Les Rencontres du Cap, 13e édition

27/10/2015

Fressinet seul en tête.
Ce lundi 26 octobre se sont disputées la dernière ronde des matchs aller (ronde 7) et la première des matchs retour (ronde 8). Deux rondes qui relancent le débat pour la 4e place qualificative pour la phase finale. En effet, cette journée est à marquer d'une pierre noire pour Marie Sebag qui doit s'incliner à deux reprises ; face à Laurent Fressinet lors de la 7e ronde, et face à Tigran Gharamian qui prend sa revanche de la 1re ronde. Du coup, Tigran prend la 4e place avec 4 points, devançant la n°1 française d'un demi-point (3,5 points).

Photo Europe-Echecs/Capechecs

Au sommet de la pyramide, à la faveur de ses deux victoires du jour - face à Marie Sebag et à Marya Muzychuk -, Laurent Fressinet (6 pts) commence à creuser l'écart prenant 1/2 pt d'avance sur Romain Edouard (5,5 pts) qui l'a emporté contre Marya Muzychuk et a annulé face à Anatoly Karpov. Le 12e champion du Monde, quant à lui, reste toujours au contact avec 5 points (nulles contre Anna Muzychuk et Romain Edouard).
Si ce lundi n'a pas souri aux deux Marie du Trophée, en revanche, il a été favorable à Zhansaya Abdumalik qui ne plie pas face à l'adversité et neutralise Tigran Gharamian et Anna Muzychuk. La jeune Kazakh occupe la 6e place avec 3 points.
Les deux soeurs Muzychuk ferment la marche avec 2,5 points.

Du côté des opens, l'écrémage du système suisse se poursuit : dans le Grand Prix, ils ne sont plus que 4 au score parfait en tête du tournoi avec pour chef de file le GM Christian Bauer ; le tournoi du Cavalier est mené par un groupe de 6 joueurs à 100% ; c'est une cohorte de 12 joueurs à 4 sur 4 qui mène le bal dans l'open de l'Avenir qui rassemble 329 joueurs : un open qui porte bien son nom car parmi le groupe de tête on trouve le poussin Alexandre Beurois (1296) et une minime Fille, Iris David (1423). Enfin, dans l'open Fil rouge, il ne reste plus que 4 joueurs à 100%.

Appariements & résultats | Les parties en direct

Toutes les infos sont disponibles sur : www.capechecs.com

Actualités précédentes : Présentation | Rondes 1 & 2 | Rondes 3 & 4 | Rondes 5 & 6

Les participants du 4e Trophée KARPOV :

Anatoly Karpov    2630    Russie
  Laurent Fressinet    2702    France