ffe

Wijk aan Zee 2015   

16/01/2015

Spectacle à Rotterdam. Hébergé le temps d'une journée dans le plus grand building d'Europe (le « De Rotterdam », 166.000 m², 44 étages), le tournoi de Wijk aan zee a produit une 5e ronde haute en couleurs, à la mesure de son hôte. On notera que le Polonais Radoslaw Wojtaszek aura battu le n°2 mondial, Fabiano Caruana, après avoir défait le n°1, Magnus Carlsen, une performance sans doute rarissime ; que le fantasque géorgien Baadur Jobava poursuit sa stratégie d'attaque sabre au clair qui, malheureusement, se heurte sévèrement au principe de réalité ; que Vassily Ivantchouk reprend seul la tête avec 4/5 ; et que la championne du monde Hou Yifan souffre, mais s'accroche avec ténacité.


De son côté, le Français Maxime Vachier-Lagrave reste en milieu de classement avec 2.5/5, à la suite d'une nulle avec les blancs contre son camarade de club, le Néerlandais Loek Van Wely. Le débat théorique sur la variante Scheveningen (petite station balnéaire à quelques kilomètres de la salle de jeu !) n'aura pas posé de difficultés aux noirs, et c'est même une finale inférieure que le Français dût finalement défendre, même si la perspective du demi-point aura toujours semblé raisonnable. Demain pour la ronde 6, la caravane du tournoi revient au bord de la mer, à Wijk aa zee, et Maxime doublera les blancs contre le Chinois Ding Liren.

Site officiel | Parties en direct (à partir de 13h30) | Participants du "Masters" | Appariements & résultats du "Masters" | Classement

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4


Journée de repos : simultanée... simultanée (Photo Alina L'Ami)

Pour cette édition 2015, les organisateurs ont repris la formule de l'an passé, avec deux rondes jouées dans deux autres villes. Cette année, la 5e ronde se disputera à Rotterdam, et la 10e à La Hague.

Les deux tournois se disputent chacun au système « toutes rondes » (13 dans chaque tournoi), à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et pour finir de 15 min KO., avec pour chaque période un ajout de temps de 30 sec./coup.

Les parties débuteront chaque jour à 13h30, sauf la dernière (25 janvier) qui commencera à 12h30.