ffe

Direction Nationale de l'Arbitrage

10/01/2019

Découvrez la Direction Nationale de l'Arbitrage (mise à jour : 10 janvier 2019)


Stage SC - Agen 9-10 février

16/02/2019

Après 2 jours en compagnie de Pierre Lapeyre pour un stage d'arbitrage, que peut-on dire ?

Merci Pierre !

Merci pour ce stage intéressant, pertinent, convivial et interactif.

Merci aux 10 stagiaires concernés. Tous impliqués et motivés de 15 à 65 ans, (comme quoi, il n'y a pas d'age pour commencer).

Si je voulais résumer ce stage en une phrase, je dirais : de la règle à son application il existe un monde complexe, celui de L'ARBITRAGE.

Stéphane Incardona, organisateur du stage


Arbitrage du Championnat de France des Jeunes à Hyeres 2019

11/02/2019

Suite à l'appel à candidature et apres une sélection attentive des nombreuses candidatures de qualité, l'arbitre en chef du Championnat, Chantal HENNEQUIN a sélectionné les arbitres suivants :

AIDAOUI Brice (AFC), AZZEGAG Jocelyn (AFO2), BEKHOUCHE Erick (AFO2), BLEUZEN Christian ( AFO2), BRONGERS Henk (AI), CHAPEAU Isabelle (AFC), CHERON Stéphane (AFO2), DERVIEUX Dominique (AI), DESCOTTE Chloé (AFJ), FOSSELLA Manuel (AFO1), GAUDE Dominique (AFO2), GENZLING Sylvie (AFO2), HEDDACHE Rachid (AFO2), LAUFERON Patrick (AF), MOURGUES Joëlle (AFO1), PERNOUD Claire (AI), RICHARD Anthony (AFO1), RINGOT Françoise (AFO2) et SAUVE Philippe (AI).

La DNA leur souhaite à toutes et tous un très bon championnat du 14 au 21 avril, pour le bien être de tous les jeunes compétiteurs !


L'Arbitre du mois - 02/19

09/02/2019

"L'Arbitre du mois" est une nouvelle rubrique de la DNA, afin de mettre en valeur des membres de ses effectifs.

Les criteres sont purement subjectifs et visent seulement à faire un focus sur une personnalité, peu importe son niveau.

Ce mois-ci, l'Arbitre du mois est l'Arbitre AFO2 et MI Patrice Etchegaray du club de l'Aviron Bayonnais Echecs.

DNA :

Quel est ton parcours d'arbitre ?

Quel est ton meilleur souvenir d'arbitre ?

Quels sont tes projets dans l'arbitrage ?

Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu'un à devenir arbitre ?

Patrice :

Mon parcours d'arbitre se confond un peu avec ma vie d'entraineur et de joueur.. En effet, en tant que joueur ,puis entraineur la connaissance précise des règlements m'a toujours paru importante et c'est donc naturellement que j'ai passé mon diplôme d'arbitre dans les années 90.

J'ai peu arbitré les premières années, hormis quelques tournois jeunes et opens organisés dans les clubs où j'intervenais. De bons souvenirs en général, le meilleur étant peut-être en tant que joueur ou entraineur , la connaissance précises des règles et de l'arbitrage me permit même de sauver quelques parties mal engagées….

Revenu dans ma région d'origine (le Pays Basque ) et organisant de nombreux évènements sur la Côte ( dont le 3°Open de Bayonne (30 mai au 2 Juin 2019), c'est naturellement que je me dirige de plus en plus vers l'organisation et l'arbitrage, afin de développer notre belle activité et partager notre passion....Et de nombreuses idées sont à l'étude…!

Comme expliqué plus haut dans mon parcours, il me semble que pour un joueur ou un animateur , il est essentiel de bien connaitre sa discipline fétiche et ses règles et une première approche de l'arbitrage est clairement nécessaire.

Ensuite, chacun est libre de s'y investir ou pas mais le rôle nécessaire de l'arbitre n'est pas que législatif ou rébarbatif; beaucoup de communication, de disponibilité, de sérieux, voire d'autorité quelquefois mais souvent de bienveillance sont quelques unes des qualités requises pour faire un bon arbitre .

Au final,c'est donc , pour moi,une fonction passionnante riche de rencontres et d'échanges !

DNA :

Merci Patrice ! Bon vent dans l'arbitrage.

Si vous connaissez un arbitre qui pourrait etre le prochain Arbitre du mois, n'hésitez pas à ecrire à DNA Communication Manager


Gibraltar : 2 arbitres Français on the rock

31/01/2019

Point de passage obligatoire entre les deux mers les plus fréquentées du monde, Gibraltar, dominé par son fameux Rocher, impose sa géographie au monde. Et toutes proportions gardées, son tournoi annuel à la planète échecs avec sa pléiade de Grand-Maîtres de renom et de Maîtres internationaux qui en font le plus fort open au monde.

Pour cette édition 2019, qui se déroulera du 21 au 31 janvier 2019, le plateau sera particulièrement relevé avec la participation de 6 joueurs du Top 20 mondial dont Maxime Vachier-Lagrave mais aussi 2 de nos arbitres : Laurent FREYD sera une fois encore l'Arbitre en Chef et le plus anglophone de nos arbitres, Stephen BOYD, sera un membre éminent de l'équipe d'arbitrage.

L'équipe d'arbitrage par John Saunders : Le Festival international des échecs de Gibraltar regroupe une équipe des plus diversifiée au sein de l'administration et de l'organisation. « La diversité de ce tournoi à tous les niveaux - joueurs et arbitres - est extrêmement importante. Nous avons 62 nations représentées parmi les joueurs. Avoir six ou sept représentants parmi les arbitres est excellent pour le festival », a déclaré le directeur du tournoi, Stuart Conquest. Chaque année, l'équipe comprend des arbitres anglais et espagnols.

La sélection de l'équipe est effectuée chaque année par Stuart Conquest et le chef Arbitre Laurent Freyd, qui vient à Gibraltar depuis 2009 et à la tête du Masters depuis 2010 et de l'ensemble du festival depuis l'année dernière. Il est également l'arbitre en chef de la Fédération française des échecs et président de la commission des arbitres de la FIDE. Il a également arbitré le Championnat du monde de parties Rapides & Blitz 2018 à Saint-Pétersbourg, la finale du Grand Chess Tour 2018 à Londres, le Biel International Chess Festival 2018 en Suisse.

Cette année, les six nationalités représentées dans l'équipe d'arbitrage sont la France, l'Angleterre, l'Espagne, l'Estonie, la Serbie et pour la première fois l'Iran. Laurent Freyd tient également à maintenir cette diversité et a toujours estimé que c'était un bon geste de la part des organisateurs, car il transmettait un message très positif à tous les participants. "L'internationalité est dans l'ADN de ce tournoi", a-t-il souligné. Il aime aussi l'idée de présenter chaque année des arbitres invités. Cette année, c'est Shohreh Bayat, de l'Iran. « Il est important d'avoir des arbitres du monde entier car cela encourage les échanges. L'équipe est très expérimentée et possède une formation technique. C'est donc un moyen pour les arbitres d'accroître leur expérience dans l'open le plus fort du monde. Le sang neuf est toujours une bonne occasion d'écouter d'autres points de vue et des pratiques. Cela nous maintient sur nos gardes. »

L'équipe d'arbitrage (Photo David Llada): Chef arbitre du festival: Laurent FREYD (Arbitre International - France) ; Tournois du matin: Arbitre en chef adjoint: Stephen BOYD (Arbitre international - Canada / France) ; Arbitres : Margit BROKKO (Arbitre International - Estonie), Priscilla MORRIS (Arbitre Nationale - Angleterre), Ruben VALHONDO MORALES (Arbitre National - Espagne) ; Gibraltar Masters : Arbitre en chef adjoint : Aleksandra DIMITRIJEVIC (Arbitre international - Serbie) ; Arbitres : Shohreh BAYAT (arbitre international - Iran), Jésus GARCIA VALER (Espagne), German MALDONADO VALDIVIA (Espagne).


DNA Education : MAj de guides

31/01/2019

Vous pouvez consulter la mise à jour du Guide des Examens et du Guide des Formations, en téléchargement sur le site fédéral.

DNA Communication Manager


Stress à Tresses pour les arbitres girondins

23/01/2019

20 arbitres se sont mobilisés pour répondre à l'appel du président du CDJE33 pour encadrer les jeunes de Gironde dans le cadre de leur championnat départemental. Parmi eux 3 Arbitres Internationaux et 4 stagiaires. Un arbitre de Corrèze (Frank Holler) a rejoint les girondins pour son grand plaisir et celui des ses hôtes. ci dessous la photo de l'équipe avec les officiels ! vous remarquerez la nouvelle cravate girondine !

De nombreux officiels se sont déplacés en début et en fin de journée :

Jean-Marie DARMIAN, Vice-Président du Conseil Départemental de la Gironde, de Bertrand GAUTIER, maire de Fargues-Saint-Hilaire, Gérard POISBELAUD, adjoint de la mairie de Tresses chargé des sports, Alain SALLETTE, président de la Ligue de Nouvelle Aquitaine des échecs, Jean-Luc FEIT, président du Comité Départemental, et de Noël BONNIEU, président de l'AFCAM Nouvelle Aquitaine.

Tous ont félicité le club de Tresses et son président pour la remarquable organisation dont il a fait preuve avec ses bénévoles.

Alain Sallette (Président de la ligue NAQ), Frank Holler, Fabrice Detanoy (trésorier de Créon), François Gault, José Fernandez, Kévin Uliczny, Julien Favarel, Richard Gregory, Pierre Rey, Nicolas Faugerolles, Gilles Delignac, Loïc Gonzalez, Guy Pellegrin, Cédric Jaureguiberry, Frédéric Loyarte, Eric Leriche (entraîneur des jeunes aquitains), Frédéric Marimon (le chef du jour !), Alain Chambord (également trésorier du CDJE33), Jean Marie Darmian (Vice président du Conseil Départemental de la Gironde), Noël Bonnieu (président de l'AFCAM Nouvelle-Aquitaine), Bertrand Gautier (Maire de Fargues St-Hilaire), Jean-Luc Feit (président du CDJE33) -

n'apparaissent pas sur la photo : Pierre Lapeyre, Alain Menuet, Serge Duverdier, Nicolas Fournier, Sylvain Rives et Frédéric Calvo (président du club de Tresses - organisateur)


L'Arbitre du mois - 01/19

22/01/2019

"L'Arbitre du mois" est une nouvelle rubrique de la DNA, afin de mettre en valeur des membres de ses effectifs.

Les criteres sont purement subjectifs et visent seulement à faire un focus sur une personnalité, peu importe son niveau.

Ce mois-ci, l'Arbitre du mois est l'Arbitre FIDE Loriane Lebret du club de Lille Université Club Echiquier du Nord.

DNA :

Quel est ton parcours d'arbitre ?

Loriane :

Je suis devenue AF4 en 2013 (à 19 ans), puis AF3 et AF2 en 2014 et 2015 ; et enfin arbitre FIDE en 2017 ! J'ai d'abord commencé l'arbitrage pour dépanner mon club. Au fil des stages de formation j'ai vraiment pris goût à cet aspect du jeu d'échecs et j'ai eu la chance de pouvoir arbitrer les Championnats de France adultes à deux reprises, ainsi que des Opens Internationaux tels que le Championnat de Paris ou l'open de Charleroi en Belgique.

DNA :

Quel est ton meilleur souvenir d'arbitre ?

Loriane :

Mon meilleur souvenir d'arbitre est lorsque l'on m'a proposé pour la première fois d'être l'arbitre principale d'un grand Open International, à Vandoeuvre en 2018. Beaucoup de responsabilités, un peu de pression et de stress mais à la fin de la fierté et du plaisir, ce qui m'a donné envie de signer pour Vandoeuvre 2019 aussi !

DNA :

Quels sont tes projets dans l'arbitrage ?

Loriane :

J'aimerais bientôt obtenir le titre d'arbitre international. Et dans un futur plus lointain perfectionner mon anglais pour vivre ma première expérience d'arbitrage à l'étranger.

DNA :

Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu'un à devenir arbitre ?

Loriane :

D'abord les règles du jeu et règlements que les arbitres apprennent sont tout autant utiles pour un joueur. Ensuite, l'arbitrage permet de développer des qualités utiles au quotidien comme le sens des responsabilités, le respect des règles, la gestion du stress, l'aisance à parler en public, etc. Enfin, lorsqu'une équipe d'arbitres se retrouve pour un tournoi, une réunion, une formation ou autre... la bonne ambiance et le partage sont toujours au rendez-vous !

DNA :

Merci Loriane ! Meilleurs Voeux pour 2019 et bon vent dans l'arbitrage.

Si vous connaissez un arbitre qui pourrait etre le prochain Arbitre du mois, n'hésitez pas à ecrire à DNA Communication Manager


Livre de l'Arbitre

22/01/2019

Vous trouverez ici le Livre de l'Arbitre version janvier 2019 avec les changements suivants :

- Fiche I2: actualisation avec les plafonds de 2019

- Gestion des tournois : remplacement des coordonnées du Directeur des Titres

- Actualisation du glossaire avec la suppression des anciens titres d'arbitres fédéraux au profit des nouveaux

- Actualisation de l'Index avec le rajout de la partie 7 "handicap" qui n'apparaissait pas auparavant.

Le Directeur des Réglements

John Lewis


Voeux 2019

02/01/2019

La Direction Nationale de l'Arbitrage présente ses meilleurs voeux pour 2019 a tous les arbitres titrés et stagiaires.

2019 est là et avec lui de nouveaux rêves, de nouvelles expériences, de nouveaux espoirs ! Bonne année pleine de découvertes !

Chaque nouvelle année nous apporte un espoir nouveau. Nous vous souhaitons à vous ainsi qu'à votre famille une merveilleuse année à venir. Bonne année !