ffe

Une première à Charleville-Mézières...   

16/03/2017

...une formation Échecs à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education.

L'organisation de la finale des écoles des championnats de France scolaires du jeu d'échecs à l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de Charleville-Mézières a permis de renforcer les liens entre le CDJE 08 et l'Université. Ainsi, plusieurs actions ont été menées afin de développer la pratique du jeu d'Échecs chez les futurs enseignants en formation initiale. L'inscription d'étudiants de M1 Enseignement dans une UE libre de 20 heures autour de la pratique du jeu d'Échecs intégrée dans le cursus universitaire en est un bon exemple.

Ainsi, mercredi 15 mars 2017 a eu lieu à l'ESPE de Charleville-Mézières une journée banalisée autour de la pratique du jeu d'échecs. Une trentaine d'étudiants ont été initiés à différentes perspectives offertes par une pratique du jeu dans leur future classe :
1. Comment aborder l'histoire du jeu d'échecs en classe afin d'aborder conjointement l'étude des règles du jeu ? (Jacky Flamant et Régis Noizet)
2. Comment organiser un tournoi en classe ? (Marc Fourcart)
3. Comment mettre en place des situations simples de jeu en classe ?(Boris Raguet)
4. Comment faire de la programmation sur Scratch avec le jeu d'échecs ? (Aurélie Grosselin – Formatrice ESPE).

La journée s'est poursuivie l'après-midi par une conférence menée par Boris Raguet autour de la construction de compétences du socle commun à travers des pratiques du jeu d'Échecs.