ffe

Direction Nationale de l'Arbitrage

26/09/2018

Découvrez la Direction Nationale de l'Arbitrage (mise à jour : 26 septembre 2018)


Olympiades 2018 - L'arbitrage français à Batumi

06/10/2018

Du 23 septembre au 6 octobre 2018 se tenaient à Batumi, Géorgie, les 43èmes Olympiades d'Echecs.

Outre les équipes nationales mixte et féminine, la FFE était représentée par plusieurs arbitres dans la compétition. Benjamin Marret, Arbitre FIDE, avait été proposé par la FFE dans le cadre de l'appel à candidature posté il y a quelques mois et validé par l'ECU. Les arbitres internationaux Stephen Boyd et Stéphane Escafre, Secrétaire Général Fédéral, ont également rejoint l'équipe officiant sur place. Stéphane choisissant la voie de la spécialisation vers l'anti-cheating (lutte contre la tricherie), après une première expérience lors des championnats d'Europe 2018, il serait souhaitable que le prochain CD Fédéral le positionne pour travailler à la mise en place d'une structure anti-triche au niveau de la FFE.

Les arbitres français aux olympiades, accompagnés des officiels français sur place. AI Stéphane Escafre, Bachar Kouatly (Président FFE), Laurent Freyd (Directeur National de l'Arbitrage FFE), AI Stephen Boyd, Jean-Michel Péchiné (Chef de Presse), AF Benjamin Marret - Crédit Photo : Yuri Garrett

En marge de la compétition se tenait également le 89ème Congrès de la FIDE. Laurent Freyd, Directeur National de l'Arbitrage, s'est rendu sur place pour participer aux diverses réunions techniques pertinentes pour l'arbitrage. En particulier, la commission des arbitres qui décerne les titres et catégories d'arbitres, validés ensuite par l'Assemblée Générale de la FIDE. Voici donc les dossiers validés à Batumi :

Formateur d'Arbitre FIDE : Stéphane Escafre devient le 2ème arbitre français à détenir à la fois le titre de FIDE Lecturer et la catégorie A en tant qu'arbitre.

Catégorie d'arbitre : Dominique Dervieux passe Arbitre International de catégorie B. La FFE compte maintenant 2 arbitres de ce niveau.

Arbitres Internationaux :Eric Delmotte, Jean-Luc Feit et Frank Holler obtiennent le titre d'Arbitre International. La FFE compte donc maintenant 48 arbitres internationaux.

Arbitres FIDE :Jean François, Patrick Lauféron, Denis Regaud et Matthieu Vieira obtiennent le titre d'Arbitre FIDE. La FFE compte donc maintenant 60 arbitres FIDE.

La DNA adresse à chacun ses vives félicitations et les encourage à continuer à travailler dans un esprit d'excellence, pour la qualité générale de nos arbitrages !


Stage SC / SJ à Noisiel les 29 et 30 septembre 2018

06/10/2018

Lors du week-end des 29 et 30 Septembre, une formation de stage AFC a eu lieu dans les locaux du club de Noisiel Echecs. Les stagiaires ont été accueillis dans de très bonnes conditions.

18 valeureux de 8 clubs ont assisté à cette formation et ils ont eu l'honneur d'être formés par Khaled BENADDOU.

Ce fut un week-end pleinement réussi et très enrichissant pour tout le monde.

Compte rendu de Narayanin OUPINDRIN, Président du Noisiel Echecs


Formation Continue à Romans sur Isère le 29 septembre 2018

06/10/2018

Samedi 29 septembre, 1er jour de la foire de Romans, 11 arbitres ont été accueillis dans les locaux de l'échiquier romanais-péageois pour une journée studieuse.

Cette formation continue, organisée par la ligue ARA et animée par Claire Pernoud a permis aux participants de découvrir le nouveau règlement de la Direction Nationale de l'Arbitrage ainsi que les évolutions des règles du jeu et de réviser les réglages de pendules.

Après cette journée riche en échanges, chacun est reparti satisfait dans son club, prêt pour les arbitrages des prochaines rencontres interclubs.

Compte-rendu de Dominique Gaude, secrétaire de l'échiquier romanais-péageois.


