ffe

Direction Nationale du Développement par l'Emploi et la Formation (DND)

18/03/2015

Le rôle de la DND (Direction Nationale du Développement par l'Emploi et la Formation) est de :


10 nouveaux clubs décrochent le Label Club Formateur

17/08/2020

10 nouveaux clubs décrochent le Label Club Formateur : THF Saint Quentin, Colmar Echecs, Marcq et Lys, Palamede Echecs, le Club d'Echecs Caen-Alekhine, L'échiquier Domloupéen, Cassis Echecs, Forum Julii Echecs Echiquier d'Azur, Les Fous du Roi et le Club d'Echecs de Segré. Ce label est une reconnaissance officielle, qui vient récompenser le dynamisme en matière de formation et les efforts en direction des équipes jeunes et adultes.

Toutes nos félicitations aux clubs lauréats !

Le diplôme est disponible dans chaque espace d'administration des clubs.


Le service civique, une chance pour votre club

17/08/2020

Le Service Civique est un outil précieux au service de l'engagement des jeunes. Il offre la possibilité à tout jeune entre 16 et 25 ans de se mettre au service de l'intérêt général.

Les jeunes volontaires peuvent effectuer leurs services civiques au sein de votre club d'échecs, et effectuer des missions d'accueil, de promotion, d'organisation ou de présentation du jeu d'échecs. C'est une grande opportunité pour les échecs français et pour votre club.

Ressources en ligne :

   •    Nous avons créé spécialement pour vous une page qui présente ce dispositif et vous offre la possibilité d'en profiter.

   •    Site officiel du Service civique.

   •    Vous cherchez un service civique ? Vous pouvez diffuser votre annonce sur le site fédéral : http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=24

   •    Retour d'expérience : le service civique au service du club de Nancy, à retrouver en page 3 du Cahier de la FFE


Un parcours Sport Études Échecs en École d'Ingénieur

17/08/2020

Message aux Clubs et aux Joueurs de la Fédération Française des Échecs

Chers Présidents de clubs, Chers Entraîneurs, Chers Joueurs, Chers Amis des Échecs,

Depuis plusieurs années, la Fédération Française des Échecs travaille pour la valorisation des Échecs et le développement de formations à notre discipline sportive.

Il y a 6 mois, une prestigieuse école d'ingénieur nous a approché pour proposer une offre de formation dans le supérieur, qui intègre une formation sport étude pour le jeu d'Échecs. L'ECAM Lyon (www.ecam.fr) présente de nombreux atouts pour faire une telle proposition :

Elle accueille des étudiants français ou étrangers, dans des formations à niveau bac, tant pour des étudiants francophones qu'anglophones.

Elle présente un campus accueillant au cœur d'une grande ville dont l'histoire est liée à celle des Échecs en France.

La ville de Lyon est très prisée des étudiants français et étrangers, et son positionnement central en France facilite de nombreux échanges avec tout le territoire et l'étranger.

Elle aménage déjà ponctuellement ses programmes pour des sportifs dans d'autres disciplines.

Elle est située à proximité d'un club ouvert 7j/7, disposant de surfaces de formation et de jeu parmi les plus grandes d'Europe.

Le statut de la Fondation ECAM, reconnue d'utilité publique, permet d'envisager des actions de mécénat pour financer ce parcours, ce que la FFE souhaite réaliser en sollicitant son réseau pour la création de bourses Sport Etudes Échecs.

Vous trouverez sur le site de la Fédération, une présentation de ce programme, dont l'esprit se veut à rayonnement international. Il se situe en prolongation des études secondaires, afin de ne pas imposer aux lycéens souhaitant devenir ingénieurs une rupture de deux ans imposée par les classes préparatoires. Cette formation leur offre également l'opportunité unique de réaliser leurs études avec d'autres passionnés d'Échecs français et étrangers de fort niveau. Les admissions se feront en fonction du niveau scolaire et du niveau échiquéen.

Le programme est parrainé par plusieurs GMI et personnalités des Échecs, dont Susan POLGAR, qui a aux Etats Unis l'expérience de ce type de parcours.

Je vous remercie de diffuser cette présentation de programme le plus largement possible en direction des jeunes talents français, voir internationaux, que vous pouvez accueillir dans vos clubs, entraîner, ou recevoir sur les opens que vous organisez. Cette offre unique en son genre en Europe, peut contribuer durablement au développement de notre discipline en France et à son rayonnement à l'international.

Bien Cordialement,

Mathilde CHOISY Directrice Nationale des Jeunes (mathilde.choisy@echecs.asso.fr)

Johanna BASTI Directrice Nationale des Scolaires (johanna.basti@echecs.asso.fr)


Formation DEUST management du sport à Lyon

17/08/2020

Cette formation Bac+2 s'adresse principalement à des personnes travaillant dans le mouvement associatif, ou disposant d'une expérience d'encadrement dans ce milieu.

Le DEUST constitue un jalon important, en adéquation avec l'axe de structuration du projet fédéral : ces futurs agents de développement pourront aider à structurer nos clubs, nos comités et nos ligues.

