ffe

Direction Nationale de l'Arbitrage

26/09/2018

Découvrez la Direction Nationale de l'Arbitrage (mise à jour : 26 septembre 2018)


Arbitrage aux Championnats de France des Jeunes à Hyeres 2019 - Appel à Candidature

13/12/2018

Les prochains Championnats de France des Jeunes auront lieu à Hyeres (83) du 14 au 21 avril 2019.

L'arbitre en chef du championnat, nommée par le Président Fédéral, sera l'arbitre internationale Chantal HENNEQUIN.

Afin de constituer l'équipe, les arbitres agréés FIDE, souhaitant participer à cet événement, doivent lui envoyer leur candidature par email, en précisant leur titre, leur cursus et leur motivation, avant le 16 décembre 2018.


Stage SC aux Ulis (91)

27/11/2018

Le Comité Départemental du Jeu d'Echecs de l'Essonne a organisé le 24 et 25 Novembre 2018, avec le soutien du Club des Ulis, à la Maison des Associations, un stage d'arbitres de clubs.

Cette formation a été animée par Pierre Lapeyre. Il y eut 9 stagiaires lors de cette formation, qui furent tous ravis de l'accueil et de la qualité et pédagogie du formateur.

Le CDJE91 remercie Pierre ainsi que les stagiaires d'avoir répondu présents et ne peut leur souhaiter que la réussite pour leurs examens.

Nous espérons voir bientôt de nouveaux arbitres issus de ce stage dans les salles de compétition !

photo des participants : BARAKOFF Annie, LARCHER Jean-Luc, DUBOIS Luiza,VOLTAIRE Frantz, NGUYEN Angéline,BOUVILLE David, POTARD Igor, CASTANET Clément, BOSC Gabriel et notre formateur Pierre LAPEYRE


Stage SC à Sainte-Foy-Lès-Lyon (69)

26/11/2018

Organisé par la ligue Auvergne-Rhône-Alpes, un stage SC s'est déroulé dans les locaux du club de Sainte-Foy-Lès-Lyon(69110) les 24 et 25 novembre 2018.

16 stagiaires très attentifs ont suivi la formation dispensée par le formateur catalano-aindinois Gérard Hernandez (AI). Une ambiance très conviviale et studieuse a prévalu tout le long du WE.

A noter la présence parmi les stagiaires de 12 membres du club local. Il se murmure que le titre du Club ayant le plus grand nombre d'arbitres parmi ses membres est en jeu. Un grand merci au club de Sainte-Foy pour l'excellent accueil et l'organisation tout au long du WE.


Stage SC/SJ à Tours / Parçay-Meslay (37) les 24 et 25 novembre

26/11/2018

Neuf nouveaux prétendants à un titre d'arbitre de Club ou Jeune et une collègue en FC, en provenance des Ligues NAQ et CVL, se sont retrouvés à la Maison des Sports de Touraine (Tours / Parçay-Meslay) sous la conduite de Serge DESMOULIERES pour approfondir les subtilités des règles du jeu, des règlements des compétitions fédérales et les réglages et ajustement du temps de pendules entre autres.

Nos futurs collègues ont maintenant 5 jours pour mémoriser et approfondir tout cela pour la session d'examen du 1er décembre !

Compte-rendu d'Ollivier Rioland, Directeur Technique de la ligue CVL et organisateur du stage


Interview de l'Arbitre en Chef du Championnat du Monde Carlsen-Caruana (Part 4)

19/11/2018

Suite de Part 3

- Pourquoi une cravate et non un noeud papillon au démarrage ?

J'ai hésité à mettre une cravate Garfield, en hommage à un respectable collègue. L'invitation portait la mention « black tie », ce qui peut se traduire littéralement par « cravate noire », même s'il est vrai qu'habituellement, cela signifie smoking, chemise blanche et nœud papillon. Mais une cérémonie plus formelle aurait indiqué « white tie ». Dans le doute, j'ai demandé à l'organisateur si une cravate était acceptable, et il est lui-même venu en cravate. D'ailleurs, sur place, Joël Lautier, cravaté, m'a fait remarquer qu'on reconnaissait facilement les joueurs d'échecs dans cette soirée : ils ne portaient pas de noeud papillon.

Question 5 : Apres avoir arbitré le championnat du monde, est-ce qu'on peut se dire : "Je crois qu'après avoir fait ça, on peut mourir tranquille. Enfin, le plus tard possible, mais on peut. Ah c'est super. Quel pied, ah quel pied ! Oh putain ! Olalala !"

SE : Oui. Clairement oui. Peut-être pas dans ces termes. Mais quelque chose comme « waouh ! ». Quand on m'a proposé cet arbitrage, juste après la fierté de représenter la FFE à ce niveau, je me suis dit « déjà ? ». Et après ? Je ne peux plus monter, mais je peux encore progresser, et perfectionner mes compétences. Je pourrai dire que j'ai arbitré le plus haut niveau mondial, mais je côtoie régulièrement des collègues qui m'apprennent l'humilité. Et tous les jours je prends des notes sur des points à améliorer… mon accent en anglais par exemple.

Merci Stéphane d'avoir pris le temps de répondre à nos questions lors des jours de repos du championnat du monde.

Photos : World Chess

DNA Communication Manager


Interview de l'Arbitre en Chef du Championnat du Monde Carlsen-Caruana (Part 3)

19/11/2018

Suite de Part 2

Question 4 : Sur l'arbitrage d'un championnat du monde, nos lecteurs sont curieux et voudraient savoir :

- Quand as-tu été nommé arbitre en chef et par qui ?

