Le parcours de l'équipe de France - Ronde 7

27/11/2020

Chaque jour, Marie Moulin, membre de l'équipe de France, partage avec vous son compte rendu de la première Olympiade d'échecs en ligne pour les personnes en situation de handicap.

On en rêvait, de pouvoir offrir un beau doublé à nos supporters et de tirer notre révérence en beauté... Mais les solides roumains en ont décidé autrement et remportent le match sur le score de 2,5 à 1,5.

Producteur une nouvelle fois d'un beau jeu, Jérémy GUIBERT a bien cru pouvoir arracher le match nul. Mais cette cadence décidément bien trop piégeuse a raison du tricolore qui s'incline.

Marie MOULIN, après avoir sacrifié un cavalier contre 2 pions pour trouver du contre jeu en plein centre, manque de précision. Là encore, la pendule fait son œuvre et pousse la Française à rendre les armes.?

En bon capitaine, Georges VASQUEZ joue toujours aussi solide. Le partage du point est conclu au terme d'une finale de fous de même couleur + 4 pions de chaque côté.

Solenn AFRAOUI triple le score et remporte une troisième partie consécutive en maniant avec brio dame tour et cavalier. Entreprenante dès le départ, elle ouvre les lignes pour placer une attaque imparable et apporter le seul point entier du jour à la délégation bleue.

A l'issue de cette 7ème ronde, la France se classe 48ème sur 60. La compétition s'arrête pour nous, les demi-finales ne permettant qu'aux quatre meilleures équipes de se qualifier.

Les pays de l'est on pleinement assumé leur statut de grandes nations des échecs et occupent les 6 premières places du classement général. Nos voisins allemands occupent une belle 7ème place. Les équipes de Russie 1, Russie 2, Pologne 1 et Ukraine 3 poursuivent l'aventure.