Le parcours de l'équipe de France - Ronde 4

24/11/2020

Chaque jour, Marie Moulin, membre de l'équipe de France, partage avec vous son compte rendu de la première Olympiade d'échecs en ligne pour les personnes en situation de handicap.

Résultats et classement

Ronde 4

France 1 - 3 Turquie II

Les résultats sportifs sont parfois bien cruels... Composée d'anciens 2000, l'équipe Turquie 2 l'emporte sur le score de 3 à 1. Et pourtant, une fois de plus, c'était beau sur les échiquiers français ! C'est clairement la gestion du temps qui a posé problème au clan tricolore.

Au premier échiquier, Solenn AFRAOUI, pressée par le temps, aux manœuvres d'un beau tandem dame-cavalier, se trompe de case pour le placement de sa dame. Son adversaire du jour trouve les ressources pour revenir dans le match et l'emporter.

Au deuxième échiquier, Georges VASQUEZ déroule une attaque en mode "rouleau compresseur" sur le roque blanc. Après avoir mené la partie de bout en bout, la pendule s'en mêle... injustement assassin, le temps offrira la victoire au Turc.

Au troisième échiquier, Marie MOULIN est opposée à une adversaire malvoyante contrainte de reprendre son premier coup suite à une incompréhension de son assistant. Passé l'effet de surprise, l'attaque menée par la française permettra de gagner un pion, une qualité, puis la dernière tour par enfilade. Un point entier pour les bleus !!!

Au dernier échiquier, Jonathan MARTINAT a bien faillit réaliser la plus belle des entrées dans ces Olympiades. Après une belle ouverture avec les pièces noires, il se montre trop appliqué sur son plan de jeu et en oublie une menace de mat blanche. Dommage, car le coup "e6" aurait bloqué les toutes les offensives turques et mis son adversaire dans un bel embarras...

L'équipe de France garde la tête haute et reste persuadée que tous ses efforts finiront par être récompensés lors des trois dernières rondes.