ffe

Direction Nationale de l'Arbitrage

21/05/2019

Découvrez la Direction Nationale de l'Arbitrage (mise à jour : 10 janvier 2019)


Modification la durée maximum des Tournois FIDE de 90 à 30 jours

19/06/2019

La FIDE a modifié la durée maximum des tournois qui passe de 90 jours à 30 jours.

La contrainte a été ajouté au formulaire de demande d'homologation en ligne, et les tournois de durée supérieure devront désormais être découpés en tranches de 30 jours maximum.

Cette modification dont l'intérêt est facile à comprendre (ne pas prendre en compte un elo vieux de 3 mois) va modifier la gestions des tournois longs.

Une première conséquence est qu'en dehors des divisions nationales les compétitions régionales par équipes ne seront plus renvoyées par Ligue en 3 fois mais en bloc mois par mois (ce qui étais déjà le cas cette année pour les rapides et les 60' Ko).

Les joueurs y gagneront en visibilité car ce ne sera pas un ancien classement pris en compte mais celui au moment de la partie (ou au pire celui du mois précédent). Par contre il y aura moins de possibilités de faire une première tranche sur 3 parties pour les non classés (c'était l'idée du renvoi des compétitions régionales tous les 3 mois).

Les traditionnels tournois intérieurs qui se déroulent sur l'ensemble de la saison vont désormais devoir être découpés en tranches de 1 mois.

Jusqu'à présent les renvois de fichiers complets à la place des parties à prendre en compte, parties reportées dont on est sans nouvelle étaient monnaie courante.

Désormais, la gestion de ces tournois devenant de plus en plus lourde, les résultats mal présentés ou en retard ne seront plus pris en compte :

- Pour renvoyer les rondes 4 à 6 par exemple il faut annuler les appariements des rondes 1 à 3 et passer tous les joueurs forfaits ronde en cours pour ces rondes (il ne faut pas avoir le message comme quoi la ronde n'est pas terminée lorsque l'on passe à la ronde suivante).

- Si la date de fin de la tranche est le 20 il faut renvoyer les résultats immédiatement sans attendre les 3 parties en retard qui seront jouées on ne sait quand (quitte à mettre des doubles forfaits)

La gestion de ces tournois devenant de plus en plus lourde, j'engage tous les clubs et leurs arbitres à entamer une réflexion pour moderniser leur formule afin d'éviter au maximum ce type de gestion.

Erick Mouret
Fide rating officer


Livre de l'Arbitre - juin 2019

16/06/2019

Vous trouverez ici le Livre de l'Arbitre version juin 2019 avec les changements suivants :

- Ajout de l'annexe 1 "Charte du joueur d'échecs" et de l'annexe 2 "Déontologie des arbitres en 10 points" à la suite du RIDNA

- Correction de la traduction des articles 4.4.1, 4.4.2 et 4.4.3 des règles du jeu

- Harmonisation des abréviations pour le joueur flotteur descendant (JFD) dans le C.04.3 (système suisse)

- Mise à jour des formulaires T4ter, T5Ter et T6 ainsi que de la liste des pièces demandées dans le rapport technique simplifié

- Ajout de la mention "Attention : ce texte est en vigueur jusqu'au 30 juin 2019 et sera remplacé par une nouvelle version à partir du 1er juillet 2019. Ce nouveau texte est consultable ici compétitions FIDE

Le Directeur des Réglements

John Lewis


Rapport d'activité 2018

16/06/2019

RAPPORT DE LAURENT FREYD, PRÉSIDENT DE LA D.N.A.

I. MISSIONS, VISION ET ACTIONS

En 2018, le 2e volet du projet DNA 2.0 a été mis en œuvre. Tout d'abord une réunion des formateurs a été organisée lors du championnat de France des Jeunes à Agen, afin de discuter des pratiques des uns et des autres, de partager la vision DNA 2.0 et finaliser l'organisation du secteur de la formation à venir.

