Georges Vasquez

18/11/2020

Présentation de l'équipe de France, qui participe à la première Olympiade d'échecs en ligne pour les personnes en situation de handicap du 21 au 27 novembre.

Georges Vasquez (capitaine)

Je m'appelle Georges Vasquez, j'ai 59 ans et j'habite Échirolles (banlieue grenobloise). J'ai appris le jeu d'échecs à l'âge de 12 ans en colonie de vacances. À l'époque pas d'Internet, très peu de livres (le bréviaire des échecs de Tartakower…). Atteint d'une forme de myopathie, j'ai fini par atterrir un peu par hasard au club d'Eybens : c'était en 1985 le seul club accessible en fauteuil roulant dans la région grenobloise.

Bien m'en a pris. J'ai rapidement été intégré dans l'équipe évoluant en régionale puis en nationale IV et en nationale III avant de disputer deux saisons en nationale II. La bonne ambiance, les copains qui m'accompagnent en déplacement et qui n'hésitent pas à me faire monter les escaliers pour accéder aux salles de jeux ! La motivation venant en jouant, j'ai fini par disputer bon nombre d'Opens nationaux et même plusieurs tournois à l'étranger, notamment en République tchèque à Hrabyne où j'ai pu côtoyer les frères Bieluczyk, les premiers responsables de l'IPCA.

Plus qu'un jeu, ce sport m'a énormément apporté : confiance et maîtrise de soi mais également tant de belles rencontres et de voyages à travers l'Europe !

Cette première olympiade en ligne rassemble déjà 43 nations et c'est une grande joie que d'avoir pu constituer une première sélection française. Je souhaite ardemment que ce genre de compétitions donne envie à bon nombre de joueurs (handicapés ou non) d'aller jouer sur la toile mais aussi dans les clubs !