ffe

Championnats du monde de parties rapides et de Blitz à Berlin   

13/10/2015

Carlsen conserve son titre Rapide. Première partie du contrat remplie pour le super champion norvégien... Et de quelle manière ! Avec 11.5/15 et un point entier d'avance sur Ian Nepomniachtchi (argent) et Teimour Radjabov (bronze), Magnus Carlsen a dominé le tournoi de la tête et des épaules.

Photo site officiel/Daniel Mac Mahon : Magnus Carlsen.

Désormais sur une série de 5 titres de champion du monde consécutifs, il n'est plus qu'à une étape de réaliser le grand chelem absolu : remporter les 3 titres de champion du monde (Classique, Rapide et Blitz), puis les conserver tous les trois ! Au passage, il récupère également la place de n°1 mondial au classement rapide (que détenait Nakamura), et peut donc aussi revendiquer le leadership dans les trois classements mondiaux ; ébouriffant ! C'est ce mardi 13 et mercredi 14 octobre que se dérouleront les 21 rondes du championnat du monde de blitz. Côté français, le Rapide aura permis à Maxime Vachier-Lagrave de prendre une bonne 10e place. Etienne Bacrot paye une défaite avec les blancs lors de la dernière ronde, et termine 62e avec 8/15. Andrei Shchekachev finit 109e et Sébastien Mazé 116e, tous deux avec 6.5/15.

Site officiel | Résultats | Interview de Maxime Vachier-Lagrave

Actualités précédentes : Rondes 1 à 5 | Rondes 6 à 10

Le championnat du monde de parties rapides se déroule du 10 au 12 octobre. Il se dispute en 15 rondes à la cadence de 15 minutes avec un ajout de temps de 10 secondes par coup.

Le championnat du monde de Blitz a lieu les 13 et 14 octobre 2015. Il se dispute en 21 rondes (11 rondes le 13 octobre, 10 le 14 octobre), à la cadence de 3 minutes avec un temps additionnel de 2 secondes par coup.

Les deux championnats qui se disputent au système suisse regroupent des participants au classement international supérieur ou égal à 2500 points Elo dans l'une des trois cadences (classique, rapide et blitz), ainsi que des champions nationaux.

Chaque jour, les parties débutent à 14h00.