ffe

13 Tricolores on the Rock   

30/01/2016

Score parfait pour Etienne Bacrot.
Premiers chocs pour cette 4e ronde à l'issue de laquelle seuls deux Grands-Maîtres préservent un score parfait : l'Autrichien Markus Raggus et le septuple champion de France, Etienne Bacrot. Toujours invaincu, Maxime Vachier-Lagrave a annulé face à l'Indien S.P. Sethuraman et reste dans les talons des deux leaders, à la tête d'un groupe de 14 joueurs (3,5/4) parmi lesquels figure Romain Edouard, auteur d'un 2e gain consécutif.

Crédit photos John Saunders : Beau résultat de Sébastien Mazé qui annule contre le n°3 chinois.

Remis de sa défaite de la veille, Laurent Fressinet rebondit et s'impose. Belle nulle du capitaine sélectionneur de l'équipe de France, Sébastien Mazé face au n°3 chinois, Yu Yangyi. Avec 3 points à leur compteur, Laurent et Sébastien sont rejoints par Adrien Demuth, sorti vainqueur de sa partie du jour.

Gains également pour Fabien Libiszewski, Matthieu Midonnet, Emerick Lafortune, Romain Christophe-Hayot, et Joachim Rodny.

Site officiel | Appariements & résultats | Résultats des Français | Les parties en direct | le teaser du Festival (en anglais)

Actualités précédentes : Festival de Gibraltar | Ronde 1 | Ronde 2

Ronde 3 : Au cours de cette 3e journée, l'écrémage du système s'est poursuivi, non sans quelques dégâts collatéraux en haut du tableau. Au rang des victimes notamment, le n° 1 du tournoi, Hikaru Nakamura qui doit se contenter du partage du point face au GM russe Grigoriy Oparin, tout comme Radoslaw Wojtaszek face à l'Indien Babu Lalith et le n°7 chinois, Ni Hua. Laurent Fressinet et Nigel ne s'en sortiront pas et s'inclineront respectivement face à Anna Muzychuk et Antoaneta Stéfanova. Du coup, le groupe de tête à 100 % s'est réduit à 11 joueurs, avec pour chef de file, le n°1 français Maxime Vachier-Lagrave et parmi eux, Etienne Bacrot (4e au départage).
Outre les gains de Maxime et d'Etienne, 2 autres victoires sont à mettre à l'actif des Français, celles de Romain Edouard et de Sébastien Mazé. Adrien Demuth ne peut venir à bout de son adversaire du jour et signe la nulle tandis que Fabien Libiszewski est contraint à l'abandon. Une autre nulle, celle de Pascal Verneuil viendra ajouter un demi-point à un résultat global en demi-teinte du camp tricolore.

Placé sous la houlette du GM anglais Stuart Conquest, directeur du tournoi, l'open se dispute en 10 rondes à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coup, suivie d'une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de 30 secondes par coup pour chaque période. Toutes les rondes débutent à 15h00, sauf la dernière qui commencera à 11h. En parallèle à l'open, auront lieu des tournois de week-ends de 5 rondes (Challenge A & B, Amateurs A & B).