ffe

14e Rencontres du Cap : Trophée Karpov 2016   

25/10/2016

A l'issue de cette 3e journée du Trophée Karpov (rondes 5 & 6), Etienne Bacrot prend encore de la distance, se détachant nettement avec 2 points d'avance. Anatoly Karpov revient dans le classement, et prend la tête du trio des poursuivants immédiats du n°2 français (Karpov, Cornette, Edouard). Sur leurs talons, Marie Sebag tient... le cap.

Photo Capechecs : Les participants du Trophée Karpov.

Site officiel | Les parties du Trophée Karpov en direct | Les appariements

Plus calmes que la veille, les rondes 5 & 6 s'achèvent chacune sur 2 résultats décisifs et 2 nulles.

Ronde 5 : Opposé à Matthieu Cornette, Etienne Bacrot (Noirs) un peu moins bien, est contraint à donner la paire de Fous. Les deux champions de France entrent dans une finale de Fous de couleurs opposées qui se conclue logiquement par le partage du point. Face à Sabrina Vega Gutierrez, Marie Sebag (Noirs) s'impose par une jolie victoire tactique. La 2e victoire de la ronde revient à Anatoly Karpov qui, avec les Noirs, domine complétement son adversaire, Anna Muzychuk. Opposé à Harika Dronavilli, Romain obtient une bonne position, mais l'Indienne réussit peu à peu à égaliser, et les deux adversaires signent la nulle.

Ronde 6 : Les 4 Tricolores sortent invaincus de cette ronde avec 2 victoires pour Etienne Bacrot qui s'impose face à Anna Muzychuk, et Matthieu Cornette face à la n°1 espagnole, 2 bonnes nulles sont à mettre l'actif de Romain Edouard (Noirs)face à Anatoly Karpov et de Marie Sebag (Blancs) face à Harika Dronavili.

Les 8 joueurs s'affrontent en un tournoi "toutes rondes", en matchs aller/retour, à la cadence de 25 minutes avec un ajout de 10 secondes par coup. A l'issue de cette étape, les 4 premiers se qualifient pour les demi-finales. (Voir le déroulement).

Dans les opens, l'écrémage du système suisse se poursuit : 9 joueurs reçus 3/3 emmenés par Sergey Fedorchuk dans le Grand Prix, 11 dans le Tournoi du Cavalier, 24 dans l'Open de l'Avenir et 7 dans l'Open Fil Rouge.

Actualité précédente : Présentation | Rondes 1 & 2 | Rondes 3 & 4