SE : Par le Président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, juste après son élection, début octobre.

- Quel est la part du travail préparatoire de l'arbitre en chef avec Ashot Vardapetyan avant le lancement du 1er coup de la 1ere partie du match ?

SE : Ashot a été l'arbitre en chef du match Annand-Carlsen. C'est donc une grande chance pour moi de travailler avec lui. En tant que « représentant de la FIDE », il veille au respect des accords, des recommandations, des règlements de haut niveau. De mon côté, je gère l'application concrète de ces accords entre la FIDE, les managers des joueurs et les organisateurs, pendant le match. Pour prendre un exemple : Ashot négocie la température de la salle, et je règle le thermostat. Même si à la fin, c'est l'arbitre en chef qui décide, j'écoute avec respect ses recommandations. Autre exemple : le règlement prévoit que les joueurs doivent arriver 10 minutes avant le début des parties (il y a des contrôles de sécurité). Tout cela est discuté en amont, sans intervention de l'arbitre. Mais lors de la réunion technique, en présence des joueurs, l'idée de diminuer ce temps est apparue. J'ai donné mon accord de principe. Ashot a négocié avec les représentants des joueurs, et l'équipe privée de sécurité. Il m'a proposé de descendre à 8 minutes, puis à 6 minutes. Il fallait aussi mon autorisation, car tout retard peut être sanctionné par l'arbitre en chef, avec des amendes conséquentes.

Dans la séparation des pouvoirs, il représente le législatif, et moi l'exécutif.


Interview de l'Arbitre en Chef du Championnat du Monde Carlsen-Caruana (Part 2)

19/11/2018

Suite de Part 1

Question 2 : J'ai lu sur le site

http://arbitrovoyage.blogspot.com/

tes objectifs au niveau de la FIDE :

- Mise en place d'un programme détaillé de formation initiale des arbitres nationaux. Par exemple : règles du jeu de base, irrégularités, notation, nulles, mais aussi le matériel, les appariements basiques. En laissant aux fédérations nationales la possibilité d'adapter ce programme.

- Editer des règles du jeu simplifiées, compréhensibles par tous.

- Former des formateurs nationaux pour assurer le suivi des arbitres.

- Créer des outils informatiques gratuits, y compris de gestion en ligne de compétitions (toute-rondes, système suisse, équipes).

La FFE a son secteur de l'Arbitrage comme étant l'un des mieux structures au monde mais il y a toujours des choses a améliorer.

Comment vois-tu ton implication à l'international apporter des éléments pour la DNA et surtout les arbitres de base français et francophones ?

SE : Mon implication à la FIDE ne va pas aider la DNA à se structurer, c'est plutôt l'inverse : mon expérience à la DNA va aider la FIDE à se structurer ! Je prends un exemple : hier matin, je petit-déjeunais avec Nigel Short, Vice-Président de la FIDE. Il me demande comment améliorer le niveau des arbitres internationaux. Entre deux bouchées de boudin noir, et une portion de haricots blancs, je lui réponds que la DNA a déjà la solution : nous avons mis en place une formation continue obligatoire. J'ai décrit à Short comment fonctionnaient ces formations, il semblait convaincu. Autre exemple : pour les logiciels d'appariements, la FIDE n'offre rien, les arbitres doivent acheter une licence. A la FFE, nous mettons librement, à la disposition des arbitres, un logiciel très efficace. Pourquoi la FIDE ne ferait-elle pas de même, particulièrement pour les jeunes fédérations ?

Il y a une dynamique française, à la FIDE, avec en première ligne, notre président, BacharKouatly qui est devenu Président Exécutif. Profitons de cette dynamique pour exporter notre fonctionnement. La DNA, depuis sa création, est une commission exemplaire !


Interview de l'Arbitre en Chef du Championnat du Monde Carlsen-Caruana (Part 1)

19/11/2018

Nous débutons une série d'interviews d'arbitres afin de permettre à tout un chacun de mieux connaitre le monde un peu particulier de l'arbitrage.

Actualité oblige, l'honneur revient a l'Arbitre International, Stéphane Escafre.


Examen d'arbitrage du 1er décembre 2018

16/11/2018

Une session d'examen se tiendra le samedi 1er décembre 2018 de 8 h 30 à 12 h 45. Les arbitres et futurs arbitres qui souhaitent passer l'UVR, l'UVC, l'UVO et l'UVT, doivent s'inscrire en s'adressant directement auprès de leur DRA.

Les candidats à l'UVT recevront (au plus tard le 17 novembre) une première partie à faire chez eux puis termineront leur UV informatisée le jour J.

Pour les DRA, la date limite de transmission des listes d'inscrits est fixée au jeudi 15 novembre 2018 à minuit. Aucune inscription ne sera prise en compte après cette date.

Il est rappelé que cette session d'examen sera « dématérialisée », donc informatisée. Ce qui signifie que les candidats composeront sur leur propre ordinateur.

Toutefois exceptionnellement si certaines personnes n'ont pas d'ordinateur, cela arrive rarement mais cela existe, ainsi que des personnes n'étant pas à l'aise avec les traitements de texte, ils pourront composer sur format papier comme auparavant. Dans ce cas c'est le surveillant qui scannera les copies pour les renvoyer par mail.

Le guide des examens à l'intention des candidats est disponible dans la colonne de droite.

N'oubliez pas de mettre à jour vos fichiers : Livre de l'Arbitre et les règlements des compétitions toutes catégories.