ffe

Grand Prix FIDE à Khanty-Mansiysk   

20/05/2015

Maxime plonge.
Dure journée de reprise pour Maxime Vachier-Lagrave, qui avait pourtant l'intention d'afficher un nouvel état d'esprit et de retrouver de la fraîcheur après la journée de repos. De louables intentions, qui se sont malheureusement heurtées à la dure réalité d'une grave faute tactique.

Photo Kirill Merkurev


En effet, dans une position égale contre Dmitry Jakovenko, le Français a complètement oublié un coup intermédiaire simple, qui lui a coûté son pion central. Malgré un semblant de contre-jeu pour le pion perdu, les noirs n'ont pas pu résister à la maîtrise technique du Russe dans la phase de conversion. Une défaite qui ne sera pas simple à digérer, car il n'est jamais facile de se remettre d'une telle bévue, surtout quand elle expédie directement à la dernière place du tournoi en solitaire (1.5/5). Maxime va devoir maintenant faire la preuve de sa résilience, oublier ces 5 premières rondes, et repartir de l'avant, ce qu'il aura l'occasion de faire dès ce mercredi, avec les blancs face à Sergey Karjakine. Fabiano Caruana est toujours seul en tête du tournoi avec 3.5/5.

Site officiel | Appariements & résultats | Les participants | Les parties en direct (à partir de 12h, heure française)

Actualités précédentes : ¨Présentation & ronde 1 | ¨Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4

le Grand Prix FIDE, partie intégrante du cycle du championnat du Monde, octroie à l'issue de ses 4 étapes, deux places qualificatives au tournoi des Candidats, qui se déroulera en mars 2016. Il concerne 16 joueurs qualifiés, et comporte 4 étapes, avec chaque fois 12 participants. Chaque joueur doit disputer 3 des 4 tournois. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement.