ffe

Mécénat de compétences : pourquoi pas vous ?

22/01/2019

Le principe du mécénat de compétences est simple : une entreprise met à disposition d'une association un ou plusieurs collaborateurs sur leur temps de travail, afin de réaliser des actions d'intérêt général. Ainsi, par exemple, au travers de sa fondation Atout Cœur, l'assureur AXA propose à ses collaborateurs de bénéficier de ce dispositif en partenariat avec la Fédération Française des Échecs. C'est dans ce cadre que le Directeur général de la FFE Jérôme Valenti est allé mardi 22 janvier 2019 à la rencontre de Pamela Balandras, en charge du mécénat de compétences chez AXA via la fondation atout cœur, afin de préparer la venue à la FFE d'un nouveau collaborateur.

Ce dispositif en plein développement profite à tous :


Match France-Suisse jeunes (2 février)

21/01/2019

Dans le cadre du Festival d'échecs du Palamède aura lieu un match d'échecs France-Suisse jeunes, en partenariat avec la Fédération française des échecs et BCG Gamma.

L'équipe de France sera composée de Yovann Gatineau, Augustin Droin, Alicia Randrianarimanana et Margaux Moracchini. Elle sera opposée à l'équipe helvétique sélectionnée par Vincent Riff, organisateur du match, et composée de Stijve Théo, Giesinger Elias, Stijve Niels et Udipi Kishan. Le match se disputera à la cadence 1h30 + 30 secondes par coup.

Ce festival sera aussi marqué par la simultanée de Loïc Travadon, médaillé d'or lors des dernières olympiades jeunes, face aux petites poussines du Palamède. Cet événement s'inscrit dans l'édition 2019 du programme Smart Girls qui vise à sensibiliser un nouveau public de jeunes joueuses.

Plus d'informations sur le Festival du Palamède sur le site internet https://www.palamede-echecs.fr/


Gibraltar 2019 : 16 Français on the Rock

21/01/2019

Point de passage obligatoire entre les deux mers les plus fréquentées du monde, Gibraltar, dominé par son fameux Rocher, impose sa géographie au monde. Et toutes proportions gardées, son tournoi annuel à la planète échecs avec sa pléiade de Grand-Maîtres de renom et de Maîtres internationaux qui en font le plus fort open au monde.

Site officiel : www.gibchess.com | Les parties en direct


Championnat de France d'échecs des Grandes Écoles 2019

21/01/2019

Inscrivez-vous avant le samedi 26 janvier aux phases qualificatives du championnat de France d'échecs des Grandes Écoles sur https://grandes-ecoles.ffechecs.org/

Cette compétition est ouverte à tous les étudiants des Grandes Écoles adhérentes à la Conférence des Grandes Écoles.

La phase qualificative du championnat de France des Grandes Écoles est un ensemble de trois tournois individuels qui se jouent sur internet à la cadence 5 minutes + 2 secondes par coup.

Les trois tournois qualificatifs auront lieu les mardi 29 janvier, 26 février et 26 mars à 20h sur le site https://lichess.org. Vous pouvez y représenter votre école par équipe de 3 joueurs. Un classement par équipe est effectué en additionnant les points obtenus par les 3 meilleurs joueurs d'une même école, et les points des trois tournois sont additionnés.


TOP 12 - Tirage au sort des appariements

20/01/2019

C'est à l'occasion d'une ronde d'interclubs jeunes que s'est déroulé le tirage au sort des d'appariements du Top 12, plus haut niveau de nos compétitions par équipes.

Les mains innocentes des champions en herbe ont décidé du sort des Grands Maîtres :

La première ronde verra le tenant du titre Bischwiller affronter Nice Alekhine, et le vice-champion 2018, Clichy Echecs 92, jouera face à Cannes.

Les jeunes de Meyreuil assistent le Directeur du Top 12.

Top 12 : Le calendrier des rencontres

(photo Antoine Pierrot)


4e masterclass d'échecs - vendredi 18 janvier

18/01/2019

La masterclass du 18 janvier est à revoir en VOD. La prochaine masterclass aura lieu le vendredi 8 février de 19h00 à 21h00.

