Deux Françaises au championnat du monde féminin

18/03/2015

Ballotage favorable pour Marie, défavorable pour Sophie. Les matches à élimination directe en 2 parties réservent naturellement leur lot d'émotions. Tout se joue en très peu de temps, et la moindre erreur peut s'avérer fatale. Avec les noirs face à la Chinoise Wang Jue (2365), Marie Sebag a pris l'avantage dès la fin de l'ouverture, en reproduisant un sacrifice de qualité favorable déjà répertorié par la théorie.

Photo B. Dolmatovsky / Site officiel : Sophie Milliet

Ce qui, dès lors, n'aurait dû être qu'une promenade de santé, s'est avéré beaucoup plus délicat, la Française s'emmêlant les pinceaux pour finalement donner à son opiniâtre adversaire, des chances réelles de s'en sortir. Confrontée à la nécessité de « gagner » la partie une seconde fois, Marie s'est bien reprise, et a dominé la finale technique pour arriver finalement à ses fins. De son côté, Sophie Milliet, opposée elle aussi avec les noirs à la multiple championne des USA Irina Krush (2477), a souffert toute la partie, après avoir provoqué un échange de Dames dans des conditions peu favorables. Malgré une débauche d'énergie défensive et une résistance tenace dont elle est coutumière, la Française n'a pas pu empêcher la transition dans une finale de Tours difficile. Irina Krush a alors fait preuve de la maîtrise technique requise, en guidant méthodiquement la partie vers une finale élémentaire de T+P contre T.

Matches retour ce mercredi.

Site officiel | Appariements du 1er tour | Les parties en direct

Actualité précédente : Présentation

Le championnat du monde féminin rassemble 64 joueuses, et consiste en un tournoi à élimination directe en 5 tours, constitués chacun d'un match aller/retour, suivi d'éventuels départages en parties rapides ; la finale se dispute en 4 parties, suivies d'éventuels matchs de départage. La cadence est de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. En cas d'égalité, les départages consistent en un match aller/retour de parties rapides (10 min + 5 sec/coup), puis en cas de nouvelle égalité, en un match aller-retour de blitz (5 min + 3 sec./coup). Si les deux joueuses n'arrivent toujours pas à se départager, elles s'affrontent alors en un blitz « mort subite » : les Blancs disposent de 5 minutes avec obligation de gagner, la partie nulle donnant la victoire aux Noirs qui eux, ne disposent que de 4 minutes.