ffe

Direction Nationale de l'Arbitrage

05/03/2017

Découvrez la Direction Nationale de l'Arbitrage (mise à jour : 5 mars 2017)


59 Jeunes arbitres UNSS formés sur la saison 2016-2017

22/09/2017

L'UNSS a fait parvenir à la FFE la liste des 59 jeunes arbitres formés en 2016-2017, dont 11 de niveau national.
Ci-dessous, le courrier de Laurent Petrynka, Directeur National.

Depuis la saison dernière, une passerelle existe entre les titres UNSS et FFE. Ainsi les 11 jeunes officiels UNSS de niveau national ont la possibilité de demander le titre FFE d'arbitre fédéral jeune auprès de Pierre Lapeyre, Directeur des Titres à la DNA, pourvu qu'ils soient licenciés A à la FFE et qu'ils aient moins de 18 ans.


Stage de formation à l'arbitrage (AF4) à Bayonne - 16 et 17 septembre

21/09/2017

Présidé par Sébastien AOÛT, le CDJE64 a organisé ce week-end, dans les locaux du club bayonnais CÔTE BASQUE ÉHECS, un stage d'arbitrage S4 avec l'arbitre FIDE et formateur Pierre LAPEYRE.

Aux côtés d'adultes impliqués dans l'organisation, une majorité de jeunes bons joueurs désireux d'approfondir leurs connaissances du Jeu, a suivi les deux jours de formation :
Iban ASTRUC et Xabi HELIOT (Côte Basque Echecs), Romain LAHADERNE- Nathan MARTINET et Virginie CHANUT (Échiquier Pau Henri IV), Max NOEL et Stéphane DUPLECH (Échiquier Bayonne Adour), Maylis LAILHEUGE et Marine SEMANN (Échiquier Montois), Christophe DIFFER (Hossegor Echecs).

Les qualités organisationnelles et relationnelles de Pierre contribuent déjà à la réussite de nos Opens Internationaux d'Hossegor et Bayonne.

Ici, ce sont ses qualités de pédagogue qui ont guidé les stagiaires dans l'exploration du Livre de l'Arbitre. Les sujets ont été traités de manière très vivante grâce à de nombreux cas concrets issus de son expérience et à la mise en situation de chaque stagiaire.

Après avoir partagé le traditionnel gâteau basque, les 10 sont repartis déterminés à préparer sérieusement leur examen de décembre et de prendre un part active à l'organisation des tournois et à l'arbitrage dans leur club.

Un autre stage est prévu dans la foulée en direction des arbitres Jeunes, cette fois à Pau.

Compte-rendu de Marie-Alix GRACIET (Côte Basque Échecs)


Séminaire de formation continue, organisé par la ligue Centre Val de Loire, à Olivet, le 3 septembre

14/09/2017

Eric Vignelles, président du CDJE 45, et le formateur Serge Desmoulières, ont accueilli avec plaisir les 13 participants :
Hervé Augonnet (St marcel 36), Thierry Bernardin (Olivet St Pryvé 45), Jacky Descamps ( Châteaudun 28), Olivier Dufour (Amilly 45), Evelyne Foerster (Olivet St Pryvé 45), Philippe Laudat (Déols 36 ), Olessya Laurent (Bourges 18), Catherine Louot (Chaumont 52), Pierre Martel (Gien 45), Félix Palomar (Châteauroux 36) , Serge Picard (Chaumont 52), Richard Peter (Orléans 45), Ollivier Rioland ( Chambray les Tours 37).

Journée agréable et studieuse , coupée par un repas pris en commun.

Les nouvelles règles du jeu 2017 , mais aussi les changements survenus en 2014 ont été le sujet principal avec le rôle de l'arbitre auprès de l'organisateur et des joueurs.
La phrase suivante, tirée des règles du jeu, a amené de nombreuses interventions :
"Cependant, la partie est nulle, si la position est telle que l'adversaire ne peut mater le roi du joueur par aucune se suite de coups légaux."
Les études des positions amenant l'utilisation de cette règle ont été l'objet d'un débat animé.

Compte-rendu de Serge Desmoulières


Début de saison en fanfare avec le stage d'arbitrage à Bastia

14/09/2017

La rentrée des classes étant prévue cette semaine, le stage d'arbitrage qui s'est tenu ce week-end à la Casa di i Scacchi de Bastia marquait le début de la nouvelle saison sportive. Cette formation a regroupé 25 participants de toutes catégories d'âges, lançant ainsi cette saison sur des chapeaux de roues.

Petits et grands ont ainsi pu échanger avec celui qui est à l'heure actuelle un des meilleurs arbitres français, puisqu'il officie dans les tournois les plus prestigieux de la planète depuis maintenant plusieurs années. Tout au long de cette formation, Stéphane Escafre a ainsi pu apprécier l'intérêt pour l'arbitrage au niveau de la ligue, et surtout constater que, dans ce domaine également, la relève arrive en force, caractérisée par la présence de plusieurs arbitres jeunes. Ces derniers ont en effet montré un grand intérêt pour une facette de l'activité échiquéenne qu'ils ne connaissaient pourtant pas encore.

Il faut dire que les propos de l'intervenant sentaient souvent le vécu, car il n'a pas hésité à citer son expérience personnelle, en faisant notamment référence à des décisions qu'il a été amené à prendre en présence de grands-maîtres internationaux parfois connus. Il n'a pas hésité également, lorsque le besoin s'en faisait sentir, à illustrer son propos au moyen de dessins judicieusement choisis, évitant ainsi de longs discours qui auraient pu paraître ennuyeux.

