Deux Françaises au championnat du monde féminin

18/03/2015

Ça passe pour Marie, Sophie cale.
Marie Sebag s'est facilement qualifiée pour le 2e tour du championnat du monde, en contrôlant la partie avec les blancs face à Wang Jue, et en se contentant d'un échec perpétuel dans une finale de pièces lourdes supérieure. Les choses vont désormais se corser, puisque Marie rencontrera l'ancienne championnat du monde ukrainienne Anna Ushenina, au tour suivant.

Photo V. Barsky / Site officiel : Marie Sebag vs Wang Jue (match aller)

Scénario inverse dans la partie de Sophie Milliet, qui devait s'imposer avec les blancs face à l'Américaine Irina Krush, pour refaire son retard. La Française, à peine sortie de l'ouverture, opta pour un sacrifice de Fou ambitieux en h7. L'option semblait prometteuse, avec deux pions pour la pièce et l'attaque, mais un contre-sacrifice de Cavalier des noirs mena rapidement à un échec perpétuel ! Rétrospectivement, il semblerait que la nulle soit plus ou moins forcée après le sacrifice en h7… Pas de chance, Sophie rentre à la maison, et Marie reste donc seule à défendre les couleurs tricolores à Sotchi…

Site officiel | Appariements du 1er tour | Les parties en direct

Actualité précédente : Présentation | R1 - 1re partie

Le championnat du monde féminin rassemble 64 joueuses, et consiste en un tournoi à élimination directe en 5 tours, constitués chacun d'un match aller/retour, suivi d'éventuels départages en parties rapides ; la finale se dispute en 4 parties, suivies d'éventuels matchs de départage. La cadence est de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. En cas d'égalité, les départages consistent en un match aller/retour de parties rapides (10 min + 5 sec/coup), puis en cas de nouvelle égalité, en un match aller-retour de blitz (5 min + 3 sec./coup). Si les deux joueuses n'arrivent toujours pas à se départager, elles s'affrontent alors en un blitz « mort subite » : les Blancs disposent de 5 minutes avec obligation de gagner, la partie nulle donnant la victoire aux Noirs qui eux, ne disposent que de 4 minutes.