La Fédération Française des Échecs et les entraîneurs Marc Quenehen et Sylvain Ravot vous proposent 7 masterclasses (cours collectifs en ligne) en vidéo, gratuites. Chacune durera 2 heures et leur fréquence sera mensuelle d'octobre 2018 à avril 2019. Elles seront visibles en direct ou en différé, à volonté.

Notre objectif est de vous procurer du matériel pédagogique de qualité, gratuitement. Nous vous invitons à organiser des projections de ces masterclasses dans votre club pour vos adhérents. Cliquez ici pour découvrir le mode d'emploi pour diffuser la vidéo en direct.


La FFE adhère à Femix'Sports et à Sport et citoyenneté

17/01/2019

Afin de poursuivre son ouverture et son intégration au sein du mouvement sportif, la Fédération française des échecs a adhéré à Femix'Sports et à Sport et citoyenneté.

Femix'Sports a pour objectif de contribuer à une meilleure représentation des femmes dans le sport, d'encourager la mixité et l'équité et d'être un outil d'aide et d'accompagnement pour la promotion du sport féminin en général.

Sport et Citoyenneté est le seul Think tank en Europe dont l'objet social est l'analyse des politiques sportives et l'étude de l'impact sociétal du sport. Il produit une réflexion sur les enjeux socio-politiques du sport. L'objectif est de participer au processus de construction des politiques publiques, nationales et européennes, du sport, de la santé, de l'éducation, de la citoyenneté, du développement durable, de l'économie et de la cohésion sociale.

Pour en savoir plus :

Site internet de Femix : http://www.femixsports.fr/

Site internet de Sport et citoyenneté : https://www.sportetcitoyennete.com/


Signature d'une convention avec la Fédération française du sport d'entreprise

15/01/2019

Une convention de partenariat a été signée lundi 14 janvier entre la Fédération française des échecs et la Fédération française du sport d'entreprise (FFSE), en présence de Didier Besseyre, Président de la FFSE, Bachar Kouatly, Président de la FFE, Frédéric Delannoy, Directeur technique national de la FFSE, et Christophe Philippe, DTN de la FFE.

Cette convention a pour but de poursuivre le développement de notre Fédération, en ouvrant le jeu d'échecs à de nouveaux publics. Déclinable localement, elle permettra d'encourager la pratique des échecs dans le monde de l'entreprise, en particulier par des interventions qui donneront de nouvelles opportunités aux animateurs d'échecs.

Téléchargez la Convention de partenariat (PDF)

Photo : Bachar Kouatly, Président de la FFE et Didier Besseyre, Président de la FFSE.


Appel à candidatures pour organiser la rencontre France-Allemagne

13/01/2019

Depuis 25 ans, les fédérations françaises et allemandes entretiennent des relations privilégiées, tout particulièrement dans le cadre de l'Office Franco-Allemand de la jeunesse (OFAJ). Régulièrement, des stages d'entraînement en commun sont organisés pour les jeunes des deux pays. Mais rien n'avait été fait en France depuis 2012 à Nancy (http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=6458).

La FFE souhaite relancer ce type de rencontres et la prochaine aura lieu pendant les vacances de la Toussaint sur un lieu qui reste à déterminer.

La FFE lance par conséquent un appel à candidatures auprès des clubs, des comités ou des ligues qui seraient intéressés pour accueillir une telle rencontre. C'est un événement qui est facile à médiatiser et à valoriser auprès des collectivités locales.


Des lauriers pour Antoine Charlier !

11/01/2019

Un palmarès qui s'étoffe a valu à Antoine Charlier d'être nommé, en fin d'année 2018, Laurier du Sport 2018 de Villeurbanne (69) dans la catégorie des moins de 18 ans ! Antoine a 8 ans !

Antoine a intégré l'Échecs Club de Villeurbanne à l'âge de 5 ans. Deux ans plus tard, il participe au championnat de France des Jeunes en moins de 8 ans. L'année 2018 sera particulièrement florissante pour le jeune Villeurbannais avec de nombreux trophées jeunes et notamment une 4e place au championnat de France Jeune en petits poussins.

Doté d'une formidable capacité de calcul et d'une grande combativité, Antoine a un rêve : faire une carrière dans les mathématiques et arriver aux plus hauts sommets des échecs.