ffe

Tournoi fermé féminin à METZ -26-30 juillet

17/07/2017

Le club de l'EFE de Metz organise,en partenariat avec la ffe, son 2ème tournoi fermé à norme de gmf.

Ce tournoi se déroulera au complexe St Symphorien du 26 au 30 juillet.

Un grand merci au club organisateur et tous nos voeux de réussite à nos représentantes!

Présentation des joueuses!Tournoi fermé féminin de Metz


Françoise Cwiek sous le projecteur de la DNF

17/07/2017

De plus en plus de femmes prennent des responsabilités à la FFE! Certaines d'entre elles oeuvrent efficacement, depuis de longues années pour le développement de notre sport et la DNF tient particulièrement à les remercier et à les mettre à l'honneur.

Françoise Cwiek, longtemps présidente de la ligue Midi-Pyrénées et actuellement vice-présidente de la ligue d'Occitanie, récemment décorée de la médaille d'argent de la jeunesse et des sports, est aujourd'hui à l'honneur pour son dévouement! Félicitations et remerciements à Françoise Cwiek pour son implication très active dans la vie de notre fédération sportive! (voir prochainement son interview)


Les femmes à l'honneur en Guadeloupe!

14/07/2017

La jeune Emma très fière de son résultat!

Le 2e open de Guadeloupe organisé du 6 au 9 juillet, par Cynthia Dinane, présidente de la ligue,

a réuni 56 joueurs dont 6 femmes et jeunes filles.

C'est d'ailleurs une femme,

Alina L'Ami gf,qui avec 6,5/7,remporte le tournoi et fait d'Emma Szubert jeune championne de Guadeloupe, et nouvelle championne de France pupillette de parties rapides, la gagnante du prix féminin (100 euros)!

Félicitations à toutes et bravo à l'organisatrice de cet open !


Cérémonie de remise des labels "club féminin"

07/07/2017

La remise des diplômes aux clubs récemment labellisés " Club féminin" se fera lors d'une cérémonie organisée au Centre des Congrès d'Agen,le dimanche 20 août à 19h en présence de M. Bachar Kouatly, président de la ffe et de J Wolfangel, Directrice nationale des Féminines.

Cinquante-quatre clubs seront récompensés! Voir la liste

Clubs labellisés


Mulhouse,Champion de France chez les dames!

26/06/2017

Mulhouse remporte à Asnières,son premier titre de champion de France chez les dames !!

Lors des demi-finales contre Monaco, les joueuses de Mulhouse-Philidor emmenées par Elisabeth Paehtz, numéro 1 allemande annulent aux deux premiers échiquiers et marquent des points précieux aux 2 derniers, tandis que l'équipe francilienne s'impose 4-0 face à la jeune équipe de Bischwiller. Le match pour le titre se joue entre Mulhouse et Evry et c'est le club Alsacien qui s'impose sur le score de 2-1 et remporte ainsi son premier titre de champion de France féminin !

2e Evry 3e Monaco 4e Bischwiller

Félicitations! Résultats


Le Maire de Nimes félicite l'équipe féminine de l'échiquier nimois! !

22/06/2017

Belle mise en valeur des échecs au féminin à Nimes!Le mercredi 14 juin 2017 l'équipe féminine de l'échiquier Nîmois: "Laure Marchand, Gabrielle Nicolas, Méryl Bertrand et leur capitaine Silvia Collas" a reçu une récompense de la mairie de Nîmes en présence de Monsieur le maire Jean-Paul Fournier et de Julien Plantier délégué aux sports pour la montée au top 12 national féminin. echiquiernimois


Demi-finales et finale du TOP 12Féminin 24-25 juin Asnières

22/06/2017

Les demi-finales et finales du Top 12Féminin se dérouleront au château d'Asnières les 24 et 25 juin prochains,

en même temps que les demi-finales de coupe de France.

Elles opposeront Evry à Bischwiller

et Monaco à Mulhouse.

Début de la compétition samedi 24 juin à 15h30.

Finale et match pour la 3ème place dimanche 25 juin à 10H

Dossier de presse


Juvisy remporte la coupe de la Parité!

19/06/2017

La finale de la 3e édition de la Coupe de la Parité a eu lieu les 17 & 18 juin au Château du Rivau dont les jardins réputés évoquent des contes de fées. A la fois forteresse médiévale et château d'agrément, Le Rivau est situé sur la commune de Léméré, proche de Chinon.

Organisée par le club d'Avoine, et parrainée par la Région Centre Val de Loire, la société Domingo et le Château de Villandry, la compétition a rassemblé 13 équipes équipes qualifiées à l'issue des interrégionales, le vainqueur de l'édition 2016, Carcassonne et une équipe de l'organisateur.

C'est Juvisy qui remporte l'édition 2017 !

2e Avoine et 3e Nimes

Félicitations aux équipes et aux organisateurs!


Maria Leconte, Championne de France à Villandry!

19/06/2017

Le championnat de France féminin de parties rapides "Trophée Roza Lallemand" vient de se dérouler les 10 et 11 juin, au Chateau de Villandry

Le lancement de la compétition a été effectué par M Bachar Kouatly, président de la FFE, en présence de Jocelyne Wolfangel Directrice nationale des féminines, de M. Henri Carvallo, propriétaire du château, ancien président fédéral et partenaire des Echecs féminins, M.Chandran, président de l'Echiquier tourangeau,M. Rioland,président du CDJE37,M.Serge Desmoulières, nouveau président de la ligue du Centre, de Mme Carole Seguin, Directrice régionale des féminines et d'un public nombreux.

Ces deux jours de compétition ont réuni 44 participantes- 12 joueuses titrées et les autres joueuses issues des qualifications organisées dans 13 ligues. A noter la participation pour la première fois,d'une joueuse venue de la Guadeloupe; la plus jeune de toutes!Le niveau était très relevé: Moyenne Elo des 44 participantes: 1939

Moyenne Elo des 20 meilleures joueuses: 2221

Résultats galerie photo très bientôt

Retransmissions en direct avec commentaires en vidéo Diagonale TV


Rappel Inscriptions TOP 12F et N1F

06/06/2017

Les courriers et bulletins d'inscription pour le Top 12féminin et la N1F 2018 ont été adressés à tous les clubs concernés.

La date butoir pour les inscriptions est fixée au 15 juin. Après cette date, des repêchages seront possibles. Merci aux clubs qui ne l'ont pas encore fait de ne pas tarder à inscrire leurs équipes.