ffe

Grand Prix FIDE à Khanty-Mansiysk   

17/05/2015

La Najdorf assure l'essentiel.
Maxime Vachier-Lagrave est un fidèle ; fidèle aux ouvertures qui lui sont chères et qui lui ont valu de nombreux succès, notamment la Défense Gruenfeld et la Sicilienne Najdorf avec les noirs.

Photo Kirill Merkurev


Face à cette dernière, le n°6 mondial Alexander Grischuk a choisi une continuation marginale, refusant un long débat théorique et laissant les noirs réaliser la poussée centrale escomptée. Tout cela déboucha sur une partie riche stratégiquement, mais toujours équilibrée, qui se conclut par le partage du point en finale de Fous de couleurs opposées, juste après le contrôle de temps. Avec 3 nulles au compteur, le Français est bien calé en milieu de tableau, et rencontrera ce dimanche Fabiano Caruana avec les blancs ; ce dernier est actuellement en tête avec 2/3, en compagnie de Leinier Dominguez et de Peter Svidler.

Site officiel | Appariements & résultats | Les participants | Les parties en direct (à partir de 12h, heure française)

Actualité précédente : ¨Présentation & ronde 1 | ¨Présentation & ronde 2

le Grand Prix FIDE, partie intégrante du cycle du championnat du Monde, octroie à l'issue de ses 4 étapes, deux places qualificatives au tournoi des Candidats, qui se déroulera en mars 2016. Il concerne 16 joueurs qualifiés, et comporte 4 étapes, avec chaque fois 12 participants. Chaque joueur doit disputer 3 des 4 tournois. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement.