ffe

Etienne Bacrot à Baden Baden   

06/02/2015

Carlsen prend la tête, Etienne maîtrise Caruana. La première victoire du tournoi est à mettre à l'actif du champion du monde Magnus Carlsen, qui a méthodiquement étouffé l'Anglais Michaël Adams, dans le style impitoyable qui est le sien. Les 3 autres parties s'étant achevées par le partage du point, c'est donc tout naturellement le Norvégien qui mène la danse. Excellente prestation d'Etienne Bacrot, qui a tenu la dragée haute au n°2 mondial Fabiano Caruana, avec les noirs.

Photo Georgios Souleidis : Fabiano Caruana vs Etienne Bacrot.


D'une très grande complexité stratégique, la position a toujours semblé assez incertaine, y compris à l'approche du contrôle de temps, alors que les deux joueurs étaient contraints d'accélérer sérieusement la cadence. Le jeu s'équilibra progressivement dans la finale, et l'Italien prit finalement l'initiative d'offrir la nulle. Ce mercredi, Etienne affrontera le vice-champion du monde Vishy Anand, avec les blancs.

Site officiel | Appariements, résultats & classement | Parties en direct (à partir de 15h00).

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1

Le tournoi se déroule à Baden-Baden (Allemagne), du 2 au 9 février. Il se dispute à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, suivi par une session de 50 minutes pour 20 coups, et pour terminer, une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les parties commenceront chaque jour à 15h00 (repos le jeudi 5).

En cas d'égalité à la première place, un match de départage déterminera le vainqueur : il se disputera en 2 parties rapides (10 min + 2 sec/cp) avec couleurs inversées. En cas de nouvelle égalité, suivra un blitz « mort subite » : les Blancs disposeront de 6 minutes et devront impérativement gagner, les Noirs auront 5 minutes et la nulle leur suffira pour l'emporter.