Deux Françaises au championnat du monde féminin

22/03/2015

Tie-breaks pour Marie. Après sa nulle rapide avec les blancs lors du match aller, Marie Sebag a frisé la correctionnelle lors du match retour, suite à un sacrifice de pion aussi audacieux que probablement injustifié. A l'approche de la finale, les blancs avaient stabilisé la position, laquelle posait certes encore des problèmes de réalisation technique.

Photo B.Dolmatovsky /Site officiel: Le président de la FIDE joue le premier coup d'Alexandra Kosteniuk, championne du monde 2008-2010.

L'ancienne championne du monde Anna Ushenina a mal négocié cette phase de la partie, perdant son pion au passage, et dut même prendre garde à ne pas se retrouver en difficulté peu avant le contrôle de temps.Après les 40 coups, il devint toutefois clair que la position s'orientait vers la nulle... 1-1, et une décision qui se fera donc ce dimanche au tie-break, avec pour enjeu une place en 1/8es de finales du championnat du monde féminin 2015, face à la Grand-Maître russe - et modèle à ses heures - Natalia Pogonina.

Site officiel | Appariements du 1er tour | Les parties en direct

Actualités précédentes : Présentation | R1 - 1re partie | R1 - 2e partie | R2 - 1re partie

Le championnat du monde féminin rassemble 64 joueuses, et consiste en un tournoi à élimination directe en 5 tours, constitués chacun d'un match aller/retour, suivi d'éventuels départages en parties rapides ; la finale se dispute en 4 parties, suivies d'éventuels matchs de départage. La cadence est de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. En cas d'égalité, les départages consistent en un match aller/retour de parties rapides (10 min + 5 sec/coup), puis en cas de nouvelle égalité, en un match aller-retour de blitz (5 min + 3 sec./coup). Si les deux joueuses n'arrivent toujours pas à se départager, elles s'affrontent alors en un blitz « mort subite » : les Blancs disposent de 5 minutes avec obligation de gagner, la partie nulle donnant la victoire aux Noirs qui eux, ne disposent que de 4 minutes.