ffe

Etienne Bacrot à Baden Baden   

03/02/2015

Round d'observation.
4 parties nulles pour débuter le tournoi, même si deux d'entre elles, et notamment la partie Aronian-Carlsen, ont dépassé les 60 coups. Pas de chance pour Etienne Bacrot, opposé au Petit Poucet du tournoi, David Baramidze, qui avait gagné sa qualification en terminant second de l'édition 2014 (GCC septembre 2014). Le Français a en effet raté le coche, après avoir pris le dessus dans une variante à la mode de la défense Gruenfeld.

Photo Georgios Souleidis : Etienne Bacrot vs Daniel Baramidze.


Oubliant sans doute une jolie ressource défensive du jeune Allemand dans une variante-clé, il fut immédiatement contraint de donner un échec perpétuel. Etienne rentrera dès la 2e ronde de mardi dans le dur de ce tournoi d'élite, avec les noirs face au n°2 mondial, Fabiano Caruana.

Site officiel | Appariements, résultats & classement | Parties en direct (à partir de 15h00).

Actualité précédente : Présentation

Le tournoi se déroule à Baden-Baden (Allemagne), du 2 au 9 février. Il se dispute à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, suivi par une session de 50 minutes pour 20 coups, et pour terminer, une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les parties commenceront chaque jour à 15h00 (repos le jeudi 5).

En cas d'égalité à la première place, un match de départage déterminera le vainqueur : il se disputera en 2 parties rapides (10 min + 2 sec/cp) avec couleurs inversées. En cas de nouvelle égalité, suivra un blitz « mort subite » : les Blancs disposeront de 6 minutes et devront impérativement gagner, les Noirs auront 5 minutes et la nulle leur suffira pour l'emporter.