ffe

Etienne Bacrot à Baden Baden   

08/02/2015

Etienne rate le coche.
5e nulle pour Etienne Bacrot, cette fois face à l'Anglais Michaël Adams, avec les noirs. Pourtant, le Français avait rudement bien mené sa barque, prenant progressivement l'avantage en milieu de jeu, après que l'Anglais ait refusé une répétition de coups, et opté pour une complexification du combat stratégique. Après le contrôle de temps, l'avantage noir dans la finale de pièces lourdes était évident.

Photo Georgios Souleidis : Michaël Adams vs Etienne Bacrot


Une fois la percée effectuée, et les pièces lourdes noires postées sur la première rangée, il restait à porter le coup de grâce, sous la forme d'un joli coup tranquille, qui a malheureusement échappé au Français. En tout cas, Etienne réalise une bonne prestation dans ce tournoi (2.5/5) ; rarement en danger, il aurait pu gagner contre Baramidze et Adams, et se hisser au niveau du leader du jour, Magnus Carlsen (3.5/5), qui a repris son rang après une défaite difficile. Le Français affrontera Arkadij Naiditsch avec les blancs, lors de la 6e et avant-dernière ronde.

Site officiel | Appariements, résultats & classement | Parties en direct (à partir de 15h00).

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4

Le tournoi se déroule à Baden-Baden (Allemagne), du 2 au 9 février. Il se dispute à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, suivi par une session de 50 minutes pour 20 coups, et pour terminer, une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les parties commenceront chaque jour à 15h00 (repos le jeudi 5).

En cas d'égalité à la première place, un match de départage déterminera le vainqueur : il se disputera en 2 parties rapides (10 min + 2 sec/cp) avec couleurs inversées. En cas de nouvelle égalité, suivra un blitz « mort subite » : les Blancs disposeront de 6 minutes et devront impérativement gagner, les Noirs auront 5 minutes et la nulle leur suffira pour l'emporter.