ffe

L'équipe de France des handicapés visuels

29/05/2017

L'équipe de France des Handicapés Visuels est composée de :

André Schmeisser, Bernard Siret, Bernard Sojka, Clémentine Kruk, David Porchon, Florent Mégélas, Jérôme Létang, Michel Baué, Olivier Deville.

Entraîneur : Todor Todorov

L'équipe de France des Handicapés visuels constituée d'Adrien Hervais, Olivier Deville, Bertrand Catherine, et André Schmeisser a remporté le tournoi des 6 Nations des joueurs d'échecs non-voyants en 2013.


Matthieu Cornette et Fabien Libiszewski, sélectionneurs des équipes de France

20/05/2017

Le Président de la Fédération Française des Échecs, Bachar Kouatly, a profité de la présence des joueurs de l'équipe de France et des participants aux Nationaux au Top 12 à Chartres pour mener une réunion d'échanges avec le Haut Niveau français ce vendredi 19 mai.


L'équipe de France aux championnats du Monde Vétérans

06/05/2017

Pour la première fois, la France a participé au championnat du Monde par équipes d'échecs des vétérans âgés de plus de 64 ans, du 24 avril au 2 mai 2017 à Hersonissos en Crète. L'équipe de France a réalisé une superbe performance en terminant 2e, juste derrière l'équipe russe. Avec sept victoires en neuf matchs, une seule défaite et un match nul, les Français ont réalisé un excellent résultat dont nous pouvons être fiers, plaçant notre pays au centre de l'échiquier mondial.


L'équipe de France mixte

07/03/2016

L'équipe de France pour les Olympiades de Bakou (Azerbaïdjan, du 1er au 14 septembre 2016) est constituée de :

Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Romain Edouard, Sébastien Mazé, et Christian Bauer.

Sélectionneur : Fabien Libizsewski.

La France compte 2 titres de vice-championne d'Europe : en 2013 et en 2001 ainsi qu'une médaille de bronze en 2005.


L'équipe de France féminine

07/03/2016

L'équipe de France pour les Olympiades de Bakou (Azerbaïdjan, du 1er au 14 septembre 2016) est composée de :

Sophie Milliet, Silvia Collas, Nino Maisuradze, Andreea Navrotescu et Mathilde Congiu.

Sélectionneur : Matthieu Cornette

En 2001, l'équipe féminine, constituée de Marie Sebag, Maria Leconte et Roza Lallemand, a remporté le titre de championne d'Europe.


Les titres de la FIDE

16/12/2014

La Fédération Internationale des Echecs décerne trois titres : Grand-Maître International (GMI), Maître International (MI) et Maître FIDE (MF).
Ces titres sont valables à vie et mixtes. Il existe également l'équivalent de ces titres, réservé aux femmes : Grand-Maître International féminin (GMIf, Maître International féminin (MIf), et Maître de la FIDE féminin (MFf).