ffe

Direction Nationale de l'Arbitrage

05/03/2017

Découvrez la Direction Nationale de l'Arbitrage (mise à jour : 5 mars 2017)


Stage de formation d'arbitres FIDE à Suresnes - 12 & 13 mai 2018

25/04/2018

Le stage approche - il reste 2 places

Le 7ème stage de formation d'arbitres FIDE sera organisé les 12 et 13 mai 2018 à Paris, par la Direction Nationale de l'Arbitrage avec le soutien du Club Culture Echecs, en coopération avec la Fédération Française des Echecs et sous les auspices de la FIDE.

Le lieu du séminaire sera Culture Echecs, 29 Ter Rue Albert Caron, 92150 SURESNES.
Laurent Freyd IA en sera le formateur et sera assisté de Dominique Dervieux IA.
Horaires : Samedi 12 8h30 – 20h et Dimanche 8h – 17h
Le stage est ouvert a nos amis arbitres francophones.
20 places maximum.
Participation : 60 euros dont 20 euros pour la FIDE

Les arbitres ayant suivi la formation S2, les AF2 et AF1 qui désirent s'inscrire à cette formation doivent contacter Laurent Freyd IA par mail laurent.freyd@echecs.asso.fr ou téléphone au 06-22-31-76-10, qui leur donnera tous les renseignements utiles.

Il est fortement conseillé de bien réviser les règles et réglements de la FIDE, le stage de 2 jours ne comportant juste que des rappels avant l'examen ou il est necessaire d'obtenir 80% des points ou plus.


Arbitrer les 43èmes Olympiades d'Echecs à Batumi

20/04/2018

Du 23 septembre au 6 octobre, Batumi (Géorgie) accueillera les 43èmes Olympiades d'Echecs.

Les arbitres FIDE ou arbitres internationaux Français souhaitant déposer leur candidature pour arbitrer ce grand événement international sont priés de s'adresser à Laurent Freyd, Directeur National de l'Arbitrage, par email, avant le 28 avril 2018.

L'European Chess Union proposera au maximum 1 candidat par fédération européenne, pour les fédérations ayant fait leur demande officielle.

Ci-après le lien vers la présentation sur le site de la FIDE


La DNA au Championnat de France des Jeunes à Agen

20/04/2018

La DNA continue son plan d'évolution en accueillant un séminaire des formateurs d'arbitres lors du championnat de France des Jeunes à Agen.

Lors de 5 matinées, des thèmes importants et variés ont été abordés :
- le projet d'évolution du secteur de l'arbitrage.
- l'homogénéisation des pratiques de formation.
- la modernisation de l'enseignement de certains secteurs techniques (ex: système suisse).
- l'alignement entre formation et examens.

Les formateurs accueillis par Bachar Kouatly, président fédéral

Naturellement, les formateurs présents ont été intégrés à l'équipe d'arbitrage. Ci-dessous, la photo de famille, en compagnie du Directeur du Championnat, Laurent Freyd.

De gauche à droite : Dominique Dervieux, Augustin Le Bel, Pierre Lecuyer, Sylvain Wlassewitch, Serge Desmoulières, Pierre Lapeyre, Julien Clarebout, Frank Holler, Erick Mouret, Christo Dimitrov, Stéphane Escafre (arbitre en chef), Olivier Minaud, Gérard Hernandez, Laurent Freyd (directeur du championnat), Alain Sallette

(Assis au premier rang) Anaïs Menuet, Anaïs Azouni, Claire Pernoud, Dominique Cyrille, Marianne Yotis


Formation continue à Pontoise le 7 avril

20/04/2018

Le 7 avril, Cergy Pontoise Echecs et le Comité Val d'Oisien organisaient un stage de formation continue qui a affiché complet.

Dans une atmosphère détendue, l'arbitre formateur Julien Clarebout a transmis à ses 20 stagiaires les dernières modifications de nos règlements en agrémentant ses propos de diverses anecdotes vécues lors de ses prestations.

Le café et les croissants offerts par les organisateurs ainsi que le repas partagé ensemble ont permis de créer une atmosphère conviviale propre aux échanges d'expériences de chacun.

Compte-rendu de Laurence Tamburro - Cergy Pontoise Echecs


Stage S4 à Châlons en Champagne les 31 mars et 1er avril

02/04/2018

Les 31 Mars et 1er Avril à Châlons-en-Champagne (51), le CDJE de la Marne a organisé un stage S4 animé par l'arbitre formateur, M. Emmanuel Variniac.

