ffe

Programme d'aide de la FIDE aux opens internationaux

06/01/2022

Forte du succès de son programme de soutien aux tournois opens internationaux, la FIDE a étendu ce programme d'aide jusqu'en janvier 2022.

Une dotation globale de 150 000 € sera allouée par la FIDE pour soutenir les tournois "Open" partout dans le monde en 2022. Cette aide est conditionnée à un certain nombre de critères (voir ci-dessous). Attention ! La date limite de la demande de soutien est fixée au lundi 10 janvier 2022.

Conditions de l'aide :


Communiqué de presse de la Mitropa Cup Association

22/12/2021

Les pays de la MITROPA : Autriche, Croatie, République Tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Slovaquie, Slovénie et Suisse, ont fondé la Mitropa Chess Association (MCA), lors d'une réunion qui suivi l'Assemblée générale de l'ECU, le 13 novembre 2021 à Catez, Slovénie. Theodorus Tsorbatzoglou, Secrétaire Général de l'European Chess Union, était invité à cette réunion.

Les statuts ont été signés par les représentants des fédérations. Marco Biagioli a été élu premier président de l'Association, Nina Rob vice-présidente et Luigi Maggi trésorier. Walter Kastner a été nommé secrétaire général. Le siège de l'association est à Vienne, en Autriche, où la Mitropa Cup a été fondée.

La Mitropa Cup est une idée de l'arbitre internationale autrichienne Gertrude Wagner. Elle voulait créer une compétition pour les équipes d'Europe centrale, comme c'était courant dans le football. Kurt Jungwirth, président de la Fédération autrichienne des échecs de 1971 à 2017, a compris l'opportunité de cette idée et a déclaré : "C'est d'accord, organisons une Mitropa Cup".

La première Mitropa Cup a eu lieu à Innsbruck en 1976. L'Allemagne a remporté la première édition devant la Suisse et la Yougoslavie. Cette année, la Suisse a organisé pour la première fois la 39e Mitropa Cup dans un format hybride en ligne, en raison de la pandémie. La 40e Mitropa Cup se tiendra en France en 2022 et sera, espérons-le, à nouveau possible sur l'échiquier.

Un projet qui illustre comment la MCA peut coopérer à l'avenir est le Erasmus plus project "CUPS", présenté en juin 2021. « Les échecs unissent et encouragent les compétences » apportera, si la candidature est retenue, les échecs dans les écoles en tant que matière obligatoire. L'accent est mis sur le "modèle de Brême" allemand, dans lequel les enseignants et les enfants apprennent les échecs ensemble, lors d'un cours hebdomadaire. Quel que soit l'âge des enfants, les échecs peuvent développer de meilleures capacités de concentration, de patience et de persévérance, un plus grand sens de la créativité, une meilleure intuition, une meilleure mémoire et de meilleures capacités d'analyse et de prise de décision. En outre, les enfants et les jeunes peuvent apprendre la détermination, la motivation et l'équité à travers le jeu. Et de plus, les échecs favorisent l'inclusion sociale. Cela concerne notamment des élèves issus de l'immigration, les élèves en difficulté socio-économique, mais aussi les élèves en situation de handicap.

La MCA s'est engagée dans ses statuts à travailler plus étroitement ensemble et à s'accorder sur des valeurs communes. Les échecs sont un sport, mais aussi un moyen de promouvoir l'amitié, la culture, des valeurs communes telles que l'esprit sportif, l'égalité des sexes, l'inclusion et l'amélioration sociale.


Création de la Mitropa Chess Association

22/12/2021

Depuis plus de 40 ans, les pays d'Europe Centrale se réunissent pour jouer la Mitropa Cup. Mais depuis quelques mois, les dix fédérations ont ressenti le besoin de concrétiser leur union, et d'aller plus loin en donnant une structure juridique à cette association.

C'est l'avocat italien, Marco Biagioli, qui devient le premier président de la Mitropa Chess Association. Ce juriste vénitien est un arbitre international talentueux.

Le président de la Commission Internationale, Stéphane Escafre, a participé à de nombreuses réunions préparatoires, afin de finaliser les statuts de l'association. Il connaît bien le président Biagioli avec qui il a arbitré de nombreuses compétitions en ligne ou sur l'échiquier.

Souhaitons longue vie à la Mitropa Chess Association !

photo : Marco Biagioli et Stéphane Escafre


Une école d'échecs à la française!

21/12/2021

C'est un projet très ambitieux que de vouloir structurer un entraînement à la française. De même qu'il existe une école russe, indienne ou chinoise, notre fédération doit mettre en avant ses spécificités.

Notre démarche est soutenue par la Mission des Affaires Européennes et Internationales (MAIE) du Ministère des Sports, car la FFE doit être cohérente avec les objectifs diplomatiques de l'Etat français en matière sportive.

Très concrètement, nous commencerons par réunir les entraîneurs français (DEFFE) du 25 au 27 mars 2022. Durant ces trois jours, des tables rondes seront organisées, et des entraîneurs étrangers viendront partager l'expertise de la filière sport-échecs de leurs pays.

