ffe

Grand Prix FIDE à Khanty-Mansiysk   

16/05/2015

La 4e et dernière étape du Grand Prix FIDE se déroule à Khanty-Mansiyk (Russie) ; elle a débuté aujourd'hui 14 mai et s'achèvera le 27. Le moment de vérité pour certains des participants de cette ultime étape, bien placés au classement général pour prétendre aux deux premières places qualificatives pour le tournoi des Candidats qui se disputera en mars 2016.

Photo : Hall d'entrée de l'Ugra Chess Academy, hôte du tournoi.


Ce sont Evgeny Tomashevsky en tête du classement avec 252 points, Fabiano Caruana, 3e avec 230 points et Hikaru Nakamura, 5e avec 207 points.
Le numéro un français, Maxime Vachier-Lagrave, est l'un des 12 participants de cette ultime étape. Exempté lors de la 1re étape (Bakou, octobre 2014), il a terminé à la 5e place à Tashkent (2e étape, fin octobre 2014), avec 6 points sur 11, à la 9e à Tbilissi (3e étape, février 2015) avec 5 points sur 11.

Maxime en reconquête. On ne peut pas dire qu'il soit en difficulté, mais disons que Maxime Vachier-Lagrave, traverse une petite zone de turbulences, après un tournoi de Shamkir sans victoire et un championnat d'Italie par équipes raté. Cette nulle inaugurale contre Boris Gelfand avec les blancs à l'occasion du dernier tournoi du Grand Prix 2014-2015, concédée en dépit d'un sacrifice de qualité courageux, signe sa 17e partie consécutive sans victoire (3 défaites et 14 nulles) ; une série qui, on l'espère, ne durera pas, tant il est important psychologiquement d'évacuer ce type de pression négative. Maxime doublera les blancs lors de la 2e ronde, contre le seul « non-2700 » du tournoi, le fantasque géorgien Baadur Jobava (2699 !) ; l'occasion rêvée ?

Site officiel | Appariements & résultats | Les participants | Les parties en direct (à partir de 12h, heure française)

le Grand Prix FIDE, partie intégrante du cycle du championnat du Monde, octroie à l'issue de ses 4 étapes, deux places qualificatives au tournoi des Candidats, qui se déroulera en mars 2016. Il concerne 16 joueurs qualifiés, et comporte 4 étapes, avec chaque fois 12 participants. Chaque joueur doit disputer 3 des 4 tournois. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement.