Le parcours de l'équipe de France - Ronde 2

23/11/2020

Chaque jour, Marie Moulin, membre de l'équipe de France, partage avec vous son compte rendu de la première Olympiade d'échecs en ligne pour les personnes en situation de handicap.

Résultats et classement

Ronde 2

France 1 - 3 Pologne II

La France s'incline sur le score de 3 à 1 face à la solide équipe 2 présentée par la Pologne. Un résultat qui semblera logique pour plus d'un, mais qui, paradoxalement reflète un bon départ de l'équipe de France avec la déconvenue d'hier (forfait de la Libye). Nous ne sommes vraiment pas passés loin de l'exploit !

Au 1er échiquier, Jacek STACHANCZYK (2122 elo) trouve une ressource tactique pour gagner une qualité et conserver l'initiative. Solenn AFRAOUI (1889 elo) a été contrainte de rendre les armes.

Au 2ème échiquier, Jérémy GUIBERT (1861 elo) avait fort à faire avec les pièces noires face à Michal WOLANSKI (2029 elo). Mais Jérémy prend l'initiative, gagne un pion, conserve son avantage jusqu'à la fin de la partie. Mais dans une cadence aussi rapide que 25 minutes + 10 secondes par coup et avec un adversaire qui joue très solide, Jérémy ne parvient pas à rendre son avantage décisif et partage le point. Première belle performance de la journée !

Au 3ème échiquier, Marie MOULIN (1578 elo), après quelques craintes de ne pas récupérer son pion dans un gambit dame accepté par Bartosz PAWELEC (2019 elo), déroule son attaque pour prendre un avantage décisif. Le temps défilant malheureusement bien trop vite, le gain est manqué au 39ème coup. S'en suivra une finale tactique conclue par le partage du point au 71ème coup. Deuxième belle performance de la journée, même s'il y a une toute petite pointe de regret...

Au 4ème échiquier, Yann HARMAND (1468 elo) produit une belle partie, mais se laisse surprendre par Aleksandra ZIELINSKA (1325). La jeune polonaise gagne la dame de Yann par enfilade et remporte la partie.

Si la retransmission en direct ne fonctionne pas, tous les supporters français peuvent tout de même visionner les parties après le match sur chess24 (elles sont publiées par les organisateurs).