Il s'est d'ailleurs montré à l'aise aussi bien avec les futurs arbitres jeunes qu'avec les « vieux briscards » de l'arbitrage qui étaient présents au titre de la formation continue, cette nouvelle saison marquant aussi l'entrée en application des nouvelles règles de la fédération internationale, en vigueur depuis le 1er juillet dernier. Les arbitres expérimentés ont ainsi pu mettre à jour leurs connaissances, et apprendre par exemple qu'il existe désormais, au niveau fédéral, la catégorie « sénior plus » (nous tairons ici les tranches d'âges ainsi que les noms des joueurs concernés), ce qui n'a pas contribué à rajeunir certains d'entre eux …

Une formation à laquelle tout le monde a donc pu profiter, ce qui était au départ loin d'être évident, au regard des différentes catégories de personnes concernées. Certains ont même souhaité aller plus loin, et ont exprimé le souhait de participer, peut-être dans les prochains mois, à une formation préparant à des titres d'arbitrage plus élevés, auxquels ils peuvent désormais prétendre, montrant ainsi que ce secteur connaît également un certain dynamisme et tente de s'adapter à l'augmentation toujours aussi spectaculaire du nombre de licenciés.

Compte-rendu sur le site de la Ligue Corse


Formation continue à Saint Nazaire

14/09/2017

Journée studieuse ce samedi 9 septembre 2017 dans les locaux de l'Échiquier Nazairien.

Ce stage de formation continue, organisé par le Comité départemental de Loire-Atlantique, a rassemblé onze arbitres de Loire-Atlantique désireux de mettre à jour leurs connaissances, allant du niveau 4 au niveau 2, dont deux jeunes femmes.
Dans une ambiance conviviale, le stage animé par l'Arbitre International, David Moreau, a notamment permis à chacun de bien comprendre les récents changements intervenus dans les règles du jeu.



La lecture commentée du BAF 144 fut enrichie de nombreux échanges.
Les partages d'expériences des uns et des autres furent aussi particulièrement appréciés, tout comme les précieux conseils donnés par David.
La traditionnelle partie concernant les pendules a aussi permis à certains de découvrir les nouvelles pendules DGT 3000.

Quelle que soit l'intensité de la pratique arbitrale des stagiaires, chacun se sent désormais prêt à repartir pour quatre ans.

Compte-rendu de Didier Fretel


Stage S2 : rentrée studieuse à Limoges pour sept arbitres

11/09/2017

Les 9 et 10 septembre, le club LECEL (Limoges Etudiants Club Echiquier Limousin) accueillait un stage S2 de formation d'arbitre fédéral 2, animé par Pierre Lapeyre, arbitre Fide et formateur.

Les sept stagiaires qui ont répondu présents, originaires de 4 ligues différentes, ont approfondi pendant deux jours leurs connaissances des règles et règlements FIDE dont :
- Le classement FIDE (version du 1er juillet 2017)
- Le Système Suisse C.04 (intégral et accéléré) – avec une explication de la nouvelle terminologie et des règles du 1er juillet 2017
- Les normes et titres de la FIDE, les tournois de haut niveau
- Un approfondissement des règles du jeu

Deux jours studieux et conviviaux qui ont alterné étude des textes réglementaires et exercices pratiques interactifs, l'ensemble s'appuyant sur des supports pédagogiques refondus et mis à jour au regard des nouvelles règles du 1er juillet 2017.

Un grand merci au club de Limoges pour son organisation sans faille et la mise à disposition d'une salle pédagogique qui s'est révélée tout à fait adaptée.

Et maintenant, bonne chance aux candidats pour les UV4 et UV5 !

Rappelons que les stages S2, S3 et S4 peuvent également servir de formation continue pour tous les arbitres déjà titrés. Au regard de tous les changements qui sont intervenus dans l'ensemble des règles de la FIDE au 1er juillet, n'hésitez plus et trouvez un stage près de chez vous (déjà 12 stages annoncés) ou contactez votre Directeur Régional de l'Arbitrage ! Parce qu'un bon arbitre c'est aussi un arbitre qui se forme !

Stages annoncés

Trouvez votre DRA

Compte-rendu de Gilles Rivet


Examens UV3 et UV5 informatisés

31/08/2017

Examens UV3 et UV5 informatisés, lors du stage samedi 09 septembre 2017 à Allauch
Organisateur: CDJE 13
Formateur: Stéphane Escafre
Horaires: 14h-18h
Lieu: Foyer du 3eme Age - Avenue Salvadore Alliende - 13190 ALLAUCH
Renseignements.: Marc BURMONAS , tél : 06 60 92 67 64


Formation et examen pendant le championnat de France à Agen

12/07/2017

Un stage de formation continue à l'arbitrage aura lieu à Agen lors du championnat de France. Il aura lieu les mardi 22 et mercredi 23 août 2017 en matinée au parc des expositions d'Agen.

Formateur : Khaled Benaddou

Une session d'examen informatisé (UV3 - UV5) aura également lieu sur place le jeudi 24 août 2017 en matinée.

Renseignements et inscriptions pour stage et examen : Khaled Benaddou


Suspicion de triche - Fouille au corps

04/07/2017

L'article 11.3.2.2 des règles du jeu précise :

"L'arbitre pourra exiger du joueur le droit d'inspecter en privé ses vêtements, son corps, ses sacs ou autres objets. L'arbitre, ou une personne mandatée par lui, inspectera le joueur et devra être du même sexe que le joueur. Si un joueur refuse de se soumettre à ces obligations, l'arbitre prendra des mesures conformément à l'article 12.9."

Cet article existait déjà dans les règles du jeu de juillet 2014. Il se trouvait dans l'article 11.3b à la fin d'un paragraphe qui n'était pas encore définitif mais que l'on nous demandait d'appliquer. Ce paragraphe a été repris et cette fois officialisé mais scindé en 3 articles bien distincts.