Yann Harmand

18/11/2020

Présentation de l'équipe de France, qui participe à la première Olympiade d'échecs en ligne pour les personnes en situation de handicap du 21 au 27 novembre.

Yann Harmand

Je m'appelle Yann Harmand, ingénieur ENSEM (école nationale supérieur d'électricité et de mécanique), embauché par le groupement EDF depuis 1998. Ma pathologie handicapante se nomme IMC (infirme moteur cérébral).

À l'âge de 13 ans j'ai appris à jouer aux échecs grâce à mon père. Mon 1er club était Bois-Colombes. J'ai privilégié mes études, qui m'ont acheminé à la situation actuelle. Aux échecs je joue actuellement à Stanislas Echecs à Nancy.

Dans ma vie quotidienne, grâce à la loi 2005 en faveur des personnes handicapées, j'ai réussi à avoir 3 contrats à temps plein d'aide humaine. C'est-à-dire que j'ai 3 auxiliaires qui m'accompagnent toute la journée, en particulier sur mes activités sportives. Tout particulièrement à des tournois d'échecs.

Pendant les compétitions, une personne déplace les pièces et note les parties pour moi. Et j'appuie sur la pendule (pour pas perdre de temps !). Mon rêve est de trouver le moyen pour faire tout seul ces gestes, comme une personne normale, mais hélas je n'ai trouvé que ce moyen pour avoir le même traitement qu'un joueur lambda.

Pour info j'ai créé un ordinateur qui me sert de "caisse à outil" pour travailler dans mon entreprise. Je n'ai pas besoin de mes auxiliaires pour le faire. Par exemple quand une nouvelle auxiliaire ne sait pas jouer aux échecs il faut que je la forme sur le terrain et cela me trouble.

Je voudrais instaurer un règlement spécifique pour les joueurs qui ne peuvent pas toucher les pièces, par exemple "pièce dite pièce à jouer", etc.