ffe

Etienne Bacrot à Baden Baden   

06/02/2015

Carlsen se crashe en mode « romantique », Etienne tient son rang.
Le champion du monde Magnus Carlsen aura créé le buzz avec son incroyable sacrifice de Fou en g4 dès l'ouverture, et une suite de la partie à l'avenant, malheureusement pour lui, ponctuée par un crash inhabituel en finale. Pour la deuxième fois de suite, il s'incline face à l'Allemand Arkadij Naiditsch, 37e joueur mondial. De son côté, Etienne Bacrot a conclu une troisième nulle, cette fois contre le multiple champion du monde Vishy Anand.

Photo Georgios Souleidis : Etienne Bacrot.


Un long débat théorique sur le fameux « Mur de Berlin », dont les deux joueurs sont des spécialistes - avec les deux couleurs d'ailleurs - a débouché sur une finale de Tours égale. Etienne reste bien calé en milieu de tableau, avec 1.5/3, avant la journée de repos de jeudi. Il reprendra les hostilités vendredi, avec les blancs contre l'Arménien Levon Aronian.

Site officiel | Appariements, résultats & classement | Parties en direct (à partir de 15h00).

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2

Le tournoi se déroule à Baden-Baden (Allemagne), du 2 au 9 février. Il se dispute à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, suivi par une session de 50 minutes pour 20 coups, et pour terminer, une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les parties commenceront chaque jour à 15h00 (repos le jeudi 5).

En cas d'égalité à la première place, un match de départage déterminera le vainqueur : il se disputera en 2 parties rapides (10 min + 2 sec/cp) avec couleurs inversées. En cas de nouvelle égalité, suivra un blitz « mort subite » : les Blancs disposeront de 6 minutes et devront impérativement gagner, les Noirs auront 5 minutes et la nulle leur suffira pour l'emporter.