II. ORGANISATION DE LA DNA

En septembre, une nouvelle organisation de la DNA a été mise en place, avec les nouveaux rôles décrits dans le Règlement Intérieur de la DNA, puis le Comité Directeur des 10 et 11 novembre a entériné l'entrée de nouveaux membres : Rachid Heddache, Loriane Lebret et John Lewis.

III. FORMATION

63 stages de formation, regroupant 654 participants ont été organisés au cours de l'année 2018. Les comptes rendus sont publiés à réception des éléments de la part des organisateurs sur la page arbitrage du site fédéral, ce qui permet de valoriser les initiatives de développement de nos arbitres.

IV. EXAMENS

2018 voit l'arrêt des examens sur le système suisse à la maison – fastidieux à rédiger pour les candidats et éloignés des besoins actuels du terrain – au profit d'un examen informatisé, standardisé, inclus dans les sessions biannuelles d'examen.

V. RECONNAISSANCE 2018

Lors de l'Assemblée Générale de l'AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multisports) du 22 mars 2019, 4 arbitres fédéraux ont été honorés :

- Nadir Bounzou, Arbitre International, Catégorie Elite 2018

- Loriane Lebret, Arbitre FIDE, Catégorie Espoir 2018

- Dominique Dervieux, Arbitre International, Médaille d'Argent de l'AFCAM

- Luc Fancelli, Arbitre FIDE, Médaille de Bronze de l'AFCAM

VI. INTERNATIONAL

- Compétitions FIDE : 2 championnats du Monde ont été arbitrés en principal par des Français : le match Carlsen Caruana, par Stéphane Escafre et le championnat rapide et blitz, par Laurent Freyd.

- Commissions FIDE : 3 arbitres français ont été nommés dans les commissions de travail de la FIDE. Laurent Freyd, président de la commission des arbitres, Stéphane Escafre, conseiller pour la commission des règles, Dominique Dervieux, membre de la commission handicap.

VII. REMERCIEMENTS

Stéphanie Giua et Gilles Rivet quittent la DNA pour raisons personnelles. Nous les remercions pour ces 2 années riches en contribution de fond autant que dans la bonne ambiance dans l'équipe.


Stage SC à Montpellier (34)

16/06/2019

Un stage de formation d'arbitre de club a eu lieu à Montpellier les 25 et 26 mai 2019. Avec 14 stagiaires la formation a eu du succès en nombre de participants ! Ils étaient essentiellement de l'Hérault avec 4 d'Echecs Club Montpellier, 3 de Lattes, 2 de Lavérune et de Brissac, et 1 de Lodève et de l'échiquier de Dragon (Castelnau/Montpellier). 1 stagiaire représentant le Gard venant du club de Redressan.

3 stagiaires se sont présentés dans le cadre d'un recyclage et 3 autres vont postuler le titre d'arbitre jeune. Parmi des participantes, on trouve la plus jeune candidate jamais vue : Cyliane, 10 ans :)

Parmi des sujets traités, les règles du jeu, les règlements de la FFE, la gestion des personnes en situation d'handicap, la lutte anti-triche, l'organisation des tournois simples et le réglage des pendules. Les stagiaires se sont dits très contents à l'issue du stage.

On souhaite de la réussite à ceux qui ont passé des examens le 8 juin.

Stephen Boyd


L'Arbitre du mois - 06/19

16/06/2019

"L'Arbitre du mois" est une nouvelle rubrique de la DNA, afin de mettre en valeur des membres de ses effectifs.

Les criteres sont purement subjectifs et visent seulement à faire un focus sur une personnalité, peu importe son niveau.

Ce mois-ci, l'Arbitre du mois est l'Arbitre AFC Marie Vianey du club de Lavérune.

DNA :

Quel est ton parcours d'arbitre ?

