ffe

Championnat de France des jeunes Agen 2018 : 15 > 22 avril 2018

12/02/2018

Le championnat de France d'échecs des jeunes 2018 aura lieu à Agen du dimanche 15 au dimanche 22 avril 2018 au Parc des Expositions/Centre des Congrès, Avenue du Midi.

•  Retrouvez toutes les informations sur le site dédié de l'événement

•  Les inscriptions sont ouvertes

•  Hébergement : les réservations sont ouvertes, via la centrale de réservation

•  Le compte twitter de l'événement #Agen2018

Les joueurs d'échecs de toute la France connaissent maintenant très bien cette belle ville d'Agen, située au cœur du Sud-Ouest, et son magnifique et récent centre des congrès idéal pour nos grandes compétitions. Après deux Championnats de France « toutes-catégories » en août 2016 puis août 2017, qui ont généré deux participations records de plus de 800 et 900 joueurs, le Maire Jean Dionis s'est fixé un nouveau challenge : accueillir l'énormissime Championnat de France des Jeunes, l'un des plus grands tournois au Monde et la plus grosse compétition de la FFE, qui réunit pendant 8 jours plus de 4000 personnes dont 1500 participants âgés de 5 à 20 ans !


Agen 2018 : Championnat de France Jeunes - Jour J

18/04/2018

Suivez chaque jour le championnat sur le site dédié.


Après avoir été l'hôte de 2 championnats de France toutes catégories, Agen accueille, du 15 au 22 avril, l'édition 2018 du championnat de France des Jeunes. Une relation pérenne entre la ville et le jeu d'échecs qu'a rappelé le maire d'Agen Jean Dionis à l'occasion de la réception en mairie la samedi 14 avril en présence du président de la FFE, Bachar Kouatly et du président du club d'Agen, Gérard Marciniak. Au cours de cette cérémonie, le champion de France Pupille en titre, Clément Candelot, a tiré au sort la couleur de la tête de série n°1 de chaque tournoi : les Noirs ! Début du championnat à 15h30.


Championnat de France des Jeunes à Belfort : Honneur aux champions !

26/04/2017

Le verdict est tombé ce dimanche 23 avril à la suite d'une dernière ronde palpitante, riche de rebondissements et de quelques champions inattendus. C'est en présence du 12e champion du monde, Anatoly Karpov, que s'est achevé le 55e championnat de France des Jeunes.
Le record de participation, une remarquable organisation, et l'ambiance sportive sont autant de motifs de satisfaction, et ont contribué à faire de cette édition 2017 une superbe manifestation.

La FFE et son président, Bachar Kouatly, remercient tous les acteurs de cette réussite, et plus particulièrement les bénévoles, le club de Belfort-Échecs, et la municipalité de Belfort.

Photo : Anatoly Karpov, 12e champion du monde, Bachar Kouatly, président de la FFE, et Christophe Infanti, président de Belfort-Échecs.

Le championnat de France d'échecs des jeunes 2018 se déroulera à Agen, comme annoncé par le Président de la FFE Bachar Kouatly lors de la remise des prix à Belfort.


Championnat de France des Jeunes à Belfort : l'heure de vérité !

25/04/2017

Ce dimanche 23 avril, les 1449 participants du championnat de France Jeunes aborderont l'ultime ronde. L'heure de vérité a sonné... Dans ce money time de la course au titre, le doute ne sera plus permis et le point décisif. Pour certains, c'est déjà fait ! Toutes nos félicitations à Alexis Tahay (1,5 pt d'avance), champion de France Junior une ronde avant la fin.
Avec chacun un point d'avance et 8/8 !, le poussin Noam Patole et la petite poussine Lucia Stoll ont toutes les cartes en main en main pour monter sur la 1re marche du podium. Dans les autres catégories, tout reste à faire...

Photo : Séance de dédicaces avec le 12e champion du monde, Anatoly Karpov, parrain de la manifestation, qui remettra les récompenses dimanche 23 avril lors de la cérémonie de clôture.

Chaque jour, vivez en direct le championnat :
•  sur le site dédié du championnat     |      •  et sur le site spécial championnat de Belfort-Echecs ;


Championnat de France Jeunes 2017 à Belfort : un formidable succès !

23/04/2017

Avec 1449 jeunes compétiteurs, le championnat de France des Jeunes a explosé le record de participation à Belfort, dépassant pour la première fois le seuil des 1400 participants !