Stage SC à Epinal les 15 et 16 septembre 2018

06/10/2018

Dans le cadre de la vie fédérale de la Fédération Française des Echecs un stage d'arbitre fédéral de club a été initié à Epinal sous la responsabilité du comité des Vosges d'échecs dont le président Edouard SIMON s'est fondu dans le lot des stagiaires.

11 stagiaires Lorrain ont suivi une formation dynamique encadrée par Olivier MINAUD en révisant les règles fondamentales du jeu d'échecs et l'organisation de la vie fédérale de la fédération avec un focus particulier sur le rôle de l'arbitre dans les compétitions par équipes.

Il reste maintenant aux stagiaires à valider cette formation lors du prochain examen et par la réalisation d'un stage pratique.

Compte-rendu de Christian Simon, Président de l'Echiquier Spinalien


Stage Jeune à Bordeaux les 8 & 9 septembre 2018

06/10/2018

Les 8 et 9 septembre, l'école Charles Martin a accueilli Vasco, Fateh, Safia, Nihal, Bastian, Aymen et Micha, collégiens d'Auguste Blanqui, à Bordeaux Bacalan, membres du club Aspom-Echecs, ainsi que Mathias, de Pessac pour 14h de stage de préparation au diplôme d'Arbitre Fédéral Jeune de la Fédération Française d'Échecs sous la conduite de Pierre Lapeyre.

Règles du jeu, règlement, lexique, fonctionnement de la pendule, cas de figures, exercices pratiques... Une expérience de haut niveau acquise par ces jeunes qu'on ne peut que féliciter et encourager à aller plus loin dans cette pratique aux multiples facettes.

Compte-rendu de Vincent Maurin, Directeur de l'école Charles Martin


Formation Continue à Oyonnax le 8 septembre 2018

06/10/2018

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes organisait un stage FC à Oyonnax le samedi 8 septembre.

Cela s'est parfaitement déroulé dans une excellente ambiance avec notre formateur expert Laurent Freyd !

Seul regret : nous n'avons pas réussi à faire venir des participants des clubs environnants malgré une relance individuelle et personnalisée .

Compte-rendu de Jean Louis Pivard, Président du Club Echecs Oyonnax Dortan


Stage SO / Formation Continue à Tours / Parçay-Meslay les 1 & 2 septembre 2018

06/10/2018

La nouvelle saison n'était commencée que depuis quelques heures que 12 stagiaires se pressaient déjà autour du formateur , Serge Desmoulières , dans les locaux de la Maison des Sports de Touraine, propriété du Conseil Départemental d'Indre et Loire, où sont domiciliés les sièges sociaux du CDJE37 et de la Ligue CVL.

En provenance de 5 ligues différentes (BFC / BRE / CVL / IDF / PDL) nos collègues venaient pour mettre à jour leurs connaissances dans le cadre de la Formation continue (3) ou pour commencer à entrer dans les arcanes du système suisse en vue de l'obtention du titre d'Arbitre d'Open(9).

Compte-rendu d'Ollivier Rioland, président du comité départemental d'Indre et Loire,

Directeur Technique de la ligue CVL et organisateur du stage


Formation continue à Vernon le 17 juin 2018

14/08/2018

Le 17 juin, jour de la fête des pères, le CDJE 27 représenté par son président M. Christian Hatton, a organisé un stage de formation continue. Bruno Adeline, représentant du club de Vernon, a accueilli les 6 stagiaires et le formateur, Julien Clarebout, dans les locaux du club.

La revue des règles du jeu et la manipulation des pendules ont permis aux participants de mettre à jour leur connaissance et de prolonger la validité de leur licence d'arbitre.

Compte-rendu de Bruno Adeline, Echiquier Vernonnais


Stage S4 à Montfavet les 9 et 10 juin 2018

14/08/2018

Les stagiaires et le formateur ont passé ensemble un WE instructif et convivial. Une formation qui donne une idée de la dimension de l'implication de l'arbitre dont la présence et les connaissances techniques et règlementaires assurent qu'une compétition échiquéenne se déroule sous les meilleurs auspices.

Compte-rendu de Patrick Vial