Marie : J'ai passé mon stage AF4 à Colomiers en mai 2018. Je n'ai donc qu'un an d'arbitrage. Je l'ai fait afin d'intégrer une équipe pour arbitrer différents tournois. J'ai ensuite arbitré mon premier tournoi lors du championnat jeunes de l'Hérault puis arbitré d'autres tournois, en majorité des tournois jeunes.

Quel est ton meilleur souvenir d'arbitre ?

Marie : Je n'ai pas un souvenir en particulier. L'arbitrage se compose de nombreux bons souvenirs que ça soit avec les joueurs ou l'équipe d'arbitrage.

Quels sont tes projets dans l'arbitrage ?

Marie : Je compte passer un diplôme d'arbitre d'open pour compléter ma formation et ainsi pouvoir arbitrer un plus grand nombre de tournois et pouvoir avoir des responsabilités plus importantes.

Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu'un à devenir arbitre ?

Marie : La formation d'arbitrage peut renforcer votre niveau de connaissance des règles échiquéennes ce qui ne peut être que positif pour un joueur. Tout le monde peut devenir arbitre qu'importe son niveau de jeu, son âge ou son sexe. Il peut être intéressant de le passer si vous souhaiter perfectionner votre connaissance échiquéennes, afin d'organiser des tournois dans votre club ou à plus grande échelle faire des tournois nationaux voir internationaux. Devenir arbitre est une expérience extrêmement enrichissante.

DNA :

Merci Marie! Bon vent dans l'arbitrage.

Si vous connaissez un arbitre qui pourrait etre le prochain Arbitre du mois, n'hésitez pas à ecrire à DNA Communication Manager


Règles générales pour les compétitions FIDE - juillet 2019

15/06/2019

Vous trouverez ici la traduction du texte de la Commission des Regles de la FIDE

compétitions de la FIDE

Le texte s'applique le 1er juillet prochain.

Le texte integrera le Livre de l'Arbitre dans sa version de juillet 2019.

Le texte original :

Texte FIDE


Appel à Candidature - Chartres 2019

08/06/2019

Derniers jours pour postuler

-----------------

Les prochains Championnats de France auront lieu à Chartres (28) du 17 au 25 août 2019.

L'arbitre en chef, nommé par le Président Fédéral, sera l'arbitre international Dominique DERVIEUX.

Les arbitres agréés FIDE, qui souhaitent participer activement à cet événement doivent lui envoyer leur candidature par email, en précisant leur titre et leur cursus, avant le 10 juin 2018 à Dominique DERVIEUX, arbitre en chef du championnat.

Voici le lien vers le document de candidature :

Candidature

Les championnats de France sont l'occasion d'acquérir l'expérience d'un travail dans le cadre d'une équipe et permettent également la possibilité d'obtenir en cas de travail irréprochable des normes pour son cursus d'arbitre (normes pour Arbitres FIDE et Internationaux)

Dans le cadre du plan fédéral de féminisation, la DNA encourage les candidatures des femmes arbitres. De même, les candidatures de jeunes arbitres désireux expérimenter l'arbitrage seront encouragées. Une telle manifestation proche de chez vous, cela n'arrive pas tous les ans, donc n'hésitez pas à candidater !


Nouvelle version de PAPI

28/05/2019

Une nouvelle version de PAPI vient de sortir

PAPI 3.3.6

Merci aux arbitres de se tenir a jour et d'utiliser cette derniere version


Stage SO à Vernon (27)

27/05/2019

Le CDJE de l'Eure a organisé le samedi 25 mai et dimanche 26 mai un stage AFO1, dans les locaux du club Echiquier Vernonnais. Ce stage était dirigé par Julien Clarebout. 7 stagiaires en provenance des clubs d'Evreux, Rouen, Senlis, Chartres, Paris et Vernon (2) ont suivi studieusement la formation. Ils vont dorénavant pouvoir se préparer à l'examen d'AFO.

Bruno Adeline