ffe

Des enseignants ardennais à l'école du jeu d'échecs   

28/11/2017

Sous l'impulsion du « Groupe Départemental Mathématiques » de la D.S.D.E.N. (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) des Ardennes, un stage de 2 jours a eu lieu à Charleville-Mézières jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2017 auprès de 19 enseignants ardennais.
Le département des Ardennes est particulièrement actif dans l'introduction du jeu d'échecs dans les écoles de par l'organisation de stages de formation continue inscrites au P.A.F. (Plan Académique de Formation) depuis 2 ans ou par la participation à l'organisation de la dernière finale nationale des scolaires à Charleville-Mézières.

La première partie du stage a permis aux enseignants de vivre une double progression construite autour de la mise en place de situations mathématiques permettant de travailler autrement les compétences du nouveau socle commun mais aussi de mettre en place des situations de jeu progressives et adaptées aux élèves de cycle 3.

La deuxième partie du stage prévue sur deux jours en mars 2018 sera davantage axée sur les liens entre la programmation informatique et jeu d'échecs avec l'utilisation du logiciel scratch.

Près de 150 jeux ont été commandés afin d'alimenter les écoles situées aux quatre coins du département donnant accès à près de 500 écoliers au noble jeu ces prochaines semaines.

Deux grands rassemblements sportifs sont d'ores-et-déjà prévu au moins de juin entre les différentes écoles ayant participé au projet.

Jeu d'échecs et nouveau socle commun