ffe

Direction Nationale de l'Arbitrage

05/03/2017

Découvrez la Direction Nationale de l'Arbitrage (mise à jour : 5 mars 2017)


Pierre Lapeyre récompensé par l'AFCAM Aquitaine

23/11/2017

Le 12 novembre à Fargues-Saint-Hilaire, Ligue Nouvelle-Aquitaine, remise du trophée AFCAM  Aquitaine ( Association Française du Corps Arbitral Multisports) à Pierre Lapeyre par Noël Bonnieu, Président Régional, à l'occasion de la phase départementale de Gironde du Championnat de France Jeunes.

En présence de Jean-Luc Feit, Président du Comité Départemental du jeu d'échecs de Gironde, Noël Bonnieu, Bertrand Gautier, Maire de Fargues St Hilaire et Frédéric Calvo, Président de l'Échiquier Tressois et organisateur.

La DNA adresse ses félicitations à notre collègue pour cette distinction.

Crédit photo: Alain Sallette, Président de la Ligue d'échecs Nouvelle Aquitaine


Stage S3 à Saint Georges sur Baulche les 11 et 12 novembre

23/11/2017

Le comité de l'Yonne a accueilli, à Saint Georges sur Baulche les 11 et 12 novembre 2017 un stage S3 de formation d'arbitre fédéral 3, organisé par la ligue Bourgogne-Franche Comté et animé par Serge Desmoulières.Merci à Jean-Louis Lalande pour la qualité de son accueil.

Le pilotage d'un tournoi au système suisse a particulièrement intéressé les stagiaires avec la nouvelle présentation figurant dans le livre de l'arbitre. Les Limbes, DNE (Dernier Niveau Effondré) et GPS (Groupe de Points Spécial) ont remporté un franc succès.

Compte rendu de Serge Desmoulières


Stage SJ à Bordeaux

20/11/2017

De nouveaux jeunes arbitres pour la région bordelaise

Deux ans après la cuvée 2015, l'année 2017 s'annonce excellente.

Sous la houlette de M. Pierre Lapeyre et de son oeil bienveillant, 11 jeunes de l'échiquier Albert Le Grand ont pu bénéficié d'une formation de qualité pour devenir arbitre jeune. Attentifs et intéressés, ils ont participé avec enthousiasme et attendent avec impatience leur premier tournoi.

Etalé sur deux mercredis après-midi et un samedi, ce stage va permettre de renforcer les équipes d'arbitrage dans le cadre des compétitions scolaires et individuelles.

Compte-rendu de Cédric Jaureguiberry


Stage S4 / SJ à Quéven les 4 et 5 novembre

10/11/2017

Le CDJE56 a organisé à Quéven les 4 et 5 novembre 2017 un stage AF4 et AFJ animé par Pierre Lecuyer.

Ce week-end s'est déroulé dans une ambiance conviviale et studieuse. Merci au club de Quéven pour l'accueil et à Pierre pour sa formation.

Tous les candidats sont maintenant prêts pour l'examen du 16 décembre.

Compte-rendu de Célia Malry


Joueurs sous code FID

29/10/2017

Les joueurs sous code FID ne sont affiliés à aucune fédération mais directement à la Fide (ils ont souhaité quitter une fédération mais n'ont pas été transféré dans une nouvelle).

A ce titre ils doivent payer une licence annuelle de 60 euros directement à la Fide (ce qui est normal puisqu'ils n'ont pas de licence à régler à leur fédération) faute de quoi ils n'ont pas le droit de participer à une compétition homologuée Fide.

Les arbitres doivent vérifier si ces joueurs ont bien réglé cette licence sur leur fiche du site de la fide. Si ce n'est pas fait les joueurs peuvent régler en ligne à partir de cette fiche; sinon ils n'ont pas le droit de participer à des compétitions homologuées fide qu'ils aient une licence FFE ou non.

Erick Mouret, responsable du classement FIDE


Examen d'arbitrage le 16 décembre (matin)

17/10/2017

Message de Chantal Hennequin, Directrice des Examens à la DNA

Une session d'examen se tiendra le samedi 16 décembre 2017 de 8h30 à 12h45.
Les candidats arbitres qui souhaitent passer l'UVJ, l'UV1, l'UV1 bis, l'UV2 ou l'UV3 doivent s'inscrire en s'adressant directement à leur DRA.