Accéder au dossier de candidature


Appel à candidatures pour les référents régionaux du Service national universel

17/08/2020

Le Service national universel (SNU) propose aux jeunes Français âgés de 15 à 16 ans un moment de cohésion visant à recréer le socle d'un creuset républicain et transmettre le goût de l'engagement.

Le jeu d'échecs, à travers ses valeurs citoyennes (respect des règles et d'autrui, entraide) et éducatives (développement de compétences mobilisant réflexion, concentration, maîtrise et stratégie), a un rôle important à jouer dans la cohésion sociale et territoriale, mais aussi dans l'insertion sociale et professionnelle. L'implication au sein des clubs constituerait également une étape importante dans le parcours citoyen des jeunes.

Par conséquent, le Ministère des Sports et le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse souhaitent signer une convention de participation avec la Fédération Française des Échecs, afin que notre discipline intègre le SNU et permette aux jeunes de réaliser des projets d'intérêt général autour du jeu d'échecs, en particulier sur des thématiques comme le sport santé, la lutte contre les discriminations ou encore la pratique du sport pour tous. Les associations échiquéennes pourront intervenir auprès des jeunes dès la phase de cohésion qui se déroulera durant la deuxième quinzaine de juin, par des interventions qui s'inscriront dans l'un des axes du programme transversal.


La FFE décroche le label « Fais-nous rêver »

17/08/2020

Photo : le jury de l'APELS et Ludovic Melier (2e à gauche), qui anime un atelier échecs auprès des jeunes de l'Unité d'Action Éducative de Jour de Melun.

L'Agence pour l'Éducation par le Sport (APELS) d'Île-de-France a décerné le label régional « Fais-nous rêver » à la Fédération Française des Échecs pour récompenser les actions échiquéennes menées en direction des mineurs sous protection judiciaire, organisées dans le cadre du partenariat avec la Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ).

Lors de la présentation du projet au jury, Johanna Basti, Directrice nationale des scolaires de la FFE, a mis en avant rôle positif que peut jouer le jeu d'échecs auprès des jeunes sous protection judiciaire pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.


Les emplois du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire

17/08/2020

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) mène un projet ambitieux pour accompagner les associations de jeunesse et d'éducation populaire dans la réflexion sur l'évolution de leur modèle socio-économique. Organisme cogéré par l'État, les collectivités et les associations depuis 1964, le FONJEP est un véritable pôle de ressources, il est un levier du développement des projets associatifs de jeunesse et d'éducation populaire. Il gère notamment 5232 « postes Fonjep », dispositif qui contribue à l'emploi de salariés permanents qualifiés au sein d'associations agréées de jeunesse et d'éducation populaire. La FFE bénéficiant de l'agrément national Jeunesse et Education Populaire, renouvelé le 2 septembre 2004, le Fonjep peut donc aider votre club avec les postes Fonjep.

Les postes Fonjep sont des aides de 7 000 € à 8 000 € versées par l'intermédiaire du Fonjep pour le compte de l'État à des associations loi 1901 de jeunesse et d'éducation populaire. Ces aides viennent soutenir un projet qui nécessite l'emploi d'un salarié qualifié, et sont attribuées pour 3 ans renouvelables deux fois.


Participez à l'édition 2020 de Rêves de Gosse (du 22 au 30 mai)

17/08/2020

« Rêves de gosse » est un tour de France aérien d'une semaine pour favoriser le vivre-ensemble, la rencontre, l'ouverture et changer de regard sur le handicap. À chaque étape, un village d'animations est mis en place, village dans lequel le jeu d'échecs peut trouver sa place. Lors de l'édition 2019, les clubs d'échecs de Montpellier, Grenoble, Châlons-en-Champagne et Cergy-Pontoise ont organisé des animations échecs. Ces actions constituent un bel exemple du rôle social de notre discipline, pour favoriser l'inclusion des jeunes en situation de handicap et des mineurs sous protection judiciaire, réunis autour du jeu d'échecs.


Convention FFE / PJJ : de nouvelles opportunités pour les clubs d'échecs

17/08/2020

Samedi 14 avril, une Convention nationale a été signée entre la Fédération française des Echecs et la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ). Elle offre aux clubs de nouvelles perspectives de développement, comme nous l'explique Johanna Basti, Directrice nationale des Scolaires.

Pourquoi avoir signé cette convention avec la PJJ ?

Chaque année près de 170 500 mineurs sont pris en charge par le service de la Protection judiciaire de la jeunesse. Un partenariat riche de sens : Le jeu d'échecs est un levier éducatif, facteur d'insertion et d'intégration sociale, source d'engagement et d'épanouissement personnel. En visant la promotion de notre sport vers les mineurs sous protection judiciaire, la Fédération Française des Échecs répond à plusieurs priorités des ministères sociaux : la lutte contre les inégalités sociales, favorisant le lien social, et le "mieux vivre ensemble". Le secteur de la protection judiciaire de la jeunesse est un nouveau levier de développement pour les clubs permettant d'inscrire notre sport dans une dimension sociale et sportive.