ffe

Etienne Bacrot à Baden-Baden   

08/02/2015

Carlsen se rebiffe, 4e nulle pour Etienne. Le champion du monde Magnus Carlsen n'a pas apprécié sa défaite de la 3e ronde contre Arkadij Naiditsch, c'est le moins que l'on puisse dire ! Revigoré par une journée de repos, il est apparu revanchard contre son dauphin malheureux de 2014, Vishy Anand. Avec les noirs, il a opté pour une construction Stonewall, confirmant son appétence pour de nouvelles ouvertures.

Photo Georgios Souleidis : Vishwanathan Anand vs Magnus Carlsen.


Débordé par la complexité stratégique imposée par le Norvégien, Anand s'est perdu en milieu de jeu, autorisant un monstrueux pion passé noir en a3, sans pour autant obtenir le contre-jeu escompté. Sans pitié, le champion du monde l'a achevé avec brio… Etienne Bacrot a obtenu sa 4e nulle dans le tournoi, cette fois contre l'Arménien Levon Aronian, au terme d'une partie correcte, mais assez insipide ; le Français aura les noirs contre Michaël Adams lors de la 5e ronde. Et pour l'instant, c'est le n°1 allemand Arkadij Naiditsch qui mène la danse, avec 3/4.

Site officiel | Appariements, résultats & classement | Parties en direct (à partir de 15h00).

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3

Le tournoi se déroule à Baden-Baden (Allemagne), du 2 au 9 février. Il se dispute à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, suivi par une session de 50 minutes pour 20 coups, et pour terminer, une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les parties commenceront chaque jour à 15h00 (repos le jeudi 5).

En cas d'égalité à la première place, un match de départage déterminera le vainqueur : il se disputera en 2 parties rapides (10 min + 2 sec/cp) avec couleurs inversées. En cas de nouvelle égalité, suivra un blitz « mort subite » : les Blancs disposeront de 6 minutes et devront impérativement gagner, les Noirs auront 5 minutes et la nulle leur suffira pour l'emporter.