Une particularité pour cette session est la possibilité de passer l'UV3 informatisée en 2h le jour de l'examen. Les candidats à l'UV3 recevront, début décembre, une première partie à faire chez eux puis termineront l'UV3 informatisé le jour J. Pour ces candidats la date limite d'inscription auprès de leur DRA est le vendredi 1 er décembre.

Pour les DRA, la date limite de transmission des listes d'inscrits est fixée au samedi 9 décembre 2017 à minuit. Aucune inscription ne sera prise en compte après cette date.

Il est rappelé que cette session d'examen sera « dématérialisée », donc informatisée. Cela signifie que les candidats composeront sur leur propre ordinateur.

Le guide des examens à l'intention des candidats est disponible dans la colonne de droite. Les documents autorisés sont expliqués dans le RI DNA.

N'oubliez pas de mettre à jour vos fichiers : livre de l'arbitre et les règlements des compétitions toutes catégories.


Stage S4 à Charleville-Mézières les 14 et 15 octobre 2017

17/10/2017

Le C.D.J.E 08 a organisé au Collège Rouget de Lisle de Charleville-Mézières un Stage S4 et F.C animé par l'arbitre international Stéphane RENARD.

8 stagiaires (6 A.F4 et 2 F.C) ont suivi deux jours de formation dans une ambiance conviviale : Laurence BENAZET (Charleville T.D.R), Cédric CARRÉ (La Francheville T.G.V), Yanick CHARBAU (Bogny), Jacky FLAMANT (Bogny), André LOUIS (Charleville T.D.R), Boris RAGUET (Charleville Joliot Curie), Cédric REGNIER (La Francheville T.G.V) et Jérôme WACZECKA (Bogny).

Stéphane a insisté sur les nouvelles Règles du Jeu, le réglage des pendules, les missions de l'arbitre et la philosophie de l'examen avec les dernières versions informatisées du Livre de l'Arbitre et du Livre de la Fédération.

Deux déjeuners en commun ont permis d'améliorer les connaissances de chacun tout en découvrant la cuisine des terroirs ardennais.

Après avoir fixé les conditions de l'examen, rendez-vous a été pris pour le passage des A.S.P.

à Charleville-Mézières, le 17 octobre 2017
Jacky FLAMANT
D.D.A - C.D.J.E 08


Bientôt 4 arbitres titrés supplémentaires

09/10/2017

La commission des arbitres de la FIDE s'est réunie le 8 octobre 2017 à Antalya, dans le cadre du 88e Congrès de la FIDE. Elle a donné un avis favorable aux dossiers de 4 collègues, pour décerner les titres suivants :
Arbitre International, pour Henk BRONGERS, Alexandre FERYN et Pierre LAPEYRE
Arbitre FIDE, pour Cyprien DENOUS

Cette décision sera entérinée dans quelques jours par l'Executive Board de la FIDE et la DNA leur adresse, avec une légère avance, toutes ses félicitations.

La France comptera très bientôt 32 arbitres Internationaux et 59 arbitres FIDE qui peuvent arbitrer des tournois à normes.


Formation continue à Brive le 1er octobre

04/10/2017

Compte rendu de l'organisateur : José Laval pour Brive le Cavalier Gaillard

Stage arbitre : de formation continue.

Maître de stage : Pierre Lapeyre (AF1)

Durée : 6 heures de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Présents : 8 stagiaires – Pascal Balaian (AF1), Eric Dupez (AF4), Ginaud François (AF3), Jean-Michel Heymes (AF4), Emilie Heymes (AF jeune), José Laval (AF3), Guy Pedotti (AF3) , Maxime Porte (AF jeune).

Le stage a porté sur les modifications des règles d'échecs de la Fide applicables depuis le 1er juillet 2017.

La lecture des modifications, la mise en situation devant l'échiquier et des questions émergeantes de ces situations, ont amené les stagiaires à répondre selon leur niveau, aux sollicitations de Pierre.
Des rappels rapides de règles ont pu être effectués, soit en complément ou en lien avec les changements, soit , plus largement, amenés par des faits anecdotiques vécus, rapportés par les stagiaires.
La conduite du stage a suscité de nombreuses interrogations qui ont amené échanges, argumentations, comparaisons dans le choix des décisions à prendre.

Cette journée de « formation continue » a permis de recadrer les arbitres dans les nécessités de leur mission. Elle a été très utile.

Le déroulement du stage s'est passé dans une ambiance agréable et très conviviale.