Deux Françaises au championnat du monde féminin

22/03/2015

Après l'heure, c'est plus l'heure !
La règle de la FIDE implémentée il y a quelques années, le fameux « 0 tolérance », a fait une nouvelle victime… En effet, l'ancienne championne du monde ukrainienne, Anna Ushenina, n'étant pas présente à l'échiquier pour le début du tie-break de départage, elle a eu partie perdue par forfait. La pauvre a été victime d'un reset automatique de son portable à l'heure ukrainienne !

Photo E.Kublashvili : Tie-break 1...

Dès lors, il ne restait plus à Marie qu'à tenir le coup dans le match retour de ce tie-break, avec les noirs. Ce qu'elle fit, non sans avoir souffert, selon un scénario très similaire au match retour des parties classiques. Après avoir obtenu une position techniquement gagnante grâce à une excellente préparation dans l'ouverture (pion de plus pour des compensations limitées), l'Ukrainienne n'a pas su convertir, a reperdu son pion, et a laissé la Française forcer joliment un échange de Tours menant à une finale de pions nulle. Marie Sebag, avec un petit coup de pouce du destin, se retrouve donc en 1/8e de finale de ce championnat du monde féminin, où elle affrontera la Russe Natalia Pogonina (2456). Match aller ce lundi.

Photo A. Karlovich : Tieb-break 2.

Site officiel | Appariements du 1er tour | Les parties en direct

Actualités précédentes : Présentation | R1 - 1re partie | R1 - 2e partie | R2 - 1re partie | R2 - 2e partie

Le championnat du monde féminin rassemble 64 joueuses, et consiste en un tournoi à élimination directe en 5 tours, constitués chacun d'un match aller/retour, suivi d'éventuels départages en parties rapides ; la finale se dispute en 4 parties, suivies d'éventuels matchs de départage. La cadence est de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. En cas d'égalité, les départages consistent en un match aller/retour de parties rapides (10 min + 5 sec/coup), puis en cas de nouvelle égalité, en un match aller-retour de blitz (5 min + 3 sec./coup). Si les deux joueuses n'arrivent toujours pas à se départager, elles s'affrontent alors en un blitz « mort subite » : les Blancs disposent de 5 minutes avec obligation de gagner, la partie nulle donnant la victoire aux Noirs qui eux, ne disposent que de 4 minutes.