ffe

Tournoi Féminin Lichess #2

26/03/2020

Les joueuses ont été nombreuses à participer au premier tournoi en ligne de la DNEF et ont souhaité voir renouveler l'expérience.

Rendez-vous demain jeudi 26 mars de 16h à 18h pour deux heures de jeu! Cette fois, àla cadence de 5 min + 3 sec

Même principe d'inscription, création d'un compte (gratuit) sur lichess.org, puis cliquez sur le lien du tournoi :

Tournoi DNEF

avec le mot de passe de connexion pour rejoindre le tournoi : DNEFTournoi2

Toutes les joueuses sont les bienvenues,déjà licenciées ou pas encore.


Le projet sportif fédéral vient d'être publié.

25/03/2020

Dans le cadre de la nouvelle gouvernance du sport, la gestion des crédits CNDS a été transférée à l'Agence Nationale du Sport. Le dispositif traditionnel de financement des actions territoriales a donc été modifié et les fédérations sportives sont désormais en charge d'accompagner les initiatives associatives dans une logique de développement des pratiques sur l'ensemble du territoire.

La FFE vient de terminer son nouveau projet sportif fédéral, fruit de nombreuses concertations entre toutes les directions.

Projet FFE

Vous pouvez dès à présent consulter la note de cadrage de la campagne PSF 2020 et créer ou mettre à jour votre CompteAsso. Afin de faciliter votre démarche, vous pouvez consulter le guide complet d'utilisation du CompteAsso.

Les clubs inscrits aux programmes de développement de la pratique féminine et en particulier au programme "smarts girls", font partie des clubs concernés.

Vous pourrez déposer vos demandes de subventions sur la plateforme CompteAsso du 30 mars au 7 mai 2020. Voir toutes les informations détaillées sur la page d'actualités.


Succès du 1er Tournoide la DNEF en ligne

23/03/2020

1er tournoi féminin en ligne, 72 participantes !

Les joueuses attendaient ce tournoi en ligne à défaut de pouvoir se rencontrer dans un même lieu .Notre sport a l'avantage de permettre la continuité de notre pratique.

Soixante- douze joueuses ont participé ce dimanche au 1er tournoi d'échecs en ligne 100% féminin ! Au programme, c'était deux heures de jeu avec des parties d'une cadence de 10 min + 3 sec par coup et des échanges sympathiques en ligne.... 271 parties ont été jouées sur la totalité du tournoi !

Félicitations à toutes les participantes et un grand bravo à notre podium!

Retrouvez tous les résultats sur le lien du tournoi > https://lichess.org/tournament/K3c0CvMP

D'autres tournois en ligne vont être prochainement annoncés. Le prochain tournoi DNEF se jouera en blitz, le jeudi 26 mars à 16H.

Infos détaillées bientôt.N'oubliez pas non plus le grand Tournoi ffe de mercredi!


Tournoi féminin en ligne!!

22/03/2020

Tournoi Féminin Lichess #1

Pour continuer à garder du lien en cette période difficile, les membres de la DNEF proposent plusieurs tournois sur lichess.org pour toutes les joueuses. Pas de perdantes, uniquement des gagnantes qui ont envie de jouer !

Le 1er débutera dimanche 22 mars de 16h à 18h, cadence : 10 min + 3 sec. par coup. Pour rejoindre ce 1er tournoi féminin qui se tiendra sur lichess.org, il suffit de créer un compte (gratuit) si vous n'en avez pas et de cliquer sur le lien suivant : https://lichess.org/tournament/K3c0CvMP. Le mot de passe de connexion est DNEFTournoi1 et cliquer sur "REJOINDRE".

Toute joueuse de tout niveau est la bienvenue pour participer.

Aucune restriction, seule votre envie de jouer est demandée !

Nous vous attendons nombreuses pour inaugurer ce 1er tournoi !

A bientôt


Andreea Navrotescu et la Semaine au féminin

21/03/2020

Andreea Navrotescu MIF, s'est dite très heureuse d'avoir contribué au succès de la Semaine au féminin,le week-end des 7 et 8 mars. La sympathique joueuse a été invitée à participer à deux simultanées, l'une ayant eu lieu le Samedi 7 mars à Nomain( HDF) et l'autre le Dimanche 8 mars à Valence(ARA).

Ces deux simultanées étaient accompagnées de deux conférences de sensibilisation à la féminisation des échecs, auxquelles plus d'une vingtaine de personnes ont assisté.

