Deux Françaises au championnat du monde féminin

17/03/2015

Le championnat du monde féminin se déroulera du 17 mars au 6 avril à Sochi (Russie). Parmi les 64 joueuses qualifiées, Marie Sebag et Sophie Milliet représenteront la France. Marie a participé plusieurs fois à ce championnat, et a atteint en 2012 les quarts de finale (elle s'était inclinée dans les départages face à la Bulgare Antoaneta Stefanova). Pour Sophie Milliet, qui s'est qualifiée par l'intermédiaire du championnat d'Europe 2013, ce sera en revanche une grande première.

Au première tour, Marie Sebag sera opposée à la Chinoise Wang Jue (2365), tandis que Sophie Milliet affrontera l'Américaine Irina Krush (2477) ; le tirage au sort des couleurs sera effectué lors de la cérémonie d'ouverture, le 16 mars.

Le championnat du monde féminin rassemble 64 joueuses, et consiste en un tournoi à élimination directe en 5 tours, constitués chacun d'un match aller/retour, suivi d'éventuels départages en parties rapides ; la finale se dispute en 4 parties, suivies d'éventuels matchs de départage. La cadence est de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. En cas d'égalité, les départages consistent en un match aller/retour de parties rapides (10 min + 5 sec/coup), puis en cas de nouvelle égalité, en un match aller-retour de blitz (5 min + 3 sec./coup). Si les deux joueuses n'arrivent toujours pas à se départager, elles s'affrontent alors en un blitz « mort subite » : les Blancs disposent de 5 minutes avec obligation de gagner, la partie nulle donnant la victoire aux Noirs qui eux, ne disposent que de 4 minutes.

Site officiel | Appariements du 1er tour | Les participantes