Mitropa Cup 2015

24/06/2015

Les Tricolores s'offrent la Croatie, tête de série n°1. 9e sur la ligne de départ avec une moyenne Elo de 2453 pts, la jeune équipe française a vécu 3 premières rondes délicates, enregistrant 1 nulle (face à Slovénie) pour 2 défaites (contre l'Autriche et la République Tchèque).

Photo site officiel : Les 4 Tricolores attendent de pied ferme leur adversaire du jour, la Croatie...(Cliquer sur la photo pour l'agrandir).

Toutefois, nos compatriotes gardent le moral au beau fixe, et l'ont prouvé lors de la ronde 4 en remportant une première victoire ; et pas n'importe laquelle, puisqu'ils s'offrent la tête de série n°1 de la compétition, la Croatie ! Pierre Bailet (2518), Jonathan Dourerassou (2415), et Lucas Di Nicolantonio (2417) annulent respectivement face à Ante Saric (2580), Marin Bosiocic (2558), et Zoran Jovanovic (2520), tandis que Pierre Barbot apporte le point décisif face à Sasa Martinovic (2542). De quoi motiver les Tricolores, qui occupent désormais la 5e place ex æquo

Site officiel | Parties en direct
Vidéos : Daniel King (en collaboration avec Chessbase) analyse la partie Di Nicolantonio vs Rojicek (en anglais)
Actualité précédente : Présentation

Les impressions du héros du jour, Pierre Barbot :

« Le bilan provisoire (après quatre rondes) est plutôt encourageant, après deux défaites faces aux fortes équipes d'Autriche et de la République Tchèque, et un match nul contre la Slovénie. En effet, l'équipe a décroché une première victoire face à la Croatie, qui alignait quatre Grand-Maîtres avec un classement supérieur à 2500 Elo.
La France ne faisant pas partie des favoris dans cette compétition, l'objectif se limite à

figurer à une place honorable dans le tournoi (pourquoi pas le milieu de tableau ?), tout en espérant peut-être de bonnes nouvelles individuelles à la fin...
La compétition est peu connue du monde des échecs français, mais gagner la Mitropa Cup est un objectif affiché pour de nombreux pays présents ici, qui n'ont pas hésité à amener de nombreux Grand-Maîtres, ainsi que des préparateurs dédiés.
(Pierre Barbot)