ffe

La Fédération française des échecs au salon des Maires

20/11/2018

La FFE est présente au salon des maires et des collectivités locales, qui débute le 20 novembre Porte de Versailles à Paris. L'objectif est d'aller au contact des grands acteurs publics (maires, adjoints, conseillers, directeurs généraux des services…) afin de leur présenter notre Fédération et ses événements, en particulier l'opération « Place aux échecs » qui consiste à faire vivre les villes au rythme du jeu d'échecs par des initiations, des ateliers et des animations gratuites et ouvertes à tous. Une façon conviviale de faire découvrir notre discipline en allant à la rencontre des habitants, et de dynamiser la vie locale, comme en témoigne le succès rencontré à Chartres, Orsay, et au Blanc-Mesnil.

Photo : partie entre la Ministre des Sports madame Roxana Maracineanu et Bachar Kouatly, Président de la FFE.


En route pour l'Anatolie...

20/11/2018

Olympiades des Jeunes de moins de 16 ans.

La France sera représentée lors des Olympiades des moins de 16 ans qui se dérouleront en Turquie, du 24 novembre au 3 décembre 2018. La délégation française se rendra en plein coeur de l'Anatolie, dans la ville sainte de Konya. Ruben Rémy Degraeve, Loïc Travadon, Ruben Harutyunyan, Maël Boyer et Estée Aubert composent l'équipe de France qui sera encadrée par la directrice nationale de jeunes et directrice nationale adjointe, Mathilde Choisy.


Dans les coulisses du championnat du monde...

20/11/2018

Article du Dauphiné

Photo BEN STANSALL/AFP

Signé par Olivier Marino, le quotidien "Le Dauphiné" a consacré dans son édition du 19 novembre, un article intéressant sur le championnat du monde Carlsen/Caruana,etplus particulièrement sur Stéphane Escafre, arbitre en chef du championnat qui dévoile les conditions de jeu des deux champions ainsi que son rôle.

Lire l'article

On pourra également lire l'interview de Stéphane Escafre sur la page dédiée de la Direction Nationale de l'Arbitrage : Interview de l'arbitre en chef du championnat du monde


La convention DPJJ se décline au niveau local

20/11/2018

Une convention nationale a été signée le 14 avril 2018 entre la Fédération française des échecs et la Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse, avec pour objectif de mettre en avant les bienfaits de notre discipline auprès des mineurs sous protection judiciaire, en particulier ses valeurs citoyennes (respect des règles, respect d'autrui) et éducatives (développement de compétences mobilisant réflexion, concentration, maîtrise et stratégie entre autres), comme outil pédagogique et ludique (la fonction de jeu favorisant l'apprentissage), afin de favoriser l'insertion sociale et professionnelle. Cette convention s'inscrit dans le cadre de la politique fédérale de développement des clubs et de pérennisation des emplois, en apportant de nouvelles possibilités d'interventions rémunérées pour les animateurs.


Interclubs des 17 et 18 novembre

19/11/2018

Ce weekend, les interclubs ont encore une fois réuni des milliers de passionnés autour de l'échiquier partout en France ! En Nationale 1, après quatre rondes on commence déjà à distinguer les équipes qui luttent pour la montée en Top 12 l'an prochain :

Photo : l'Échecs club de Corbas face à Hyères en NII (publiée sur https://twitter.com/EcCorbas)


Championnat du Monde Seniors Plus & Vétérans

19/11/2018

8 Français à la conquête de la couronne mondiale vétérans et seniors Plus!.

Le championnat du Monde Vétérans (65 ans et plus) et le championnat du Monde Seniors Plus (entre 50 et 64 ans) ont débuté ce dimanche 18 novembre en Slovénie, dans la ville de Bled qui possède une longue tradition de grandes manifestations échiquéennes, notamment le fameux tournoi de 1931 qui a réuni les meilleurs joueurs de l'époque.

Site officiel | Appariements & résultats 65 ans et + | Appariements é& Résultats 50 ans et + | Appariements & Résultats des Français | Parties en direct 50 ans et + | Parties en direct 65 ans et +

Photo : le lieu du tournoi - Grand Hôtel Toplice sur les rives du lac de Bled


La deuxième Masterclass du 16 novembre en replay

17/11/2018

La Masterclass du 16 novembre est disponible en replay, vous pouvez donc organiser une soirée rediffusion dans votre club si vous avez raté le direct

La Fédération Française des Échecs et les entraîneurs Marc Quenehen et Sylvain Ravot vous proposent 7 masterclasses (cours collectifs en ligne) en vidéo, gratuites. Chacune durera 2 heures et leur fréquence sera mensuelle d'octobre 2018 à avril 2019. Elles seront visibles en direct ou en différé, à volonté.


Challenge e-échecs UNSS 2019 : inscription prolongée jusqu'au 18 novembre

16/11/2018

La date limite d'inscription au challenge e-échecs est reportée au 18 novembre 2018, inscrivez votre équipe dès maintenant !

Après le succès de la première édition en 2017-2018 avec 134 équipes inscrites et 536 joueurs participants, l'UNSS et la Fédération française des échecs vous invitent à participer à la 2e édition du Challenge e-échecs. Pour cette deuxième édition, le challenge e-échecs est associé à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) dans le cadre de l'année de la science.

Les parties se jouent sur internet via la plateforme MatPat depuis l'établissement scolaire à la cadence de 15 minutes KO, entre des équipes en catégorie collège ou lycée. Ce format permet à des équipes très éloignées géographiquement (Martinique, Berlin, Madagascar, Mayotte...) de se rencontrer. L'an passé, le collège Sainte Marie de Fort-de-France et le lycée Pierre de Fermat de Toulouse s'étaient imposés.


17 petits Bleus au championnat du monde jeunes des moins de 8 ans aux moins de 12 ans

16/11/2018

Le championnat du monde cadets (moins de 8 ans à moins de 12 ans), qui s'est achevé ce jeudi 15 novembre, a livré un résultat globalement positif pour les Petits Bleus. La délégation totalise plus de 55 % des points, et la moitié d'entre eux (9) affichent un résultat supérieur ou égal à 60%.

Tout au long de la compétition, nos jeunes compatriotes ont montré un bel état d'esprit, donnant leur maximum et faisant preuve de belles qualités même dans les moments difficiles. Bravo à eux tous !


Championnat du Monde 2018 : Carlsen vs Caruana

09/11/2018

Le match du championnat du monde aura lieu à Londres, à The College, un très bel édifice victorien, situé dans le quartier Holborn. Il débutera ce vendredi 9 novembre à 16h (jusqu'au 28 novembre) et opposera le Norvégien Magnus Carlsen, champion du monde en titre, et l'Américain Fabiano Caruana, vainqueur du match des Candidats.

Le titre mondial se disputera en 12 parties. Le premier joueur à atteindre 6.5 points sera déclaré champion du monde.