Deux Françaises au championnat du monde féminin

21/03/2015

Marie refuse l'obstacle.
Que s'est-il donc passé pour que Marie Sebag accepte la proposition de nulle de son adversaire, Anna Ushenina, après seulement 15 coups, et dans une position connue de la variante Alapine, cette façon de contrer la populaire Défense Sicilienne qu'elle utilise régulièrement depuis qu'elle est petite ? Un trou dans la préparation ? Une volonté de jouer le 1-1, pour essayer d'emporter la décision dans les parties rapides ?

Photo V. Barsky / Site officiel : Marie Sebag

Toujours est-il que de combat, il n'y eut pas vraiment, et que le match retour de ce 2e tour, s'il ne se termine pas de la même façon, sera décisif pour la qualification en 1/8èmes de finales. Quelques autres parties ont connu un scénario similaire, et d'une manière générale, la prise de risque, malheureusement pour le spectacle, s'est avérée assez limitée…

Site officiel | Appariements du 1er tour | Les parties en direct

Actualités précédentes : Présentation | R1 - 1re partie | R1 - 2e partie

Le championnat du monde féminin rassemble 64 joueuses, et consiste en un tournoi à élimination directe en 5 tours, constitués chacun d'un match aller/retour, suivi d'éventuels départages en parties rapides ; la finale se dispute en 4 parties, suivies d'éventuels matchs de départage. La cadence est de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. En cas d'égalité, les départages consistent en un match aller/retour de parties rapides (10 min + 5 sec/coup), puis en cas de nouvelle égalité, en un match aller-retour de blitz (5 min + 3 sec./coup). Si les deux joueuses n'arrivent toujours pas à se départager, elles s'affrontent alors en un blitz « mort subite » : les Blancs disposent de 5 minutes avec obligation de gagner, la partie nulle donnant la victoire aux Noirs qui eux, ne disposent que de 4 minutes.