Le parcours de l'équipe de France - Ronde 6

26/11/2020

Chaque jour, Marie Moulin, membre de l'équipe de France, partage avec vous son compte rendu de la première Olympiade d'échecs en ligne pour les personnes en situation de handicap.

Résultats et classement

L'équipe de France a un moral d'acier ! On s'était promis de ne pas se décourager et de ne surtout jamais baisser les bras....

La persévérance porte enfin ses fruits, la France s'impose 3 à 1 dans le duel qui l'opposait au Costa Rica !

Aldric GOMEZ sera le premier buteur de la délégation. Dans une partie de roques opposés, il n'hésite pas un instant et lance son attaque avec h4 puis h5. L'adversaire ne sait comment réagir et laisse inexorablement filer son temps. Et de 1 !

Frédéric DUMONT souhaitait lui aussi ardemment en découdre ! Il déclenche les hostilités et gagne une qualité. Il ne s'arrêtera pas en si bon chemin. En quelques coups, le roi adverse se retrouve baladé au centre de l'échiquier, et la capture de la dame n'est plus qu'une question de temps. Le Costaricien rend les armes avant, et de 2 !!

Solenn AFRAOUI est notre tacticienne du jour ! Un sacrifice de tour qui gagne la dame n'est déjà pas très courant... mais le fait de bouder une telle pièce pour aller directement au mat l'est encore moins, bravo ! Et de 3 !!!

On a longtemps cru que le Costa Rica ne parviendrait pas à nous prendre un point entier... Après avoir pris le jeu à son compte, Georges VASQUEZ ferme finalement un tout petit peu trop la position. Il faut alors jouer avec beaucoup de précision une finale avec fou + 6 pions pour le français contre cavalier + 7 pions. Malheureusement le temps s'en mêle et se montre salutaire pour l'adversaire. Dommage, mais quelle belle partie du capitaine tricolore !

L'équipe de France vous donne rendez-vous demain à 15 heures, pour l'ultime ronde de ces Olympiades