ffe

Championnat d'Europe féminin-Riga

13/04/2017

Almira Skripchenko et Sophie Milliet représentent la France au 18e championnat d'Europe individuel féminin, qui a débuté ce mardi 11 avril à Riga (Lettonie) et se déroulera jusqu'au 23 avril.

144 joueuses sont présentes parmi lesquelles on compte de nombreuses joueuses du Top 100 mondial féminin. L'enjeu : le titre européen, bien sûr, mais également les 14 places qualificatives pour le prochain championnat du monde féminin.

Championnat d'Europe féminin


Top 12 féminin 2017

11/04/2017

La première phase du Top 12 féminin se déroulera à Mulhouse , à l'hôtel Mercure face à la gare.

"Les groupes viennent d'être constitués en fonction des moyennes Elo calculées sur la plus forte composition d'équipe susceptible d'être alignée figurant sur chaque liste.

Les équipes sont classées de 1 à 12 dans l'ordre décroissant.

Le groupe A comprend les équipes 1, 4, 5, 8, 9 et 12.

Le groupe B comprend les équipes 2, 3, 6, 7, 10 et 11.

Les 2 premières de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales, les 2 dernières de chaque groupe descendent en N1F."

Le tirage au sort des matchs dans les deux groupes sera effectué à Belfort, le vendredi 21 avril, en prélude à la réunion du secteur féminin, pendant le championnat de France des Jeunes.


Label Club Féminin 2017-2019

04/04/2017

Le Label club féminin est lancé pour la période 2017-2019. Il permet de valoriser les clubs qui mènent une politique visant la féminisation de notre sport. Pour la période 2015-2016, 60 clubs ont obtenu cette récompense!

Le dossier est en ligne dans le cartouche de droite. Les clubs peuvent s'inscrire directement, dès maintenant.

Une réponse leur sera fournie avant le 31 mai.


Compétitions féminines

04/04/2017

La première phase du Top 12féminin se déroulera du 5 au 8 mai à Mulhouse et réunira les 12 meilleures équipes féminines de France. Les groupes seront en ligne dès le 5 avril.

La Nationale 1 féminine se déroulera les 6 et 7 mai 2017

-à Noisiel pour le Groupe Nord,

-à Sélestat pour le Groupe Est,

-à Tours, pour le Groupe Ouest

-à Cazilhac (Carcassonne) pour le Groupe sud.

32 équipes en lice.

La Nationale 2 Féminine se déroulera le 7 mai. Les groupes seront bientôt connus.

La phase interrégionale de la coupe de la Parité se déroulera le 14 mai 2017. Les groupes seront bientôt en ligne.

La finale du championnat de France féminin de parties rapides"Trophée Roza Lallemand" se déroulera au château de Villandry les 10 et 11 juin prochains.


Opération solidaire au TOGO

04/04/2017

Afin de valider avec succès son cursus d'ingénieure HEI, Oriane Soubirou a séjourné 3 mois au Togo, pour travailler au sein d'une institution de micro-finance.

Elle a également profité de ce séjour pour rencontrer les acteurs du développement des Echecs au Togo.

Frédéric Loyarte lança l'Opération Togo début juillet pour aider M. Agbodo à poursuivre l'enseignement des Echecs dans l'Ecole des Sourds et Muets de Lomé (capitale du Togo). Lors du Championnat de France à Agen en Août, il collecta environ 40 pendules mécaniques, des jeux et des revues échiquéennes dans deux grosses valises!


Loriane Lebret, Arbitre Fide!

31/03/2017

Lors du « Presidential Board meeting » qui vient de se tenir

à Athènes, du 24 au 27 mars,Loriane Lebret

du club LUC EDN (Lille) vient d'être nommée Arbitre Fide.

Elle est le seul membre du corps arbitral français

à avoir obtenu ce titre, lors de cette session.

Félicitations à cette arbitre très sympathique!


Nino Maisuradze et Anda Safranska au tournoi de Sharjah ( EAU)

28/03/2017

Placée sous le haut patronage du gouverneur de Sharjah, membre du Conseil Suprême des Emirats Arabes Unis, le Dr. Cheik Sultan bin Mohammed Al Qasimi, la compétition qui se déroule du 23 au 31 mars, se dispute en 9 rondes au système suisse, à la cadence de 90 minutes avec un ajout de temps de 30 secondes par coup (au lieu des 90 min + 30 sec/coup initialement prévu).

Nino Maisuradze et Anda Safranska sont les représentantes françaises. Côté masculin, c'est Laurent Fressinet, Valadimir Lazarev et Mershad Sharif qui représentent la ffe.

Les parties sont retransmises en direct et débutent à 14h30 (heure française), sauf la dernière qui commencera à 12h (heure française).

Résultats des Français


Coupe de la parité 26 mars

27/03/2017

L'équipe de St Just invaincue à Bernot!Ce dimanche 26 mars, s'est déroulée la première phase de la Coupe de la Parité, dans plusieurs Zones interdépartementales:

CAZ à la Farlède 5 équipes -deux qualifiées Cannes-Echecs et Monaco

NPCà Lille 5 équipes - 2 qualifiées Lille et Isbergues

PIC à Bernot 5 équipes - 2 qualifiées St Just en Chaussée et Bernot

Félicitations à toutes ces équipes et bravo aux organisateurs de cette compétition!


Trophée Roza Lallemand 2017

25/03/2017

Le 16ème championnat de France féminin de parties rapides, "Trophée Roza Lallemand" se prépare activement!

Les joueuses qualifiées s'inscrivent déjà parmi lesquelles plusieurs gmf et mf. La championne de France en titre dans cette discipline, Nino Maisuradze, est attendue!D'autres anciennes championnes de France ont déjà confirmé leur participation, Silvia Collas, Anda Safranska, Maria Leconte...

Les participantes seront invitées au château de Villandry pour ce week-end de compétition féminine! Une belle édition en perspective!


Superbe championnat féminin de Bretagne! 52 participantes!

25/03/2017

Superbe réussite du championnat féminin de Bretagne organisé à Ploërmel et arbitré par Henri Trelohan! La commission féminine de Bretagne a réussi à organiser, comme à son habitude, un très bel évènement auquel ont participé 52 joueuses,le record actuel de la saison et le fruit d'une étroite collaboration entre la ligue de Bretagne, les membres de la commission féminine de Bretagne toujours très active et le président du club organisateur Patrice Georget!

Préparé bien en amont, ce championnat de Bretagne est un évènement attendu par les joueuses bretonnes !

Chaque participante a reçu un mug offert par Joué-club, la première de chaque catégorie est repartie avec un trophée, les quatre qualifiées avec une coupe.

Félicitations à l'équipe organisatrice et aux participantes, en particulier aux quatre joueuses qui ont gagné leur qualification pour le championnat de France féminin

qui se déroulera au château de Villandry :

Celia Malry, Maelle Ledu,Cecile Dol, Yamina Seité !photos Bretagne