Avec pour support, un diaporama bien préparé, Andreea Navrotescu a eu l'occasion notamment de présenter le plan de féminisation de la FFE, et ses déclinaisons permettant l'encouragement de la pratique féminine.

De belles prestations d'une joueuse de l'équipe de France très impliquée ! Tous les remerciements de la DNEF FFE à Andreea et aux clubs qui l'ont accueillie.


Report du championnat de France des jeunes

17/03/2020

En raison de la situation sanitaire en France, Bachar Kouatly, Président de la Fédération Française des Echecs, et M. Jean Dionis du Séjour, Maire d'Agen, ont pris la décision de reporter le championnat de France des jeunes, initialement prévu du 26 avril au 3 mai 2020 à Agen.

Il a été convenu d'un commun accord que le championnat de France des jeunes serait reporté aux dates suivantes : 2 - 9 août 2020.

Nous espérons que dans quelques semaines la vie dans notre pays reprendra son cours normal.

Nous vous demandons de suivre scrupuleusement les mesures sanitaires édictées afin de ralentir la propagation du coronavirus.

Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen | Bachar Kouatly,Président de la F.F.E.

NB : Les joueurs souhaitant un remboursement de leur inscription doivent écrire à : agen2020@ffechecs.org en envoyant leur adresse postale.

Si des joueurs qualifiés initialement qui s'étaient désistés à cause des dates souhaitent participer, merci à eux d'en informer leur ligue. Les joueurs repêchés suite à des désistements restent qualifiés.


Echecs pour toutes et tous!

15/03/2020

Suite à l'épidémie de Covid 19, la ffe a pris rapidement des mesures afin que toutes et tous les passionnés, privés de leurs compétitions et rencontres habituelles ne soient pas abandonnés.

Trois soirées FFE seront au programme chaque semaine : les lundi, mercredi et vendredi. Les lundis et vendredis seront réservés à la pédagogie et à l'entraînement, avec des masterclasses de deux niveaux différents. Et chaque mercredi soir verra un tournoi de blitz géant, ouvert à tous, licenciés ou non, et doté de récompenses.

Je vous invite toutes et tous à y participer massivement.


N2F -Centre Val de Loire

15/03/2020

Le dimanche 8 mars,a eu lieu la première phase de la N2F à La Membrolle sur Choisille.Les joueuses ont pu bénéficier de très bonnes conditions de jeu et participer à la compétition dans une une excellente ambiance.

Trois équipes étaient présentes et c'est celle de Chevau-légers de la Choisille, club labellisé féminin et présidé par Christine Bignand qui termine première devant celle d'Avoine et de Chartres.

Récompenses et roses ont été offertes aux participantes! Bravo à toutes et merci au club de La Membrolle!


Semaine au féminin-Reims

15/03/2020

Reims Echec et Mat a accueilli La Semaine au Féminin du 01 au 08 mars 2020.

Les joueuses ont été invitées à participer à un stage découverte le mercredi après-midi. Sous la houlette d'Anne-Laurie, les jeunes joueuses, pour la plupart venant des ateliers périscolaires, ont pu découvrir le club, profiter d'un cours et enfin jouer des parties amicales.

Le samedi, place à un tournoi 100% féminin, organisée par Anne-Laurie Benard, animatrice du club,épaulée par l'équipe d'animation du club. Au programme, 5 rondes en 2x15 minutes, avec une pause collation. Toutes les joueuses sont reparties avec des coupes ainsi que des invitations pour le Trophée de la Ville de Reims et l'Open de Champagne.

Au final, une dizaine de féminines ont pu s'initier aux échecs. Reportage complet sur le site deReims Echec et Mat .Merci à toute l'équipe!


Semaine au Féminin à AirBus Toulouse

10/03/2020

Comme chaque année, le club d'échecs d'Airbus, le Cercle Airbus Toulouse Echecs (CATE), a organisé une animation échecs sur site dans le cadre de la "Semaine au féminin", labellisée par la Fédération Française des Echecs (FFE).

Cette année, le CATE s'est invité sur le Wing Campus, le 5 mars, entre midi et deux, où le il a déjà fait deux animations avec succès en fin d'été l'année dernière, en profitant du passage à l'entrée de la Cantine d'Airbus.

Tout a été fait pour une bonne communication,en amont un article dans la Gazette "En Direct" du CE d'Airbus,..des annonces sur l'intranet d'Airbus, le "HUB"...

et le post était même "liké" par la "First Lady" et CTO d'Airbus, Grazia Vittadini, grande fan du jeu d'échecs...sans compter bien sûr les affiches que la FFE avait envoyées par courrier...