50 entraîneurs français profiteront du savoir-faire d'autres grandes fédérations, sous forme de séminaires, de conférences, de formations et d'actions de diagnostic et d'accompagnement.

C'est une grande fierté que notre projet ait été retenu par le Ministère. La Commission Internationale tient à remercier Baptiste Hubert pour sa réactivité sur ce dossier, et l'excellence de son travail au siège fédéral.


Centenaire de la FIDE à Paris

08/12/2021

Mardi 07 décembre s'est tenue une réunion de la Commission Historique de la FIDE. La FFE était représentée par trois de ses anciens présidents, Jean-Claude Moingt, Stéphane Escafre et Yves Marek.

Il a été beaucoup question du centenaire de la FIDE qui aura lieu en 2024. Le président du "Historical Committee" de la FIDE, Willy Icliki, a souligné l'avancée des travaux engagés avec la FFE, pour les manifestations prévues à Paris. Il a évoqué notamment la reconstitution de la signature des quinze pays fondateurs, sur le lieu même de la création de la Fédération Internationale un siècle plus tôt.

Le programme détaillé est en cours d'élaboration, mais nous pouvons déjà annoncer la venue de plusieurs champions du monde, l'organisation de parties simultanées dans des endroits symboliques, des tournois prestigieux, la réunion des plus hautes instances internationales et une soirée de gala au cœur de Paris.


Le Champion de France Maxime Lagarde à Londres

01/12/2021

Obtenir des invitations pour les joueuses et joueurs de la FFE est l'une des missions de la Commission Internationale. Un grand merci à Malcolm Pein, l'organisateur du London Chess Classic pour avoir accepté notre proposition de faire jouer le Champion de France, Maxime Lagarde, à l'occasion de la rencontre "England vs Rest of the World" (l'Angleterre contre le Reste du Monde).

L'équipe de Maxime est complétée par Boris Gelfand, finaliste du Championnat du Monde, ayant fait jeu égal 6-6 face à Anand. Le 3e membre de l'équipe est Nikita Vitiugov - 2734 - Champion de Russie.

L'équipe anglaise est composée de Michael Adams, finaliste du Championnat du Monde, Luke McShane, membre de l'équipe d'Angleterre, et Gawain Jones, Champion d'Europe de Blitz.

Site officiel


Le Championnat d'Europe des Entreprises de retour en France ?

20/11/2021

Lors de l'Assemblée Générale de l'European Chess Union (ECU), le Président fédéral a rencontré le Secrétaire Général de l'ECU afin de négocier la possibilité d'organiser l'European Chess Corporate Championship 2024. La France est candidate, et nous espérons une décision du Board de l'ECU en février.

La FFE est à l'origine du Championnat d'Europe des Entreprises : cette compétition a été créée en 2016, lors du 87e congrès de la FIDE. L'année suivante, le projet prend vie dans les Salons d'Honneurs de la Mairie d'Asnières sur Seine. Parmi les entreprises qui ont participé à cette première édition, on comptait : Microsoft, la Banque de France, Engie (ex GDF Suez), Dassault Système, Sodern (ArianeGroup), Deutsche Bank, et le vainqueur de la compétition : les Chemins de fer russes.

Photo : Willy Iclicki, Directeur Financier de la FIDE, Jean-Claude Moingt, Organisateur du 1er European Chess Corporate Championship, Theodoros Tsorbatzoglou, Secrétaire Général ECU, Stéphane Escafre, Président FFE, création du Championnat en 2016, à Bakou.


Blitz au sommet!

15/11/2021

Sous le regard du Président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, deux Grands Maîtres s'affrontent pacifiquement : le Président de l'ECU, Zurab Azmaiparashvili, et le Président de la FFE, Eloi Relange. La France, l'Europe et le Monde autour d'un échiquier !

Un moment de détente, entre deux réunions de travail, qui illustre parfaitement notre devise : Gens Una Sumus.

Lors de son déplacement en Slovénie, en marge du Championnat d'Europe par équipe, le président fédéral était accompagné de Jean-Claude Moingt, membre de la Commission Internationale de la FFE. Ils ont participé à l'AG de l'ECU et à la création de la Mitropa Chess Association.

Plusieurs projets ont été initiés à cette occasion, aussi bien avec l'European Chess Union qu'avec la FIDE. Certains dossiers sont en cours de finalisation, et feront l'objet de publications régulières sur notre site : Paris 2024 et le Centenaire de la FIDE, Championnats Scolaires, Championnat des Entreprises, Mitropa Cup, etc.

Pour que l'information soit complète, sachez que la première partie a été remportée par le GMI français, et que le GMI géorgien s'est vengé lors du second blitz.

photo : au premier plan Zurab Azmaiparashvili, Eloi Relange. Au second plan Arkady Dvorkovich, Jean-Claude Moingt.