ffe

Grand Prix FIDE à Khanty-Mansiysk   

22/05/2015

Le cauchemar continue…"
Quand ça veut pas, ça veut vraiment pas !" Maxime Vachier-Lagrave traverse incontestablement une crise depuis quelques mois, et cette nouvelle défaite, la troisième consécutive, confirme cette impression. Le Français semble à court d'énergie, et donne le sentiment de laisser filer les positions sans donner le meilleur de lui-même pour aller chercher des solutions.

Crédit photo Photo Kirill Merkurev


La partie contre Sergeï Karjakine de cette 6e ronde est symptomatique de la situation. De son propre aveu, Maxime tâtonne beaucoup, tente de s'y retrouver dans les méandres de sa préparation et du coup, imperceptiblement, perd un peu le fil de la position ; une forme d'indécision qui ne pardonne pas contre un joueur comme Karjakine, qui prend rapidement l'avantage, puis n'a aucune difficulté à conclure. Le Français, distancé à 1.5/6, rencontrera Hikaru Nakamura avec les noirs lors de la 7e ronde. De son côté, Fabiano Caruana est toujours seul en tête du tournoi, avec 4.5/6.

Actualités précédentes : ¨Présentation & ronde 1 | ¨Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5

Le Grand Prix FIDE, partie intégrante du cycle du championnat du Monde, octroie à l'issue de ses 4 étapes, deux places qualificatives au tournoi des Candidats, qui se déroulera en mars 2016. Il concerne 16 joueurs qualifiés, et comporte 4 étapes, avec chaque fois 12 participants. Chaque joueur doit disputer 3 des 4 tournois. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement.