ffe

13 Tricolores on the Rock   

28/01/2016

La loi du plus fort a poursuivi son oeuvre sélective au cours de cette 2e ronde du Festival de Gibraltar. Au sommet de la hiérarchie, une quarantaine de joueurs affiche le plein de points. Parmi eux, Maxime Vachier-Lagrave chef de file avec Hikaru Nakamura, Laurent Fressinet et Etienne Bacrot (10e ex æquo au départage). Autres vainqueurs du jour tricolores, à 1/2 point de distance du groupe de tête, Sébastien Mazé et Fabien Libiszewski qui ont rebondi après leur déconvenue de la veille. Matthieu Midonnet et Pascal Verneuil marquent également chacun un point.

Photo : Maxime Vachier-Lagrave analyse sa partie avec le MI Simon Williams.

Résultats en demi-teinte pour Romain Edouard et Adrien Demuth qui ont du se contenter du partage du point, respectivement face au MI brésilien Santiago Yago De Moura (2422) et au MI italien Codenotti Marco (2406). Tous deux totalisent 1,5 point.

On soulignera la performance de Yahya Mrabti (1780) qui a annulé face à un joueur à 2169. Gilles Suez-Panama n'a pu renouveler son exploit de la veille et s'incline logiquement, tout comme Emerick Lafortune, Romain Christophe-Hayot, et Joachim Rodny.

Site officiel | Appariements & résultats | Résultats des Français | Les parties en direct | le teaser du Festival (en anglais)

Actualités précédentes : Festival de Gibraltar | Ronde 1

Placé sous la houlette du GM anglais Stuart Conquest, directeur du tournoi, l'open se dispute en 10 rondes à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coup, suivie d'une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de 30 secondes par coup pour chaque période. Toutes les rondes débutent à 15h00, sauf la dernière qui commencera à 11h. En parallèle à l'open, auront lieu des tournois de week-ends de 5 rondes (Challenge A & B, Amateurs A & B).