ffe

Grand Prix FIDE à Khanty-Mansiysk   

16/05/2015

Ça ne passe pas…
Deuxième nulle avec les blancs pour Maxime Vachier-Lagrave, qui n'a pas pu passer l'obstacle posé par la Caro-Kann de Baadur Jobava, et a même frisé la correctionnelle dans la finale de Tours. Fidèle à sa réputation, le Géorgien a choisi l'originalité dans l'ouverture, mais le Français a su conserver la dynamique de sa position.

Photo Kirill Merkurev : Analyse post mortem


Dans le milieu de jeu, chacun évaluait ses chances avec optimisme, comme l'a montré une conférence de presse affichant les divergences d'opinion des deux joueurs. Mais la transition en finale de Maxime n'était certainement pas celle qu'il escomptait, et lui aura fallu exploiter tout son arsenal défensif pour sauver une finale de Tours à l'allure compromise. Le co-leader du Grand-Prix, Evgeny Tomashevsky, est pour l'instant en tête, en compagnie du Cubain Leinier Dominguez, avec 1.5/2, alors même qu'il a raté deux gains triviaux consécutifs contre Alexander Grischuk ! Pour le compte de la 3e ronde, Maxime disputera sa première partie noire, face à ce même Grischuk.

Site officiel | Appariements & résultats | Les participants | Les parties en direct (à partir de 12h, heure française)

Actualité précédente : ¨Présentation & ronde 1

le Grand Prix FIDE, partie intégrante du cycle du championnat du Monde, octroie à l'issue de ses 4 étapes, deux places qualificatives au tournoi des Candidats, qui se déroulera en mars 2016. Il concerne 16 joueurs qualifiés, et comporte 4 étapes, avec chaque fois 12 participants. Chaque joueur doit disputer 3 des 4 tournois. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement.