ffe

Direction Nationale des Féminines

20/02/2017

La Direction Nationale des Féminines s'est étoffée. Elle comprend désormais 13 membres et respecte la parité car le développement des échecs féminins concerne tous les dirigeants, tous les licenciés.

Bienvenue aux deux nouvelles personnes qui viennent renforcer l'équipe: Delphine Bergmann, présidente du Club d'Echecs de Sélestat et Directrice régionale des féminines de la ligue Grand Est et Jean Pascot, président du club de Sautron, club très actif qui ne ménage pas ses efforts en faveur des échecs féminins! Merci aux autres membres de continuer d'assurer efficacement leurs missions aux côtés de la Directrice nationale, Jocelyne Wolfangel!

Organigramme à droite


Championnat féminin d'Alsace

20/02/2017

Le championnat féminin d'Alsace de parties rapides s'est déroulé le dimanche 19 février 2017 à la salle du Foyer Notre Dame de Sélestat et a réuni 22 participantes venant de 13 clubs.

Deux joueuses terminent à égalité de points 6/7.La championne d'Alsace est Juliette Guérin de Bischwiller,Lorelei Muller de Wittelsheim occupe la 2ème place et Pauline Koch de Colmar la 3ème.


Echecs et femmes

18/02/2017

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer une activité sportive. Cependant, même si elle augmente, la pratique féminine sportive reste encore en retrait par rapport à celle des hommes. Une tendance générale que l'on retrouve dans notre discipline. A peine 10% dans les années 90, le nombre de femmes a doublé ces 20 dernières années grâce à une politique volontariste de la FFE : les femmes représentent 21,10 % des licenciés. Deux femmes sur 10... il reste encore du chemin à parcourir... A l'occasion du championnat d'Alsace féminin qui aura lieu dimanche 19 février à Sélestat, le quotidien régional "Les dernières Nouvelles d'Alsace" s'interroge sur ce déséquilibre : Lire l'article complet en une.FFE


Championnats rapides féminins

17/02/2017

Championnats rapides féminins du mois de février

19 fev : ALS Selestat http://www.ce-selestat.fr/

19 fev : BRG Esbarres http://www.esbarres-bonnencontre-echecs.fr/

26 fev : MPY Vic en Bigorre http://www.echiquiervicquois65.fr/

26 fev : PDL Sautron http://www.sautronechecs.fr/


N2 Féminine Ile de France

16/02/2017

La première phase de la Nationale 2 féminine d'Ile de France a été organisée le dimanche 12 février par le club de La Tour Blanche » à Paris .

La salle du 75 rue Alexandre Dumas, Paris 20e, offrait d'excellentes conditions de jeu aux joueuses : Neuf équipes étaient présentes: St-Maur, le JEEN, Villejuif, Tremblay, Le Chesnay, Rueil-Malmaison, Créteil, Drancy et la Tour Blanche.


Place aux arbitres féminins en région Centre Val de Loire

15/02/2017

Dans le cadre des championnats Régionaux des Jeunes, la Ligue Centre Val de Loire a mis en place un arbitrage entièrement féminin.

Ce choix correspond à plusieurs objectifs. Tout d'abord: promouvoir l'arbitrage auprès des jeunes filles participantes qui peuvent ainsi avoir envie de passer les formations dans le futur.

Le second objectif était bien sûr le développement de la présence des féminines dans les tournois, que ce soit comme joueuses, arbitres ou organisatrices.


Trophée Roza Lallemand 10-11 juin

13/02/2017

C'est dans le cadre enchanteur du château de Villandry en Indre et Loire, que se déroulera les 10 et 11 juin prochains, la finale du championnat de France féminin de parties rapides appelé « Trophée Roza Lallemand ».

Monsieur Henri Carvallo, maître des lieux et partenaire des échecs féminins, a accepté d'accueillir, pour la troisième fois, les « reines de l'échiquier », dans sa magnifique propriété.

Les tournois qualificatifs attirent plusieurs centaines de participantes chaque année dans les différentes ligues métropolitaines et d'outre-mer. Plusieurs maîtres et grands maitres féminins français ont déjà confirmé leur participation à cette superbe compétition nationale.


N2F Provence 5 février -Victoire de l'entente Avignon-Monteux

13/02/2017

Une journée de compétition organisée par l'Echiquier Loisirs Orangeois, qui s'est déroulée dans la bonne humeur avec un accueil « particulièrement sucré et fait maison » allusion aux délicieux gâteaux, crêpes, viennoiseries destinés aux compétitrices et des parties très disputées, comme le souligne l'infatigable Directrice régionale des féminines, Marie-Paule Bartolo!

Dès 10h, les 7 équipes en lice, se mettaient en place, selon le système Molter établi par l'arbitre.


N2F en Aquitaine, Record de participation!

07/02/2017

Ce dimanche 5 février, malgré les conditions climatiques très peu propices aux déplacements, la N2F a bien eu lieu en Aquitaine. L'école Albert Le Grand de Bordeaux a accueilli les 15 équipes inscrites, dans une ambiance sympathique et conviviale. Un grand merci à Cedric Jaureguiberry et ses parents d'élèves pour l'accueil de qualité !

Les conditions de jeu furent très agréables pour cette compétition et les parties ont été âprement disputées, tant par les joueuses habituées à la compétition que par les débutantes.


Coupe de la Parité dans la ZID Languedoc-19 février

07/02/2017

La phase interdépartementale de la coupe de la parité de la ZID du Languedoc-Roussillon sera organisée à Nîmes par l'Echiquier nimois, le dimanche 19 février.