu et l'Histoire officielle des Échecs dans le Tarn débute donc après la 2° Guerre Mondiale alors que des Cercles existaient déjà depuis le début des années 1920 à Toulouse et à Tarbes.


Recherche d'informations historiques sur B. Hallegua

10/09/2019

Alexander Bock, étudiant en Allemagne, effectue une recherche sur un joueur peu connu ayant séjourné en France. Il s'agit de B. Hallegua, dont il pense qu'il était un juif séfarade de l'empire ottoman qui avait déménagé en France (probablement à Paris) quelque temps avant 1913 et qui avait peut-être même eu la citoyenneté française. Hallegua a participé aux tournois de Paris en 1913 et de Mannheim en 1914 (interrompu par la guerre).

Il est fait mention de ce joueur dans la revue « La Stratégie » en 1914, mais peu d'informations sont disponibles. Quel était son prénom ? D'où venait-il ? Sa date de naissance, de décès ? Quelle a été sa profession ? Et que lui est-il arrivé après l'été 1914 ? Si vous avez des informations, merci de les communiquer à Alexander Bock, Alain Barnier et Jean_Olivier Leconte.

Mails : alexander.bock@student.tu-freiberg.de , alain.barnier0@gmail.com et nmjol@free.fr


Hommage à Claude Boksenbaum

20/07/2019

Le Professeur Claude BOKSENBAUM, membre du Comité d'organisation du Tournoi des Candidats "Montpellier 1985" a èté le directeur informatique de ce grand tournoi du Championnat du Monde FIDE. Ce clip est un modeste hommage à Claude qui vient de disparaître.


Les prémices du festival mondial d'échecs du millénaire Montpellier 1985

02/09/2018

Découvrez les 6 premiers bulletins du Cercle d'échecs Alekhine de Montpellier

Bernard Sans, Président du Cercle d'échecs Alekhine de Montpellier (CAM, club créé à Montpellier en 1968) a été le primo initiateur, dans le milieu des années 1970, de projets concernant le jeu d'échecs. Les six premiers bulletins publiés - à son initiative - de 1974 à 1976, durant les trois années de son mandat à la tête du CAM, en témoignent.

Cet artiste renommé (il a peint, durant toute sa carrière professionnelle près de 2000 tableaux, principalement des paysages naturels, dont par exception celui-ci) a su motiver durablement autour de lui quelques joueurs et joueuses adeptes inconditionnels de la Muse Caissa, et mener à bien, avec elles et eux, plusieurs événements échiquéens.

Bravo l'artiste !

Jean Py (que nous remercions pour nous avoir transmis ces bulletins)