ffe

Semaine des échecs au féminin 3-10 mars 2019

19/02/2019

la Semaine des Echecs au Féminin vise à faire connaitre notre sport à un maximum de femmes et à leur donner envie de nous rejoindre ! Elle se déroulera du 3 au 10 mars 2019.
•  Dossier de présentation :
   sous format pdf | sous format powerpoint
•  Affiche

Les années précédentes, de nombreuses initiatives intéressantes ont été prises et valorisées. De nouvelles joueuses ont, depuis, trouvé leur place dans les clubs ! La FFE accompagnera les clubs au niveau de la communication et leur apportera une aide financière.

Lancez-vous! (simultanées, initiations, tournois féminins ou mixtes, conférences, interviews, expositions...)

Les inscriptions sont à adresser à Jocelyne Wolfangel et Joelle Mourgues

Décrire les animations, dates et lieux prévus, les coordonnées du ou de la responsable et l'adresse à laquelle le kit ffe sera envoyé. Il reste six jours pour vous inscrire...!


Championnat féminin d'Occitanie (zone LAN) Un nouveau record!

19/02/2019

Elles étaient 42 joueuses, de 5 à 75 ans, venues de toute la région Occitanie, de la Lozère jusqu'à Perpignan en passant par Nîmes, Carcassonne, Narbonne, Montpellier, Lattes, Laverune, Béziers, Pézenas, Céret, Maraussan, Agde, Sète, Saint Jean de Fos pour cette journée à surtout ne pas manquer ...! Superbe accueil et bonne humeur!Sans surprise, c'est la gmf Silvia Collas qui se classe première avec un parcours sans faute!Bravo à Silvia qui aide à la promotion de la compétition!Suivent Mirella OMS(6/7), Marie Vianey,Beatrice Hennique(5/7)...

Félicitations à toutes et un grand merci au club de Cers et à ses bénévoles ainsi qu'à la ligue d'Occitanie qui soutient les échecs au féminin.


Championnats féminins d'Occitanie( ZID MPY)

19/02/2019

Les bénévoles de la Maison des Echecs de Toulouse Lardenne étaient à la manoeuvre, ce dimanche 17 février pour l'organisation du Championnat rapide féminin de la zone Midi-Pyrénées.

Dans le détail, 7 parties à la cadence de 15min+5s par coup étaient prévues pour le tournoi qualificatif, 3 le matin, 4 l'après-midi en même temps que le tournoi des "pitchounettes" Le repas de midi a été offert aux participantes avec un copieux menu concocté par Françoise Cwiek. Une belle participation puisque 25 joueuses étaient engagées dans cette compétition,tous âges confondus !

En ce qui concerne les résultats, victoire de Sophie Alaux qui avait le meilleur Elo devant Irina Chernikova. Bravo et merci à Toulouse-Lardenne pour l'organisation réussie et la très bonne ambiance !


Championnats Rapides féminins d'Occitanie-17 février 2019

15/02/2019

Les championnats féminins de parties rapides de la ligue d'Occitanie se dérouleront le 17 février

A Toulouse Lardenne pour l'Occitanie Ouest (ZID Midi-Pyrénées)

Contact : Françoise Cwiek (francoise.cwiek@echecs-occitanie.com).

Détail : https://echecs-occitanie.com/spip.php?article524

A Cers, salle des fêtes, pour l'Occitanie Est (ZID Languedoc-Roussillon)

Contact : Philippe Pascal Mousselard (ppm34@orange.fr )Johanna Basti (johannabasti@live.fr )

Une forte participation est déjà annoncée!


Isabelle Hamelin, la dirigeante du mois!

15/02/2019

La DNEF souhaite valoriser ses dirigeantes et susciter chez les joueuses,l'envie de prendre des responsabilités au niveau d'un club, d'un CDJE ou d'une ligue...

La dirigeante mise en lumière, en février est Isabelle Hamelin,qui assure différentes responsabilités avec toujours le même enthousiasme et la même détermination! Découvrons le portrait d'Isabelle Hamelin!

