ffe

Devenir volontaire au service des échecs français   

05/03/2016

Service civique : vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous aimez les échecs ? Vous souhaitez vous mettre au service de l'intérêt général et mener une action utile au service de la communauté ? Alors vous pouvez devenir volontaire en service civique au sein d'un club d'échecs. De nombreux jeunes ont déjà fait ce choix et ne le regrettent pas. Ils ont la parole et nous racontent leurs expériences.

Nicolas Fayel, service civique au Lyon olympique échecs en 2015

J'ai 23 ans et je suis actuellement étudiant en master 2 à l'EHESP de Rennes, mais avant cela j'ai fait des études à l'université Lyon 2 en science politique et en sociologie. Je suis avant tout un joueur d'échecs de longue date puisque j'ai appris à jouer grâce aux cours qui étaient donnés dans les écoles primaires de la ville. Je joue au LOE depuis mes 11 ans mais au début de mes études j'ai arrêté d'être actif. J'ai aujourd'hui à peu près le niveau de celui que j'avais avant d'arrêter de jouer, à savoir 2000 Elo.

Le service civique a été au départ un choix pour me donner plus de temps de réflexion pour mes études. Et j'ai pensé à la possibilité de faire un service civique car je me reconnaissais dans les valeurs défendues. Cela me permettait à la fois de gagner du temps pour la maturation de mon projet d'orientation de fin d'étude tout en faisant quelque chose d'utile pour la communauté. Par hasard je suis tombé sur une annonce de service civique dans un club d'échecs, et lorsque j'en ai parlé aux membres de mon club, ils m'ont dit qu'ils étaient enthousiastes à l'idée de m'accueillir. J'ai vu que le club avait plein de projets pour les échecs...

Mes missions ont été assez variées : mes compétences aux échecs m'ont été utiles pour donner quelques cours en plus de mon Service Civique. J'ai participé à l'organisation de tournois, d'événements comme l'opération "tous aux échecs". Mais la plus grande mission de mon service civique a avant tout été de participer à l'organisation du championnat d'Europe des déficients visuels qui a été organisé à Lyon lors de l'été 2015 tout en suivant les jeunes déficients visuels de l'école René PELLET située à Villeurbanne...

J'ai beaucoup apprécié faire un service civique et je le conseille à toute personne qui l'envisage. Il m'a donné la possibilité de découvrir l'univers du handicap que je ne connaissais pas et dans lequel je suis aujourd'hui engagé. Je suis maintenant étudiant en Master situation de handicap et participation sociale à Rennes, et c'est une conséquence directe du service civique. Il m'a fait découvrir des expériences et des possibilités que je n'avais jamais considérées.

Arthur Gazel, a réalisé son service civique au club de Lyon olympique échecs

J'ai 23 ans, je me suis arrêté juste avant le BAC STI, puis j'ai passé et obtenu mon Diplôme de croupier professionnel. J'ai par la suite cherché du travail sans succès. Et alors que je faisais un stage d'échecs au Lyon olympique échecs l'animatrice Sylvie m'a proposé de faire des animations dans les écoles et j'ai accepté. Par la suite Christophe Leroy m'a proposé de faire un service civique. Je ne suis pas un grand joueur d'échecs, juste un amateur.

J'ai accepté pour obtenir de l'expérience... et parce que j'aime bien le Jeu d'Échecs !

Mes missions étaient variées : j'ai effectué de l'accueil, j'ai promu le Club via les réseaux sociaux, construit affiches et dossiers de presse divers, participé dans notre secteur géographique à l'organisation des fameuses semaines thématiques nationales (Santé, Seniors et Handicap), participé à l'organisation de tournois d'échecs dont le valorisant championnat d'Europe des déficients visuels mais aussi d'autres tournois internationaux avec nos amis de Liepzig, Francfort et Marrakech.

Le service civique m'a bien aidé car j'ai pu rencontrer des dizaines de personnes de tout horizon via ces organisations et j'ai pu finalement trouver un travail...

Retrouvez toutes les informations sur le service civique