Petits cafés et croissants étaient présents pour booster les 12 participants sur l'apprentissage des règles du jeu durant cette session. Le stage s'est déroulé dans les locaux gigantesques du club de Châlons-en-Champagne sous la directive de l'organisateur Jordan Akremann. Les stagiaires ont terminés ce stage ravi d'avoir toutes les clés en main pour réussir leurs examens écrits le 16 Juin 2018, ainsi que les qualités à avoir sur le terrain.

Compte-rendu de Jordan AKREMANN, L'Echiquier Chalonnais


Stage S4 + SJ à Lannion les 31 mars et 1er avril

02/04/2018

Samedi 31 mars et dimanche 1er avril 11 stagiaires ont suivi la formation AF4 + AFJ animée par David Moreau.

L'assemblée était composée de 7 jeunes et 4 adultes dont 1 adulte en formation continue AF3.
L'ambiance est restée très studieuse grâce à une jeunesse attentive. Merci à David Moreau pour son sérieux.

Compte-rendu de Sarah LOUDIER, Présidente de l'Echiquier de Lannion


Julie Colin - 1ère arbitre Fédérale Jeune issue de la filière UNSS

27/03/2018

Depuis le 13 mars 2018, la DNA compte parmi ses effectifs d'arbitres jeunes une nouvelle recrue, issue de la filière UNSS. En effet, Julie Colin, 15 ans - licenciée au club d'Echecs d'Avoine, a fait valoir son expérience en tant que jeune arbitre UNSS et bénéficié de la passerelle nouvellement mise en place entre UNSS et FFE.

Bravo pour cet engagement dans l'arbitrage ! La DNA encourage les autres jeunes arbitres UNSS licenciés à la FFE à faire leur demande de titre auprès de Pierre Lapeyre.

L'article paru dans la Nouvelle République le 21 mars 2018

Rappel - extrait du règlement intérieur de la DNA : Un arbitre fédéral jeune "peut être une personne de moins de 18 ans, titulaire d'une licence A, ayant la qualification de 'Jeune Officiel UNSS à compétence nationale' et ayant dûment fait sa demande de titre auprès du directeur des Titres, Tournois et Sanctions."


Stage S2 à Thiais les 3 et 4 mars

15/03/2018

A l'initiative du Comité du Val de Marne, un stage S2 s'est tenu à Thiais les 3 et 4 mars.

Le formateur, Pierre Lapeyre, a su avec bonne humeur et attention en enseigner le programme : elo Fide, compléments sur le système suisse, systèmes accélérés, nouvelles règles du jeu…

Un programme qui pourrait sembler aride au premier abord, mais Pierre a su transmettre ces notions avec clarté, passion et humour. Il a aussi incité les six stagiaires dont je faisais partie à envisager de devenir Arbitre Fide par la suite. Nous avons ainsi passé un week-end aussi agréable que riche en enseignements. Je remercie aussi Khaled Benaddou qui a su avec bonne humeur organiser et coordonner ce stage.

Compte-rendu de Sonia BOGDANOVSKY


Stage S4 à Saint Maixent l'Ecole les 10 et 11 mars

13/03/2018

Les 10 et 11 mars à St-Maixent L'Ecole (79), L'Echiquier St Maixentais a organisé un stage S4 animé animé par l'arbitre formateur, M Pierre Lapeyre

Dans une ambiance conviviale et studieuse, les 11 participants ont planché tout le week-end et sont maintenant prêts pour continuer leur parcours afin d'obtenir le titre d'arbitre fédéral 4. Voici quelques témoignages :

– Laurent, Juillan Echecs (Occitanie) : « Excellent stage avec un formateur de haut niveau et un accueil princier. Merci au club de St-Maixent pour son implication de qualité dans la formation des arbitres fédéraux. Exceptionnel ! A très bientôt »
– Nelly, Poitiers Migné Echecs : « Avant de venir au stage : Beaucoup de stress. Super Week-end ! Ca m'a beaucoup plu. Merci beaucoup à Pierre Lapeyre. »
– Sylvie, Echiquier Niortais : « Excellent stage ! Très contente pour une novice comme moi, cela m'a donné l'envie de jouer et de mieux comprendre les règles. Merci à Pierre et Martial. »

Compte-rendu de Martial ENAUD, Echiquier St Maixentais