Le parcours de l'équipe de France - Ronde 3

23/11/2020

Chaque jour, Marie Moulin, membre de l'équipe de France, partage avec vous son compte rendu de la première Olympiade d'échecs en ligne pour les personnes en situation de handicap.

Résultats et classement

Ronde 3

France 0 - 4 Cuba

David contre Goliath... c'est assurément l'un des titres qu'on aurait pu attribuer à cette 3ème ronde des olympiades en ligne pour joueurs en situation de handicap.

La France était aujourd'hui opposée à Cuba, 5ème nation la plus forte de la compétition. Après les performances d'hier face à la Pologne, nous rêvions tous pour cette affiche inédite de créer l'exploit. Malgré la niaque et la bonne humeur qui règnent en maître au sein de l'équipe tricolore, nous nous inclinons sur le score sans appel de 4 à 0.

Mais... il y a toujours un "mais" et une part d'optimisme dans notre défaite :

Au premier échiquier, Jérémy GUIBERT (1861 elo) fait face à une ouverture méconnue avec les pièces noires. Il offre tout de même une belle résistance contre Pedro MORALES ROMERO (2332 elo).

Au deuxième échiquier, notre capitaine Georges VASQUEZ (1871 elo) est victime d'un "miss clic" (clic de souris qui vous échappe) dans une belle position face à Raul Leonardo LAVIGNE LOPEZ (2229 elo).

En 3ème position, Marie MOULIN (1579 elo), après une bonne ouverture, inverse deux coups. L'attaque devient trop lente pour pouvoir réellement lutter contre Idalis BATISTA RIVERA (1811 elo).

On ne répétera jamais assez qu'il faut se méfier des petits elo... Frédéric DUMONT affiche un classement de 1366 elo, et pourtant c'est peu dire qu'il nous aura fait rêver aujourd'hui ! Opposé à Alberto INTERIAN RODRIGUEZ (2119 elo), Frédéric tient très longtemps tête au Cubain. Dans une finale tour + fou + cavalier contre tour + paire de fous, il manque l'opportunité de faire échec perpétuel ou, en cas d'échange des tours, de rendre le fou blanc adverse définitivement mauvais avec une structure de pion dégradée. Dommage, mais c'est la qualité du jeu déployée par Frédéric qu'il faut retenir pour cette rencontre.

Toute l'équipe vous invite à consulter les parties sur le site chess24.