Rencontre avec le secrétaire général du Conseil scientifique de l’Éducation nationale

02/02/2018

Mercredi 31 janvier, la Directrice nationale des scolaires Johanna Basti, Yves Léal et Boris Raguet ont rencontré au Ministère de l'Éducation nationale Nelson Vallejo-Gomez, Secrétaire général du Conseil scientifique de l'Éducation nationale (CSEN). Ce Conseil, présidé par Stanislas Dehaene, directeur du Collège de France et chercheur en sciences cognitives, est composé d'une vingtaine de personnalités scientifiques reconnues travaillant dans différentes disciplines. Ses travaux doivent éclairer la décision politique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps, en proposant une école innovante. Dans cette optique, le jeu pourrait occuper une place de choix dans l'apprentissage, dès l'école maternelle.

Yves Léal, membre de la Direction nationale des scolaires et Maître de conférences en sciences de l'éducation à Toulouse, a présenté son projet de recherche collaborative sur le jeu d'échecs en milieu scolaire. Autour de cette expérimentation, la question des dispositifs à mettre en place pour développer le jeu d'échecs sur le temps scolaire a été soulevée.

Boris Raguet, enseignant maître-formateur et membre de la DNS, a ensuite abordé la question de la formation des enseignants et des formateurs en présentant les dispositifs de formation déployés dans les Ardennes en formation initiale des enseignants et en formation continue des enseignants depuis deux ans.

Ce jeudi 1er février 2018, le Conseil scientifique de l'Éducation nationale a organisé sa première conférence internationale, avec pour thème "Le rôle de l'expérimentation dans le domaine éducatif ". Le Président de la Fédération française des Échecs Bachar Kouatly était présent pour suivre les travaux du Conseil.

Découvrez le programme de la première conférence internationale du Conseil scientifique de l'Éducation nationale.