Tous nos remerciements !

Cliquez ici pour télécharger le portrait d'Isabelle Hamelin.


Label Club féminin 2019

15/02/2019

La nouvelle édition du "Label Club Féminin" est lancée!

Le dossier d'inscription est à la disposition des clubs,sur la page " secteur féminin". Les inscriptions se feront directement en ligne jusqu'au 15 mars 2019. Les présidents des clubs retenus se verront remettre le précieux diplôme des mains du Président de la ffe, lors d'une cérémonie officielle.

Quelques conditions prioritaires pour l'obtention de ce label : Présence de joueuses actives dans le club, mixité dans le comité directeur (au moins une femme, participation des joueuses aux compétitions féminines individuelles et par équipes ainsi qu'aux compétitions mixtes, participation du club aux actions de promotion de notre sport au féminin (Semaine des échecs au féminin, ouverture vers le public) etc. Lors de la précédente session, 63 clubs avaient obtenu ce précieux label.

Ne tardez pas à vous inscrire!

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScrX1oYflmoy7Dt2R_Z654e4MiPMfgPaAH2V3QTqF4c_rcKYQ/viewform


ENQUETE Echecs et Femmes

07/02/2019

En fin d'année,la FFE a choisi de donner la parole aux femmes, en ce qui concerne leur pratique, leurs satisfactions,leurs difficultés ou leurs souhaits.Toutes les joueuses adultes ont été invitées à s'exprimer.

Nous remercions toutes les joueuses qui ont répondu à cette enquête et avons décidé de donner un délai supplémentaire afin de permettre aux joueuses retardataires d'y participer. La date butoir est reportée au 17 février 2019.

Pour répondre au questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdxX0-JRL9nH9ZXWYMdVPeGbMlKDvU-4ImFXGhnE0vjc2Q9IQ/viewform


Caïssa Mag 4

06/02/2019

Le numéro 4 de Caïssa Mag,le magazine des Echecs au féminin, est en ligne depuis quelques jours, sur le site de la FFE. Créé et rédigé par la Direction nationale des échecs au féminin, il a pour objectif de valoriser la pratique féminine de notre sport, à tous les niveaux,conformément au plan de féminisation de la FFE.

Cliquez ici pour télécharger le 4e numéro de Caïssa.


N2F Ligue Hauts de France

06/02/2019

La Nationale 2 Féminine des Hauts de France se déroulait ce dimanche 3 février à Noyon pour la ZID Sud et à Isbergues pour la ZID Nord..

L'entente Noyon-Mouy se qualifie en battant l'équipe de Château – Thierry,(victoire 2-1) à chaque ronde.

Félicitations à Sophie Fancelli, Iris De Kerhor, Madeleine Dupont et Véronique Van Poucke. Capitaine & coach : Luc Fancelli.

Pour la ZID Nord, quatre équipes de Boulogne, Cappelle et Isbergues se sont rencontrées lors de cette première phase de la N2F. Isbergues et Boulogne se sont qualifiées pour la phase interrégionale qui se déroulera le 5 mai prochain. Félicitations à Sidonie, Sarah,Stéphanie et Clara ! Félicitations aux joueuses et remerciements aux clubs organisateurs de cette rencontre ! Bravo également à la ligue pour la prise en charge du montant des inscriptions !


Championnat de France universitaire 2019

03/02/2019

Le championnat de France universitaire d'échecs 2019 s'est déroulé les 2 et 3 février dans les locaux de l'EFREI (30-32 avenue de la République à Villejuif). Ouvert à tous les étudiants et étudiantes titulaires de la licence de la Fédération Française du Sport Universitaire (FF SportU) et de la licence de la Fédération Française des Échecs, il réuni 95 participants dont 10 étudiantes!

Christophe Sochaki devient le nouveau champion de France universitaire et Anaëlle Afraoui obtient le titre de championne de France universitaire!La 2ème au classement féminin est Elise Bellaïche et la troisième Zeyneb Abassi! Félicitations à tous ces étudiants et remerciements aux organisateurs de ce beau championnat!