ffe

MVL au super tournoi de Shamkir   

24/04/2015

Morne plaine...
Comme dans tous les sports, il existe aux Echecs des moments creux, avec peu de raisons de s'enthousiasmer, même si les spécialistes auront toujours matière à scruter les subtilités, dans les ouvertures par exemple. Au total lors de cette ronde 6, quatre nulles et une seule victoire, pour Caruana, qui profite d'une percée centrale impétueuse de Vladimir Kramnik.

Photo site officiel : pendant la journée de repos, de jeunes enfants ont défié leurs prestigieux aînés sur leur terrain...


Comme le dira avec malice Magnus Carlsen après la partie, son adversaire du jour, Anish Giri, a bétonné avec les blancs, afin de « préserver son score positif contre [lui] ! ».

Pas de vrai souci non plus pour Maxime Vachier-Lagrave avec les noirs contre Mickey Adams, dans une Anglaise symétrique à peu près égale tout du long. C'est donc toujours le champion du monde qui mène la danse avec 4.5/6, devant Wesley So (4) et Vishy Anand (3.5). Maxime pointe pour sa part à 2.5/6, et reste en quête d'une première victoire ; peut-être ce vendredi face à Fabiano Caruana, auquel il avait infligé une lourde défaite lors de leur dernière confrontation ?

Site officiel | Parties en direct (à partir de 12h) | Appariements & résultats

Actualités précédentes : Présentation du tournoi | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5

Parrainé par la holding azérie Synergy Group, le 2e Memorial Gashimov se déroule dans le complexe ultra-moderne du Heydar Aliyev Center (inauguré en 2013), à Shamkir (Azerbaïdjan).

Les rondes démarrent à 12h heure française, sauf la dernière à 11h. Journée de repos le mercredi 22 avril. La cadence est de 2 heures pour 40 coups, puis d'1 heure pour 20 coups, et de 15 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de 30 secondes par coup à partir du 61e coup. La nulle par accord mutuel n'est pas autorisée avant le 40e coup.