Jonathan Martinat

17/11/2020

Présentation de l'équipe de France, qui participe à la première Olympiade d'échecs en ligne pour les personnes en situation de handicap du 21 au 27 novembre.

Jonathan Martinat

Jonathan Martinat est en fauteuil électrique et touché par une maladie neuromusculaire depuis l'enfance. C'est un passionné d'échecs depuis tout petit. Dès son plus jeune âge, il partageait des parties endiablées avec les enfants de l'arbitre international Serge Desmoulières, ami de ses parents et malheureusement décédé l'année dernière. Il s'est épanoui pendant de nombreuses années dans ce monde échiquéen au sein du club « la tour prend garde » de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin à côté d'Orléans.

Parti ensuite en Nouvelle-Calédonie pour le collège et le début du lycée, il a habité sur l'île de Loyauté Lifou. Un club d'échecs a été créé sur l'île par son père et son professeur de mathématiques. De nombreux tournois ont été organisés avec la Grande-Terre. Jonathan a participé au tournoi du Pacifique.

De retour en métropole pour faire ses études à Grenoble, il a effectué une très longue pause. Il a repris les échecs depuis quatre ou cinq ans.

Continuer à jouer aux échecs est pour lui une évidence, une philosophie, un art de vivre…

C'est aussi une façon de rendre hommage à ce grand Monsieur des échecs, Serge Desmoulières, qui lui a transmis sa passion.