ffe

Direction Nationale de l'Arbitrage

05/03/2017

Découvrez la Direction Nationale de l'Arbitrage (mise à jour : 5 mars 2017)


Arbitrage du Championnat des France des Jeunes à Agen 2018

11/02/2018

Lors du Championnat de France des Jeunes 2017 à Belfort, l'intégralité de la Direction Nationale de l'Arbitrage officiait dans l'équipe d'arbitres, afin de dédier les matinées libres aux travaux de modernisation du secteur. Forts de cette expérience réussie, nous avons proposé au Comité Directeur Fédéral, lors de sa réunion de novembre 2017, de procéder de manière similaire en incluant autant de formateurs d'arbitres que possible dans l'équipe qui officiera à Agen en 2018. Le CD a soutenu unanimement cette idée et encourage ainsi la mise en oeuvre de notre projet de refonte de la formation des arbitres, pour être plus proches des besoins actuels.

Ainsi, parmi les 24 formateurs actifs de la DNA, 13 ont répondu présents : André BASTIEN (AF1), Julien CLAREBOUT (AF), Dominique DERVIEUX (AI), Serge DESMOULIERES (AI), Gérard HERNANDEZ (AI), Pierre LAPEYRE (AI), Pierre LECUYER (AI), Olivier MINAUD (AF), Erick MOURET (AI), Claire PERNOUD (AI), Sylvain WLASSEWITCH (AF), ainsi que Stéphane ESCAFRE (AI - arbitre en chef) et Laurent FREYD (AI - directeur du championnat).

L'équipe est complétée par 8 arbitres aux profils divers (arbitres jeunes, arbitres féminines, futur formateur, arbitres de la Ligue Nouvelle Aquitaine) : Anaïs AZOUNI (AF4), Dominique CYRILLE (AF3), Christo DIMITROV (AI), Frank HOLLER (AF), Augustin LE BEL (AFJ), Anaïs MENUET (AFJ), Alain SALLETTE (AF) et Marianne YOTIS (AF3)

La DNA leur souhaite à toutes et tous un très bon championnat du 15 au 22 avril, pour le bien être de tous les jeunes compétiteurs !


Nouvelle tranche de codes fide

12/01/2018

Depuis janvier la FFE s'est vue attribuer une nouvelle tranche de codes fide débutant par 551 et comportant 9 caractères au lieu de 8.

La base de donnée a été modifiée avec un champ porté à 10 caractères au lieu de 8, mais il faut utiliser la version 3.3.2 de Papi pour pouvoir importer des joueurs avec ces codes fide.


Arbitrage au Championnat de France des Jeunes à Agen - Appel à candidature

29/12/2017

Les prochains Championnats de France des Jeunes auront lieu à Agen (47) du 15 au 22 avril 2018.

Dans la lignée de 2017 où l'équipe d'arbitrage de Belfort incluait l'intégralité de la DNA, cette année, l'équipe accueillera un maximum d'arbitres formateurs disponibles, qui mettront à profit cette semaine ensemble pour travailler à l'évolution du secteur de la formation des arbitres.

L'arbitre en chef du championnat, nommé par le Président Fédéral, sera l'arbitre international Stéphane ESCAFRE.

Afin de compléter l'équipe, les arbitres agréés FIDE, souhaitant participer à cet événement doivent lui envoyer leur candidature par email, en précisant leur titre et leur cursus, avant le 21 janvier 2018.


Révision des règles du jeu d'échecs de la FIDE au 1er Janvier 2018

21/12/2017

Lors du Congrès de la FIDE qui s'est déroulé à Antalya (Turquie) en octobre 2017, quelques modifications des règles du jeu ont été décidées. La plupart sont liées à des clarifications apportées à la rédaction du texte en vigueur depuis le 1er Juillet 2017, à la suite de la réunion du 14 juin entre l'Arbiters Commission et la Rules Commission de la FIDE, avec un groupe d'arbitres internationaux de premier plan.

Néanmoins, une nouveauté majeure entrera en vigueur au 1er janvier : la sanction pour un coup illégal sera la même sur les 3 cadences de jeu (lent, rapide et blitz).

La traduction en français du texte officiel est désormais disponible dans la rubrique téléchargements à droite, ou directement dans cet article:

Règles du Jeu d'Echecs 2018 en français

Ci-dessous, les références aux changements publiés sur le site de la FIDE, documents originaux en anglais :

Article complet

Les articles modifiés

Pour les tournois démarrant à partir du 1er janvier 2018, la nouvelle version des règles sera à utiliser. Pensez à vous mettre à jour.


Formation Continue à Bonchamp les Lavalle 9 décembre

21/12/2017

Le CDJE 53 a organisé le samedi 09 décembre un stage de formation continue au club de Bonchamp-les-Laval.

9 stagiaires, 8 arbitres mayennais et un arbitre sarthois du club d'Arçonnay ont suivi ce stage animé par David MOREAU, dans une ambiance studieuse et amicale.

Compte-rendu de Raji ZOUARI, Président du CDJE 53


Stage S3 à Vandoeuvre les 9 et 10 décembre

13/12/2017

Vandoeuvre-Echecs accueillait 9 arbitres AF4 Lorrains les 9 et 10 décembre, dans ses locaux du Chateau du Charmois, lors d'un stage S3 animé par Laurent Freyd.

En dépit de la neige, c'est un groupe ponctuel et dynamique qui a fait ses premiers pas avec PAPI et le Système Suisse, en étudiant les appariements du récent Grand-Prix FIDE de Palma. La plupart des participants sont inscrits à l'examen qui se déroulera samedi prochain et nous leur souhaitons plein succès !

Merci à Anastasia Savina pour l'accueil et la gestion administrative du stage.

Compte-rendu de Laurent Freyd


Formation Continue à Beaune le 10 décembre

13/12/2017

Le Comité départemental des échecs de Côte d'Or a organisé le dimanche 10 décembre un stage de formation continue dans le club de Beaune Echecs. Plus d'une dizaine de stagiaires ont fait le déplacement provenant pour moitié du département et de l'autre de la Franche-Comté. Un joueur de Clermont-Ferrand s'est joint à nous.

Une journée agréable, dans une bonne ambiance et studieuse sous la direction d'Olivier Minaud.

Compte-rendu de Delphine Boileau


Stage S3 au club d'échecs de la Brie les 25 et 26 novembre 2017

13/12/2017

Le club d'echecs de la brie a organisé un stage S3 le 25 et 26 novembre 2017.

Les 11 arbitres AF4 ont découvert le système suisse et les joies des floteurs.

La présentation du site fédéral pour la gestion des tournois et la prise en main de papi a donné envie a quelques stagiaires de choisir de passer l'UV3 avec la toute nouvelle formule dès ce mois de décembre.

Compte-rendu de Khaled Benaddou


Stage S3 à Montpellier les 25 et 26 novembre

13/12/2017

8 stagiaires de la ligue Occitanie se sont réunis dans les locaux d'Echecs Club Montpellier les 25 et 26 novembre pour un stage S3 avec le formateur Stephen Boyd. L'ambiance était très studieuse pour un programme très technique. Parmi les sujets abordés : le système Suisse, les départages, l"ELO FFE et FIDE et un rappel sur les règles du jeu. En souhaitant bonne chance à mes stagiaires, je remercie la ligue d'Occitanie et le club de Montpellier pour leur soutien.

Compte-rendu de Stephen Boyd