Un formidable succès, témoin de l'intérêt des jeunes pour notre discipline, et qui s'exprime également par une couverture médiatique à la hauteur de l'événement.
Le championnat de France Jeunes est un grand rassemblement sportif, mais c'est aussi une grande fête avec de nombreuses animations qui gravitent autour, notamment des conférences que vous pouvez suivre en direct ou revivre en vidéo sur youtube.

Photo : Anatoly Karpov, parrain de la manifestation, qui remettra les récompenses dimanche 23 avril lors de la cérémonie de clôture.

Chaque jour, vivez en direct le championnat :
•  sur le site dédié du championnat     |      •  et sur le site spécial championnat de Belfort-Echecs ;


Championnat de France Jeunes 2017 : Belfort explose le record de participation !

21/04/2017

Remis de la journée à double ronde, le championnat aborde sa vitesse de croisière. Ce mercredi, les 964 "grands" (juniors à pupilles), déjà installés depuis 3 jours devant leurs échiquiers, ont été rejoints par quelque 500 "petits" (poussins et petits poussins). Avec 1449 participants, Belfort explose le record de participation, battant de plus de 100 joueurs celui de Gonfreville et dépassant pour la première fois dans l'histoire du championnat le seuil des 1400 participants ! (Voir le palmarès).

Une immense satisfaction pour la FFE et un formidable cadeau d'anniversaire pour Belfort-Echecs qui fête ses 40 printemps !

Les résultats après la ronde 4 | Les résultats après la ronde 5

Chaque jour, vivez en direct le championnat :
•  sur le site dédié du championnat     |      •  et sur le site spécial championnat de Belfort-Echecs ;


Championnat de France Jeunes Belfort 2017

19/04/2017

Ce dimanche 16 avril, en présence du député maire de la ville, Damien Meslot, du président de la FFE, Bachar Kouatly, et du président de Belfort-Echecs, Christophe Infanti, a été lancé à Belfort le coup d'envoi du plus grand rassemblement échiquéen français : le championnat de France des Jeunes qui réunit ces dernières années quelque 1.300 jeunes compétiteurs âgés de 6 à 20 ans. Et nous savons déjà que le record de participation est cette année battu !

Photo : Damien Meslot, Député Maire de Belfort, a offert un trophée de la Ville à Bachar KOUATLY, Président de la FFE

Chaque jour, vivez en direct le championnat :
•  sur le site dédié du championnat     |      •  et sur le site spécial championnat de Belfort-Echecs ;


Le championnat est lancé !

18/04/2017

C'est parti pour le championnat de France des jeunes 2017 à Belfort ! Vous allez pouvoir vivre cet événement comme si vous y étiez :

Damien MESLOT, Député Maire de Belfort, a offert un trophée de la Ville à Bachar KOUATLY, Président de la Fédération Française des Echecs


Belfort 2017 : record de participation et clôture des inscriptions

31/03/2017

A 16 jours du début du championnat, le record de participation établi l'an passé à Gonfreville l'Orcher est battu, avec déjà 1391 inscriptions. Pour des raisons liées à la capacité d'accueil du complexe sportif, nous serons dans l'obligation, à partir de demain, de ne plus prendre de nouvelles inscriptions pour les championnats de France d'échecs des jeunes, afin de garantir de bonnes conditions de jeu et de sécurité. Pour assurer le bon déroulement de l'événement, les dernières inscriptions prises en compte seront par conséquent celles datées du 31 mars.


Championnat de France Belfort 2017 : 16 > 23 avril 2017

16/03/2017

Dans un peu plus de 4 semaines, sera lancé le coup d'envoi du plus rassemblement échiquéen français : le championnat de France des Jeunes qui réunit depuis ces dernières années quelque 1.300 jeunes compétiteurs âgés de 6 à 20 ans pendant une semaine.
Placé sous le parrainage d'Anatoly Karpov, 12e champion du monde, le championnat se déroulera, du 16 au 23 avril 2017, au gymnase Le Phare situé 2 rue Paul Koepfer.

Toutes les infos sont disponibles
•  sur le site spécial championnat de Belfort-Echecs ;
•   et le site dédié du championnat.

Temps fort de la vie fédérale, l'Assemblée Générale de la FFE se tiendra pendant la championnat, le samedi 22 avril, au Conservatoire de musique, situé 1 rue Paul Koepfer (à ôte du Gymnase Le Phare).