Deux Françaises au championnat du monde féminin

24/03/2015

Une partie à rebondissements… Marie Sebag s'est finalement imposée après une très longue partie, dans le match aller des 1/8es de finales, qui l'opposait à la Russe Natalia Pogonina. Le moins qu'on puisse dire est que cette partie aura tenu toutes ses promesses sur le plan du spectacle, même si les deux joueuses ont tour à tour raté des ressources, notamment tactiques. Marie, avec les blancs, a clairement pris l'ascendant dans le milieu de jeu, concluant sa très bonne approche positionnelle par une « petite combinaison » gagnant un pion ; une opportunité due également à l'absence manifeste de plan constructif des Noirs.

Photo A. Karlovich : Marie Sebag

Malheureusement pour la Française, un peu plus tard, elle ne vit pas une combinaison qui aurait mis un terme rapide à la partie. Tout était donc à refaire après le 40e coup, mais elle le refit bien, réussissant une transition gagnante en finale de Tours. Mais réduites désormais à l'incrément de 30 secondes par coup, les joueuses ne purent maîtriser toutes les finesses de cette finale. C'est tout d'abord Marie qui rata une liquidation, somme toute assez triviale, en T+P vs T, avec le roi de la défense coupé latéralement. Et au moment où elle allait obtenir la nulle, puisqu'il ne restait plus qu'un seul coup difficile à trouver, la Russe perdit pied, et choisit une variante dans laquelle chacun fait Dame, mais avec trait aux Blancs. Elle aurait encore pu résister en jouant la cauchemardesque finale Tour vs Dame, mais dépitée, Natalia choisit de se faire mater ! Une partie haute en couleurs, et sans doute un gros revers psychologique à surmonter pour la joueuse russe. Match retour ce mardi.

Site officiel | Appariements du 1er tour | Les parties en direct

Actualités précédentes : Présentation | R1 - 1re partie | R1 - 2e partie | R2 - 1re partie | R2 - 2e partie | R3 - 1er partie

Le championnat du monde féminin rassemble 64 joueuses, et consiste en un tournoi à élimination directe en 5 tours, constitués chacun d'un match aller/retour, suivi d'éventuels départages en parties rapides ; la finale se dispute en 4 parties, suivies d'éventuels matchs de départage. La cadence est de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. En cas d'égalité, les départages consistent en un match aller/retour de parties rapides (10 min + 5 sec/coup), puis en cas de nouvelle égalité, en un match aller-retour de blitz (5 min + 3 sec./coup). Si les deux joueuses n'arrivent toujours pas à se départager, elles s'affrontent alors en un blitz « mort subite » : les Blancs disposent de 5 minutes avec obligation de gagner, la partie nulle donnant la victoire aux Noirs qui eux, ne disposent que de 4 minutes.